The Bible

 

Genèse 2

Study

   

1 Les cieux donc et la terre furent achevés, avec toute leur armée.

2 Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite.

3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de toute son œuvre qu'il avait créée pour être faite.

4 Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés; quand l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux,

5 Et toutes les plantes des champs, avant qu'il y en eût en la terre, et toutes les herbes des champs, avant qu'elles eussent poussé; car l'Eternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour labourer la terre.

6 Et il ne montait point de vapeur de la terre, qui arrosât toute la surface de la terre.

7 Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l'homme fut fait en âme vivante.

8 Aussi l'Eternel Dieu avait planté un jardin en Héden, du coté d'Orient, et y avait mis l'homme qu'il avait formé.

9 Et l'Eternel Dieu avait fait germer de la terre tout arbre désirable à la vue, et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la science du bien et du mal.

10 Et un fleuve sortait d'Héden pour arroser le jardin; et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pison; c'est le fleuve qui coule en tournoyant par tout le pays de Havila, où [il se trouve] de l'or.

12 Et l'or de ce pays-là est bon; c'est là aussi que se trouve le Bdellion, et la pierre d'Onyx.

13 Et le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui coule en tournoyant par tout le pays de Cus.

14 Et le nom du troisième fleuve est Hiddekel, qui coule vers l'Assyrie; et le quatrième fleuve est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.

16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.

17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

18 Or l'Eternel Dieu avait dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 Car l'Eternel Dieu avait formé de la terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des cieux, puis il les avait fait venir vers Adam, afin qu'il vît comment il les nommerait, et afin que le nom qu'Adam donnerait à tout animal, fût son nom.

20 Et Adam donna les noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs, mais il ne se trouvait point d'aide pour Adam, qui fût semblable à lui.

21 Et l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s'endormit; et [Dieu] prit une de ses côtes, et resserra la chair dans la place [de cette côte].

22 Et l'Eternel Dieu fit une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et la fit venir vers Adam.

23 Alors Adam dit : A cette fois celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; on la nommera hommesse, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une [même] chair.

25 Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils ne le prenaient point à honte.

   

From Swedenborg's Works

 

L'Amour Conjugal #193

Study this Passage

  
/ 535  
  

193. VIII. La femme, en actualité est formée en épouse de l'homme selon la description du Livre de la Genèse. Il est crit dans ce Livre, que la femme fut créée d'une côte de l'homme, et lorsqu'elle lui fut amenée, l'homme dit: « Celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; et elle sera appelée Ischah (femme), parce qu'elle a été prise de Isch (homme). » - Genèse 2:21-23.

Dans le sens spirituel de la Parole, une côte de la poitrine signifie le vrai naturel.

Dans Daniel 7:5, ce vrai est signifié par les côtes que portait l'ours entre ses dents, car les ours signifient ceux qui lisent la Parole dans le sens naturel, et y voient les vrais sans l'entendement. La poitrine de l'homme signifie cette chose essentielle et caractéristique qui est distincte de la poitrine de la femme, et qui est la sagesse (voir numéro 187), car le vrai soutient la sagesse, comme la côte soutient la poitrine. Il en est ainsi, parce que la poitrine est la région dans laquelle toutes les choses de l'homme sont comme dans leur centre.

Il est ainsi évident que la femme a été créée de l'homme par transcription de la propre sagesse de celui-ci, qui est la sagesse d'après le vrai naturel. l'amour de ce vrai a été transféré de l'homme dans la femme, pour devenir l'amour conjugal, afin que dans l'homme il y eut l'amour de l'épouse et non l'amour de soi. Celle-ci, d'après les tendances innées de son caractère, ne peut faire autrement que de transformer chez l'homme l'amour de soi en amour de l'homme envers elle-même. J'ai été informé que cela se fait d'après l'amour même de l'épouse, et à l'insu de l'époux comme de l'épouse. Ainsi quelqu'un qui est dans l'orgueil de sa propre intelligence d'après l'amour de soi, ne peut jamais aimer son épouse d'une manière vraiment conjugale.

Quand cet arcane de la création de la femme d'après l'homme a été compris, on peut voir que dans le mariage, la femme est pareillement comme créée ou forméé d'après l'homme. Cela est fait par l'épouse, ou plutôt par le moyen de l'épouse par le Seigneur, qui a implanté dans les femmes les inclinations à agir ainsi, car l'épouse reçoit en elle l'image de l'époux en s'appropriant ses affections, voir numéro 183. Il sera montré qu'elle conjoint de cette façon, la volonté interne de l'époux avec la sienne, et qu'elle s'approprie les préparations de l'âme de l'époux. Selon la description du Livre de la Genèse, comprise dans le sens interne, ces explications nous font voir que la femme est formée en épouse par les choses qu'elle tire du mari et de la poitrine du mari, ei qu'elle inscrit en elle-même.

  
/ 535