The Bible

 

Ézéchiel 39

Study

   

1 Toi donc, fils d'homme, prophétise contre Gog, et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal.

2 Et je te ferai retourner en arrière, n'en laissant que de six l'un, après t'avoir fait monter du fond de l'Aquilon, et t'avoir fait venir sur les montagnes d'Israël.

3 Car je romprai ton arc dans ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; je t'ai livré aux oiseaux de proie entre tous les oiseaux, et aux bêtes des champs, pour en être dévoré.

5 Tu tomberas sur le dessus des champs, parce que j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

6 Et je mettrai le feu en Magog, et parmi ceux qui demeurent en assurance dans les Iles; et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Et je ferai connaître le Nom de ma Sainteté au milieu de mon peuple d'Israël; et je ne profanerai plus le Nom de ma Sainteté; les nations sauront que je suis l'Eternel, le Saint en Israël.

8 Voici cela est arrivé, et a été fait, dit le Seigneur l'Eternel; c'est ici la journée dont j'ai parlé.

9 Et les habitants des villes d'Israël sortiront, et allumeront le feu, et brûleront les armes, les boucliers, les écus, les arcs, les flèches, les bâtons qu'on lance de la main, et les javelots, et ils y tiendront le feu allumé sept ans durant.

10 Et on n'apportera point de bois des champs, et on n'en coupera point des forêts, parce qu'ils feront du feu de ces armes, lorsqu'ils butineront ceux qui les avaient butinés, et qu'ils pilleront ceux qui les avaient pillés, dit le Seigneur l'Eternel.

11 Et il arrivera en ce jour-là que je donnerai à Gog dans ces quartiers-là un lieu pour sépulcre en Israël, savoir la vallée des passants, qui est au devant de la mer, et d'étonnement elle réduira les passants au silence; on enterrera là Gog, et toute la multitude de son peuple, et on l'appellera, la vallée d'Hammon-Gog.

12 Et ceux de la maison d'Israël les enterreront pendant l'espace de sept mois pour purifier le pays.

13 Tout le peuple, dis-je, du pays les enterrera, et cela leur sera un nom, [savoir] le jour auquel j'aurai été glorifié, dit le Seigneur l'Eternel.

14 Et ils mettront à part des gens qui ne feront autre chose que parcourir le pays, lesquels avec les passants enterreront ceux qui seront demeurés de reste sur le dessus de la terre, pour la purifier, [et] ils en chercheront jusques au bout de sept mois.

15 Et ces passants-là iront par le pays, et celui qui verra l'os d'un homme, dressera auprès de lui un signal; jusqu'à ce que les enterreurs l'aient enterré dans la vallée d'Hammon-Gog.

16 Et aussi le nom de la ville sera Hamona, et on nettoiera le pays.

17 Toi donc, fils d'homme, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : dis aux oiseaux de toutes espèces, et à toutes les bêtes des champs : assemblez-vous et venez; amassez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que je fais pour vous, [qui] est un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël, vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

18 Vous mangerez la chair des [hommes] forts, et vous boirez le sang des principaux de la terre, le sang des moutons, des agneaux, des boucs; et des veaux, tous grasses bêtes de Basan.

19 Vous mangerez de la graisse jusques à en être rassasiés, et vous boirez au sang jusqu'à en être ivres, [de la graisse, dis-je, et du sang] de mon sacrifice, que j'aurai sacrifié pour vous.

20 Et vous serez rassasiés à ma table, de chevaux, et de bêtes d'attelage, d'hommes forts, et de tous hommes de guerre, dit le Seigneur l'Eternel.

21 Et je mettrai ma gloire entre les nations, et toutes les nations verront mon jugement que j'aurai exercé, et comment j'aurai mis ma main sur eux.

22 Et la maison d'Israël connaîtra dès ce jour-là, et dans la suite, que je suis l'Eternel leur Dieu.

23 Et les nations sauront que la maison d'Israël avait été transportée en captivité à cause de son iniquité, parce qu'ils avaient péché contre moi, et que je leur avais caché ma face, et les avais livrés entre les mains de leurs ennemis, tellement qu'ils étaient tous tombés par l'épée.

