The Bible

 

Ézéchiel 38:15

Study

       

15 Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l'Aquilon, toi, et plusieurs peuples avec toi, eux tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée?

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #398

Study this Passage

  
/ 962  
  

398. Vers. 8:7. Et le premier Ange sonna de la trompette, signifie l'examen et la manifestation de la qualité de l'état de l'Église chez ceux qui sont intérieurement dans cette foi. Par sonner de la trompette il est signifié examiner et manifester, No. 397. Si par le son de la trompette de ce premier Ange il est entendu l'examen et la manifestation de l'état de l'Église chez ceux qui sont intérieurement dans cette foi, c'est parce que son opération s'est fait sentir sur la Terre, comme il est dit ensuite, et l'opération du son du second Ange, sur la Mer, et que partout dans l'Apocalypse par la Terre et la Mer, quand l'une et l'autre sont nommées, il est entendu l'Église tout entière, par la TERRE l'Église composée de ceux qui sont dans ses Internes, et par la mer l'Église composée de ceux qui sont dans ses Externes ; en effet, l'Église est Interne et Externe chez les Ecclésiastiques, Externe chez les Laïques, ou Interne chez ceux qui se sont intérieurement appliqués à l'étude de ses doctrinaux et les ont confirmés d'après la Parole, et Externe chez ceux qui n'ont pas agi ainsi. Les uns et les autres sont entendus par la Terre et par la Mer dans ces passages de l'Apocalypse :

— « Afin que ne soufflât point un vent sur la TERRE, ni sur la MER. » — Apocalypse 7:1.

— « Ne nuisez point à la TERRE, ni à la MER. » — Apocalypse 8:3.

— « Un Ange descendant du Ciel posa son pied droit sur la MER, et le gauche sur la TERRE. » — Apocalypse 10:2, 8 ; puis aussi Vers. 6.

— « Je vis une bête qui montait de la MER, et une autre bête qui montait de la TERRE. » — Apocalypse 13:1, 11.

— « Louez Dieu qui a fait le Ciel, la TERRE et la, MER. » — Apocalypse 14:7.

— « Le premier Ange versa sa fiole sur la TERRE, et le second Ange la sienne sur la MER. » — Apocalypse 16:2-3.

— Si par la Terre et par la Mer il est signifié l'Église Interne et l'Église Externe, ainsi l'Église tout entière, c'est parce que dans le monde spirituel ceux qui sont dans les Internes de l'Église apparaissent sur le Sec, et que ceux qui sont dans les Externes de l'Église apparaissent comme dans des Mers ; mais les Mers sont des apparences d'après les communs vrais dans lesquels ils sont. Que la Terre signifie l'Église, on le voit, No. 285 ; que le Globe la signifie aussi, on le voit, No. 551.

  
/ 962