The Bible

 

Ézéchiel 47:3

Study

       

3 Quand cet homme commença de s'avancer vers l'Orient, il avait en sa main un cordeau, et il en mesura mille coudées; puis il me fit passer au travers de ces eaux-là, et elles me venaient jusqu'aux deux chevilles des pieds.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3424

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3424. Les serviteurs de Isaac creusèrent dans la vallée, et ils trouvèrent là un puits d'eaux vives, signifie la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne : on le voit par la signification de creuser dans la vallée, car ce que c'est chercher inférieurement, suivant les vrais, où ils sont ; car creuser c'est chercher ; et la vallée, c'est l'inférieur, numéros 1723, 3417 ; et par la signification du puits d'eaux vives, en ce que c'est la Parole dans laquelle sont les Vrais Divins, ainsi la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne ; que la Parole soit appelée Source, et même Source des eaux vives, cela est notoire ; si la Parole est aussi appelée puits, cela vient de ce que le sens de la lettre est respectivement tel, et de ce que la Parole respectivement aux Spirituels est un puits et non une source, voir numéros 2702, 3096 ; puisque la Vallée est ce qui est inférieur, ou en d'autres termes, ce qui est extérieur, et que la source a été trouvée dans la vallée, et puisque le sens littéral est le sens inférieur ou extérieur de la Parole, c'est donc le sens littéral qui est entendu ; mais comme dans ce sens il y a le sens interne, c'est-à-dire, le sens Céleste et Divin, c'est pour cela que les Eaux de ce puits sont appelées vives, ainsi que furent de même appelées les Eaux qui sortaient de dessous l'entrée de la Nouvelle Maison, dans Ézéchiel :

« Et il arrivera que toute âme vivante qui rampe partout où vient le torrent, vivra ; et le poisson sera très nombreux, parce que ces eaux viennent là, et elles sont rendues saines, et tout vit là où vient le torrent. » - .

Là, le torrent est la Parole ; les eaux qui font que tout vit sont les Divins Vrais qu'elle renferme ; le poisson, ce sont les scientifiques, numéros 40, 991. Que la Parole du Seigneur soit telle, qu'elle donne la vie à celui qui a soif, c'est-à-dire, à celui qui désire la vie, et qu'elle soit une source dont les eaux sont vives, c'est aussi ce que le Seigneur enseigne dans Jean :

« Jésus dit à la femme de Samarie auprès du puits de Jacob : si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : donne-Moi à boire, tu lui (en) demanderais, et il te donnerait une eau vive. Celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura point soif durant l'éternité, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle. » - Jean 4:10, 14 :

Si la Parole est vivante et donne par conséquent la vie, cela vient de ce que, dans le sens suprême, il y est traité du Seigneur, et que dans le sens intime il s'agit de son Royaume, dans lequel le Seigneur est tout ; et parce qu'il en est ainsi, c'est la vie même qui est dans la Parole, et qui influe dans les mentals de ceux qui lisent avec sainteté la Parole ; c'est de là que le Seigneur dit qu'il est, quant à la Parole qui procède de Lui, une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle, voir aussi numéro 2702. Que la Parole du Seigneur soit appelée aussi puits, de même qu'elle est appelée source, on le voit dans Moïse :

« Israël chanta ce cantique : monte, puits ! Répondez-lui : le puits, les princes l'ont foui, et les premiers du peuple l'ont creusé, sous le Législateur, avec leurs bâtons. » - Nombres 21:17-18.

Ces paroles ont été prononcées à l'endroit nommé Béer, c'est-à-dire à l'endroit du puits ; que dans ce passage le puits signifie la Parole de l'Ancienne Eglise, dont il a été parlé numéro 2897, on le voit clairement par ce qui a été dit dans ce numéro ; les princes sont les vrais principaux dont se compose la Parole ; que les princes soient les vrais principaux, on le voit numéros 1482, 2089 ; les premiers du peuple sont les vrais inférieurs, tels que sont ceux que contient le sens littéral, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, que le Législateur soit le Seigneur, cela est évident ; les bâtons sont les puissances renfermées dans les vrais inférieurs.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2897

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2897. Or, la Parole dans l'Eglise Ancienne qui exista après le déluge a tiré de là son origine ; l'homme de cette Église étant spirituel mais non céleste, savait mais ne percevait pas ce que renfermaient les représentatifs et les significatifs, et comme ils renfermaient les Divins, ils passèrent en usage chez ces Anciens et furent appliqués à leur culte Divin ; et cela, afin qu'ils eussent une communication avec le Ciel ; car, ainsi qu'il a été dit, toutes les choses qui sont dans le monde, représentent et signifient des choses analogues qui sont dans le Ciel. Ils eurent aussi une parole écrite, qui consistait en Historiques et en Prophétiques, comme la Parole de l'Ancien Testament, mais cette parole par la succession des temps a été perdue ; les Historiques étaient appelés les Guerres de Jéhovah, et les Prophétiques étaient appelés les Enoncés, comme on le voit dans Moïse, - Nombres 21:14, 27, où ils sont cités ; leurs Historiques avaient été écrits en style prophétique, et c'étaient, pour la plus grande partie, des Historiques factices comme ceux qui sont dans la Genèse du Ier au XI° chapitre, ainsi qu'on le voit par les passages qui en sont extraits dans Moïse, où l'on trouve ces paroles :

« C'est pourquoi il est dit dans le LIVRE DES GUERRES DE JEHOVAH ; Vaheb en Supha et les torrents d'Amon, et le cours des torrents qui décline vers l'habitation d'Ar, et s'appuie à la limite de Moab. » - Nombres 21:14-15.

Leurs Prophétiques avaient été écrits comme les Prophétiques de l'Ancien Testament, ainsi qu'on peut de même le voir par les passages qui en sont aussi extraits dans Moïse, où l'on trouve ces paroles :

« C'est pourquoi, disent les ENONCES (ou les Enonciateurs Prophétiques), venez à Chesbon, elle sera bâtie et elle sera affermie la ville de Sichon ; parce que le feu est sorti de Chesbon, la flamme, de la ville de Sichon ; elle a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieux d'Arnon. Malheur, à toi, Moab ! Tu as péri, peuple de Kémosch ; il a donné ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité au roi Emorréen-Sichon ; et nous les avons attaqués avec des flèches, Chesbon a péri jusqu'à Dibon, et nous avons dévasté jusqu'à Nophach, qui (s'étend) jusqu'à Médeba. » - Nombres 21:27, 28, 29, 30.

Que ces Prophétiques renferment des arcanes célestes de même que les Prophétiques de l'Ancien Testament, c'est ce qu'on voit clairement, non-seulement en ce qu'ils ont été extraits par Moïse et appliqués à l'état de choses dont il s'agissait alors, mais encore en ce que des paroles presque les mêmes se lisent dans Jérémie, et y ont été insérées dans des Prophétiques, dans lesquels on peut voir qu'il y a autant d'arcanes célestes que de mots, d'après ce qui a été dit sur le Sens Interne de la Parole ; voici ces paroles dans Jérémie :

« Le feu est sorti de Chesbon et la flamme d'entre Sichon, et elle a dévoré l'angle de Moab et le sommet des fils du tumulte. Malheur à toi, Moab ! Il a péri le peuple de Kemosch, parce que les fils ont été enlevés en captivité et tes filles en captivité, » - Jérémie 48:45-46.

D'après cela il est encore évident que cette parole avait aussi un sens interne. Voir sur l'Eglise Ancienne qui a existé après le déluge, les numéros 640, 641, 765, 1238, 1327, 2385.

  
/ 10837