24 Je leur avais fait selon leur souillure, et selon leur crime, et je leur avais caché ma face.

25 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : maintenant je ramènerai la captivité de Jacob, et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël, et je serai jaloux du Nom de ma Sainteté.

26 Après qu'ils auront porté leur ignominie, et tout leur crime, par lequel ils avaient péché contre moi, quand ils demeuraient en sûreté dans leur terre, et sans qu'il y eût personne qui les épouvantât.

27 Parce que je les ramènerai d'entre les peuples, que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifié en eux, en la présence de plusieurs nations.

28 Et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu, lorsqu'après les avoir transportés entre les nations, je les aurai rassemblés en leur terre, et que je n'en aurai laissé demeurer là aucun de reste.

29 Et je ne leur cacherai plus ma face, depuis que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #10296

Study this Passage

  
/ 10837  
  

10296. Et de l'encens pur, signifie le vrai intime, qui est le bien spirituel : on le voit par la signification de l'encens, en ce que c'est ce qui a été purifié du faux du mal ; si le vrai intime, qui est signifié par l'encens, est le bien spirituel, c'est parce que le bien chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel du Seigneur, n'est absolument que le vrai, lequel est appelé bien, quand d'après la conscience et l'affection l'homme le veut et le fait ; en effet, chez les spirituels tout volontaire a été détruit, mais l'intellectuel est conservé entier par le Seigneur, et dans cet intellectuel le Seigneur implante un nouveau volontaire par la régénération ; ce volontaire est chez eux la conscience, qui est la conscience du vrai ; car tout ce qui est implanté dans l'intellectuel, et tout ce qui procède de l'intellectuel, est le vrai, puisque l'intellectuel de l'homme a été destiné à recevoir les vrais qui appartiennent à la foi, tandis que le volontaire a été destiné à recevoir les biens qui appartiennent à l'amour : il est donc évident que le bien spirituel est dans son essence le vrai : que le nouveau volontaire chez les spirituels soit implanté dans leur partie intellectuelle, et que par suite le bien chez eux soit dans son essence le vrai, on le voit dans les articles cités, numéro 9277, 9596, 9684. Il est dit du vrai intime qu'il est le bien, parce que plus les choses sont intérieures plus elles sont parfaites, et parce que l'intime de l'homme est son volontaire, et que ce qui appartient au volontaire est appelé bien. Que l'Encens soit le vrai inlime, ainsi le bien spirituel, c'est ce qu'on peut voir par les passages de la Parole rapportés ci-dessus, numéro 10177. Comme l'Encens est, le bien spirituel, et que le bien est ce qui règne dans tous les vrais, les ; dispose, les conjoint et leur donne l'affection, voilà pourquoi l'encens est nommé en dernier lieu, et pourquoi les vases du parfum étaient appelés encensoirs ; car la dénomination est prise de l'essentiel, qui est le bien ; de même l'huile d'onction a pris sa dénomination de l'huile d'olive, et non des aromates qui servaient avec l'huile à sa préparation ; et cela, par une raison semblable, c'est-à-dire, parce que l'huile signifiait le bien, et les aromates les vrais. Il est dit

« de l'encens pur, » parce que pur signifie purifié des faux du mal ; et, dans la Langue originale, ce mot signifie le pur intérieur ; mais le pur extérieur ou le net est signifié par un autre mot ; que le pur intérieur soit signifié par ce mot, on le voit dans Ésaïe :

« Lavez-vous, rendez-vous purs, éloignez la malice de vos œuvres de devant mes yeux. » - Ésaïe 1:16.

Dans David :

« En vain pur j'ai rendu mon cœur, et j'ai lavé dans l'innocence n mes mains. » - Psaumes 73:13.

rendre pur le cœur, c'est être purifié intérieurement, et laver dans l'innocence les mains, c'est l'être extérieurement ; et dans le Même :

« Que pur tu sois, quand lu jugeras. » - Psaumes 51:6.

