The Bible

 

Genèse 17:23

Study

       

23 Et Abraham prit son fils Ismaël, avec tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et tous ceux qu'il avait achetés de son argent, tous les mâles qui étaient des gens de sa maison, et il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour-là, comme Dieu lui avait dit.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2056

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2056. Et le mâle incirconcis signifie celui qui n'est pas dans le vrai de la foi : on le voit, par la signification du mâle, en ce qu'il est le vrai de la foi, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, numéros 2046 ; c'est pourquoi ici le mâle incirconcis, signifie celui qui n'est pas dans le vrai de la foi, conséquemment celui qui est dans le faux ; l'incirconcis se dit de ce qui empêche et souille, comme il a déjà été expliqué ; quand cette expression est ajoutée an mot mâle, elle est ce qui empêche et souille le vrai ; de même, quand elle est ajoutée à quel qu’autre chose, elle signifie la fausseté et la souillure de cette chose, comme l'oreille incirconcise, dans Jérémie :

« A qui parlerai-je, et donnerai-je témoignage ? Et écouteront-ils ? Voici, leur oreille est incirconcise et ils ne peuvent pas entendre ; voici, la Parole de Jéhovah est devenue en opprobre ; ils ne la veulent point. » - Jérémie 6:10.

L'oreille incirconcise, signifie qu'il n'y a chez eux aucune faculté d'entendre et qu'ils ont la Parole en opprobre. Il s'agit aussi, dans ce Verset, de ceux qui, au-dedans de l'Eglise, sont non-seulement dans le faux, mais encore dans l'impureté des amours de soi et du monde, car ils sont à la suite des précédents, c'est pour cela qu'il est dit, le mâle incirconcis, qui n'est point circoncis dans la chair de son prépuce, ainsi c'est le faux conjoint à l'impureté de la vie ; d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 2051, on peut voir combien est grand pour eux le danger de la damnation éternelle : ici sont principalement désignés ceux qui, au-dedans l'Eglise profanent les biens et les vrais de la foi, c'est d'eux qu'il est dit : Cette âme sera retranchée de ses peuples ; en effet, ceux- là peuvent profaner, et non ceux qui sont hors de l'Eglise, ainsi qu'il a été expliqué, dans la Première Partie, numéros 593, 1008, 1010, 1059.

  
/ 10837