The Bible

 

Genèse 25:2

Study

       

2 Qui lui enfanta Zimram, Joksan, Médan, Madian, Jisba, et Suah.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3272

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3272. Douze princes de leurs peuples, signifie toutes les choses principales de cette Eglise Spirituelle : on le voit par la signification de douze, en ce que ce sont toutes les choses qui appartiennent à la foi ou à l'Eglise, numéros 577, 2089, 2129 (fin). 2130 f ; par la signification des princes, en ce qu'ils sont les choses principales, numéros 1482, 2089 ; et par la signification des peuples, en ce qu'ils désignent ceux qui sont dans les vrais, numéros 1259, 1260, ainsi ceux qui sont de l'Eglise spirituelle, car ceux-ci sont dits être dans les vrais. Que tous les Nombres, dans la Parole, signifient des choses, on peut le voir clairement par le nombre douze, qui s'y rencontre tant de fois ; partout où ce nombre est employé dans la Parole, il signifie toutes choses ; de même que les douze Tribus dans l'Ancien-Testament, et les douze Apôtres dans le Nouveau, signifient toutes les choses de la foi, et par conséquent toutes celles de l'Eglise ; de même ici les douze Princes signifient toutes les choses principales de cette Eglise, qui sont représentées par autant de fils de Ismaël. Que le nombre douze ait cette signification, on peut le voir par ce qui a été rapporté dans les endroits ci-dessus cités, et aussi par ces passages de la Parole.

Dans Jean :

« J'entendis le nombre de ceux qui furent marqués de toute Tribu d'Israël : de la Tribu de Juda Douze mille marqués ; de la Tribu de Ruben Douze mille marqués ; de la Tribu de Gad Douze mille marqués, et ainsi du reste ; - Apocalypse 7:4-5, 6, [Il manque du texte ici], Apocalypse 12:1.

La Femme, c'est l'Eglise, numéros 252, 253 ; le soleil est l'amour céleste, et la lune l'amour spirituel, numéros , 1529, 1530, 2441, 2495 ; les douze étoiles sont toutes les choses de la foi ; que les étoiles soient les connaissances du bien et du vrai qui appartiennent à la foi, on le voit numéros 2495, 2849.

Dans le Même :

« La cité sainte, la Nouvelle Jérusalem avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits qui sont ceux des douze tribus des fils d'Israël. La muraille de la ville avait douze fondements, et en eux les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Il mesura la Ville en douze mille stades ; et il en mesura la muraille de cent quarante-quatre coudées (douze fois douze) mesure qui est (celle) de l'homme, c'est-à-dire, de l'Ange. Les douze portes étaient douze perles. » - Apocalypse 21:12, 14, 16-17, 21.

Là, par la Cité Sainte, il n'est pas entendu autre chose que le Royaume Spirituel du Seigneur ; et par les portes, la muraille, les fondements, sont signifiées les choses qui appartiennent à la Charité et à la foi, et qui sont toutes désignées tant de fois par douze ; qu'ici ne sont entendus ni les douze Tribus, ni les douze Apôtres, chacun peut le voir.

Dans le Même :

« Au milieu de sa place et du fleuve, d'ici et de là (était) l'arbre de vie, faisant douze fruits, selon chaque mois rendant son fruit. » - Apocalypse 22:2.

Les douze fruits sont toutes les choses de la charité.

Dans Matthieu :

« Jésus dit : En vérité je vous dis que vous qui M'avez suivi, dans la régénération, quand le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous serez assis aussi, vous, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. » - Matthieu 19:28.

Ici, par les Apôtres on n'entend pas les Apôtres ; ni par les trônes, des trônes ; ni par les tribus, les tribus ; mais on entend toutes les choses qui appartiennent à la foi, Voir numéro 2129. En outre, dans la Parole de l'Ancien-Testament, partout où sont nommées les douze tribus, ce sont toutes les choses de l'Eglise qui sont signifiées ; il en est aussi de même pour les douze pierres, selon les noms des douze tribus d'Israël, dans l'Urim et le Thumim, » - Exode 28:21.

Et pour les douze pains de proposition rangés sur la table, » - Lévitique 24:5-6 ; et pareillement pour tout le reste. Que toutes les choses de la foi soient aussi contenues dans les noms mêmes des douze fils de Jacob ou d'Israël, on le verra, d'après la Divine miséricorde du Seigneur, dans les Chapitres suivants 29 et 30.

  
/ 10837