Que le pur extérieur ou le net soit signifié par un autre mot, on le voit, - , Lévitique 13:6, 13, 17, 23, 28, 34, 37, Lévitique 14:7-8, 9, 20, 48, Lévitique 15:13, Lévitique 16:19, ; et ailleurs.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9684

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9684. Et le Chandelier vis-à-vis de la table, sur le côté de l'Habitacle vers le sud, signifie l'illumination du Royaume Spirituel par le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur pour ceux qui sont dans le bien : on le voit par la signification du Chandelier, en ce qu'il est le Seigneur quant au Divin Vrai, ainsi le Divin Vrai procédant de son Divin Humain, et par suite l'illumination pour son Royaume Spirituel, ainsi qu'il va être montré ; par la signification de la table sur laquelle étaient les pains des faces, et vis-à-vis de laquelle était le Chandelier, en ce qu'elle est le Seigneur quant au bien céleste, ainsi ce bien lui-même , d'après lequel et par lequel le Seigneur influe dans le Royaume spirituel ou dans le ciel moyen, ainsi qu'il sera aussi montré ; et par la signification de sur le côté de l'Habitacle vers le sud, en ce que c'est dans le ciel où le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur est dans la plus grande lumière ; en effet, l'Habitacle en dehors du voile, où était le Chandelier, est le ciel moyen, numéro 9594 ; et le sud ou le midi, c'est où le Divin Vrai est dans sa lumière, numéro 9642. Dans l'Habitacle, près du voile était le Chandelier, et aussi la table sur laquelle étaient les pains des faces, et le Chandelier était sur le côté vers le sud, et la table sur le côté vers le septentrion ; ce sont là des arcanes du ciel, qui ne peuvent être manifestés, à moins qu'on ne sache que l'Habitacle représentait le ciel, et que les choses qui étaient dans l'Habitacle représentaient les célestes et les spirituels qui sont dans le ciel ; il a été montré précédemment ce qu'a représenté le Chande-lier, numéro 9548 ; et ce qu'a représenté la table sur laquelle étaient les pains des faces, numéros 9527, 9545, ce que signifie le sud ou le midi, numéro 9642 ; et ce que signifie le septentrion, numéro 3708 ; de là on peut voir que le Chandelier sur le côté de l'Habitacle vers le sud signifie l'illumination du Royaume spirituel par le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur. Mais afin que les arcanes eux-mêmes se présentent clairement, il sera dit comment la chose a lieu dans les cieux : Le Seigneur apparaît comme Soleil à ceux qui sont du Royaume céleste, comme Lune à ceux qui sont du Royaume spirituel ; le Seigneur comme Soleil apparaît à une moyenne hauteur vis-à-vis de l'œil droit, et comme Lune il apparaît aussi à une moyenne hauteur vis-à-vis de l'œil gauche ; du Seigneur comme Soleil provient la Lumière pour ceux qui sont dans son Royaume céleste, et du Seigneur comme Lune provient la Lumière pour ceux qui sont dans le Royaume spirituel ; sur l'un et l'autre Royaume, voir les articles cités, numéro 9277 ; la Lumière dans les cieux est le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur, et ce Vrai reçu par les Anges qui sont du Royaume spirituel est appelé vrai de la foi d'après le bien de la charité à l'égard du prochain ; de ce bien et de ce vrai est composé le ciel moyen qui est appelé ciel spirituel ; le Chandelier dans l'Habitacle représentait la Lune, d'où procède la Lumière pour ceux qui sont du Royaume spirituel, ainsi représentait le Seigneur quant au Divin Vrai dans ce Royaume ; car le Seigneur, ainsi qu'il a été dit, apparaît comme Lune à ceux qui sont de ce Royaume. D'après cela, on peut maintenant voir pourquoi le Chandelier avait été placé vers le sud, car. le sud ou le midi, c'est où le Divin Vrai est dans la lumière, numéro 9642 ; et pourquoi la table, sur laquelle étaient les pains des faces, avait été placée vers le septentrion, car le septentrion, c'est où le Divin Vrai est dans l'obscur, numéro 3708, et de même alors est le Divin Rien, qui est signifié par les pains sur cette table ; ce bien devient bien spirituel par la réception du Divin Vrai, comme lumière procédant de la Lune : ce sont là les arcanes qui sont signifiés par le chandelier et sa position vers le sud, et par la table des pains des faces et sa position vers le septentrion. Que le Chandelier soit le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur, on le voit dans Apocalypse :

« Je vis sept Chandeliers d'or, et dans le milieu des sept Chandeliers un pareil au Fils de l'Homme, revêtu d'une robe longue, et ceint vers les mamelles d'une ceinture d'or. » - Apocalypse 1:12-13, 14.

