The Bible

 

Ézéchiel 48:24

Study

       

24 Puis tout joignant les confins de Benjamin depuis le canton de ce qui regarde vers l'Orient, jusques au canton de ce qui regarde vers l'Occident, il y aura une [autre portion] pour Siméon.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1678

Study this Passage

  
/ 10837  
  

, [Il manque du texte ici], ; .

Là, le midi désigne la lumière de la vérité ; sa frontière, par laquelle est signifiée la contestation au sujet des vrais, est appelée Kadesch. Ce fut aussi à Kadesch que Moïse frappa le rocher d'où sortirent des eaux qui furent nommées eaux de Méribab à cause de la contestation, - Nombres 20:1-2, 11, 13.

Par le rocher, comme on le sait, est signifié le Seigneur ; par les eaux, dans le sens interne de la Parole, sont signifiés les spirituels, qui sont les vrais ; ils sont appelés eaux de Méribab, parce qu'il y a eu contestation à leur sujet ; qu'ils aient été aussi appelés eaux de contestation de Kadesch, c'est ce que l'on voit dans Moïse :

« Vous avez été rebelles à ma bouche dans le désert de Zin, dans la contestation de l'assemblée, quand vous deviez Me sanctifier par les eaux à leurs yeux ; ce (sont) les eaux de la contestation de Kadesch du désert de Zin. » - Nombres 27:14 ;Deutéronome 32:51.

Ce fut pareillement à Kadesch que revinrent de la terre de Canaan ceux qui avaient été à la découverte, et ce fut là qu'ils murmurèrent et contestèrent, ne voulant point entrer dans cette terre, - Nombres 13:26.

On voit, d'après cela, que En-Mischpath, où la fontaine du jugement, où la fontaine de Mischpath-Kadesch, signifie la contestation au sujet des vrais, et par conséquent la continuation. Comme ici les historiques sont véritables, et que les faits se sont passés ainsi, il peut sembler que de telles choses n'ont pas été représentés et n'ont pas été signifiés par les lieux où vint Chedorlaomer, ni par les nations qu'il battit ; mais tous les historiques, dans la Parole, sont des représentatifs et des significatifs, et quant aux lieux et quant aux nations, comme aussi quant aux faits, ainsi qu'on peut s'en convaincre par tout ce que renferment tant les livres historiques de la Parole que les livres prophétiques.

  
/ 10837