The Bible

 

Genèse 1:22

Study

       

22 Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #32

Study this Passage

  
/ 10837  
  

32. L'amour et la Foi sont appelés d'abord les Luminaires grands ; ensuite l'Amour, le Luminaire grand, et la Foi, le Luminaire moindre ; et il est dit de l'Amour qu'il dominera dans le jour, et de la Foi, qu'elle dominera dans la nuit ; comme ce sont là des Arcanes, impénétrables surtout dans cette fin des jours, il m'est permis, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, de les révéler. S'ils sont surtout impénétrables dans cette fin des jours, c'est parce que c'est maintenant la Consommation du siècle, et qu'il n'y a presque point d'Amour, ni par conséquent de Foi, comme le Seigneur lui-même l'a prédit dans les Evangélistes, en ces termes :

« Le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point de Lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29.

Par le Soleil, il est entendu ici l'Amour qui est obscurci ; par la Lune, la Foi qui ne donne point sa lumière ; par les Etoiles, les Connaissances de la foi qui tombent du Ciel, lesquelles sont les vertus et les puissances des cieux. La Très-Ancienne Eglise ne reconnut d'autre foi que l'Amour même ; les Anges célestes ne reconnaissent non plus d'autre foi que celle qui vient de l'Amour ; tout le Ciel consiste dans l'Amour ; car dans les cieux il n'est donné aucune autre vie que la vie de l'Amour ; de là vient toute félicité, et la félicité est si grande, que rien n'en peut être décrit, et que jamais l'homme n'en peut avoir aucune idée. Ceux qui sont dans l'amour aiment le Seigneur du fond du cœur ; mais ils savent, disent et perçoivent que tout amour, par conséquent toute vie qui appartient à l'amour seul, et ainsi toute félicité, viennent uniquement du Seigneur ; et que par eux-mêmes ils n'ont pas la moindre parcelle d'amour, de vie et de félicité. Que le Seigneur soit Celui de Qui vient tout Amour, cela aussi a été représenté par le Grand Luminaire ou le Soleil, lors de la transfiguration, car :

« Sa face resplendit comme le Soleil, et ses vêtements devinrent comme la Lumière. » - Matthieu 17:2.

Par la Face sont signifiés les intimes, et par les Vêtements les choses qui précèdent des intimes ; ainsi par le Soleil le Divin du Seigneur ou l'Amour, et par la Lumière son Humain ou la Sagesse d'après l'Amour.

  
/ 10837