Le Fils de l'homme est le Seigneur quant Divin Vrai procédant de son Divin Humain, numéros 2803, 2813, 3704 ; et ailleurs dans le môme Livre :

« La Gloire de Dieu éclairera la Cité, la Sainte Jérusalem, et sa Lampe l'Agneau .

La Gloire de Dieu est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéro 9429 ; la lampe, qui sera l'Agneau, c'est-à-dire, le Seigneur, est la foi et par suite l'intelligence du vrai et la sagesse du bien, qui proviennent du Seigneur seul, numéro 9548 ; la Nouvelle Jérusalem est la Nouvelle Église du Seigneur, numéro 2117. Que le Seigneur soit Soleil pour ceux qui sont dans le Royaume céleste, et apparaisse comme Lune à ceux qui sont dans le Royaume spirituel, on le voit numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 3636, 3643, 5097, 7083, 7173, 7270, 8644, 8812 ; que par suite dans la Parole le Soleil signifie le Seigneur quant au bien céleste, et la Lune le Seigneur quant au bien spirituel, on le voit, numéros 1529, 1530, 2441, 2495, 4060, 4696, 7083, ; et que le Seigneur comme Soleil apparaisse à une moyenne hauteur vis-à-vis de l'œil droit, et comme Lune aussi à une moyenne hauteur vis-à-vis de l'œil gauche, on le voit, numéros 1531, 4321 (fin), 7078, 7171 ; de là vient que dans le ciel l'Orient est où le Seigneur apparaît comme Soleil, et le Sud où le Seigneur apparaît comme Lune : que la Lumière procédant du Seigneur comme Soleil et comme Lune soit le Divin Vrai procédant de son Divin Humain, on le voit, numéros 1053, , 2776, 3094, 3138, 3167, 3190, 3195, 3222, 3223, 3337, 3339, 3341, 3636, 3643, 3862, 3993, 4060, 4180, 4302, 4408, 4414, 4415, 4419, 4527, 4598, 5400, 6032, 6313, 6315, 6608, 6907, 7174, 8644, 8707, 8861, 9399, 9407 ; et puisque la Lumière procédant du Seigneur comme Soleil et comme Lune, est le Divin Vrai procédant de Lui, c'est pour cela que la Chaleur procédant du Seigneur comme Soleil est le Divin Bien de son Divin Amour, numéros 3338, 3339, 3636, 3643, 5215, 6032 ; par, là on peut voir quelle est la différence entre le Royaume céleste et le Royaume spirituel du Seigneur quant à la réception du Divin Vrai, à savoir, qu'elle est comme la différence entre la lumière provenant du Soleil et la lumière provenant de la Lune ; qu'en conséquence ceux qui sont clans le Royaume spirituel sont respectivement dans l'obscur quant au vrai de la foi et au bien de l'amour, numéros 2708, 2715, 2718, 2831, 2849, 2935, 2937, 3241, 3833, 6289, 6500, 6945, 7233 ; qu'eux principalement ont été sauvés par l'avènement du Seigneur dans le monde, numéros 2661, 2716, 3969, 6372, 6854, 6914, 7035, 7091, 7826, 7932 bis, 8018, 8054, 8159, 8321, 9596 ; et qu'il y a illumination pour eux dans le Divin Humain du Seigneur, numéros 2716, 2833, 2834 ; mais que ceux qui sont de l'Église spirituelle ne sont sauvés qu'autant qu'ils sont dans le bien de la vie par les vrais de la foi, numéros 2954, 6435, 6647, 6648, 7977, 7992, 8643, 8648, 8658, 8685, 8690, 8701.

  
/ 10837