The Bible

 

Ézéchiel 38

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face vers Gog au pays de Magog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal, et prophétise contre lui.

3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal;

4 Et je te ferai retourner en arrière, et je mettrai des boucles dans tes mâchoires, et te ferai sortir avec toute ton armée, avec les chevaux, et les gens de cheval, tous parfaitement bien équipés, une grande multitude avec des écus et des boucliers, et tous maniant l'épée.

5 Ceux de Perse, de Cus, et de Put avec eux, qui tous ont des boucliers et des casques.

6 Gomer et toutes ses bandes, la maison de Togarma du fond de l'Aquilon, avec toutes ses troupes, [et] plusieurs peuples avec toi.

7 Apprête-toi, et tiens-toi prêt, toi, et toute la multitude qui s'est assemblée vers toi, et sois-leur pour garde.

8 Après plusieurs jours tu seras visité, et dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été délivré de l'épée, et [au peuple] ramassé d'entre plusieurs peuples, aux montagnes d'Israël qui auront été continuellement en désert; [tu viendras] en ce pays-là, lorsque ce pays ayant été retiré d'entre les peuples, tous y habiteront en assurance.

9 Tu monteras donc comme une ruine qui éclate, et tu viendras comme une nuée pour couvrir la terre, toi, et toutes tes bandes, et plusieurs peuples avec toi.

10 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : il arrivera en ces jours-là que plusieurs choses monteront en ton cœur, et que tu formeras un dessein pernicieux.

11 Car tu diras : je monterai contre le pays dont les villes sont sans murailles; j'envahirai ceux qui sont en repos, qui habitent en assurance, qui demeurent tous [dans des villes] sans murailles, lesquelles n'ont ni barres ni portes;

12 Pour enlever un grand butin et faire un grand pillage ; pour remettre ta main sur les déserts qui de nouveau étaient habités et sur le peuple ramassé d'entre les nations, lequel vaque à son bétail, et à ses biens, au milieu du pays.

13 Seba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : ne vas-tu pas pour faire un grand butin, et n'as-tu pas assemblé ta multitude pour faire un grand pillage, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour enlever un grand butin?

14 Toi donc, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : en ce jour-là, quand mon peuple d'Israël habitera en assurance, ne le sauras-tu pas?

15 Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l'Aquilon, toi, et plusieurs peuples avec toi, eux tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée?

16 Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d'Israël, comme une nuée pour couvrir la terre? tu seras aux derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! en leur présence.

17 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : n'est-ce pas de toi que j'ai parlé autrefois par le ministère de mes serviteurs, les Prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces jours-là pendant plusieurs années, qu'on te ferait venir contre eux?

18 Mais il arrivera en ce jour-là, au jour de la venue de Gog sur la terre d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel, que ma colère éclatera.

19 Et je parlerai en ma jalousie [et] en l'ardeur de ma fureur, si en ce jour-là il n'y a une grande agitation sur la terre d'Israël.

20 Et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, et tout reptile qui rampe sur la terre, et tous les hommes qui sont sur le dessus de la terre seront épouvantés par ma présence; les montagnes seront renversées, les tours et les murailles seront abattues.

21 Et j'appellerai contre lui l'épée par toutes mes montagnes, dit le Seigneur l'Eternel; l'épée de chacun d'eux sera contre son frère.

22 Et j'entrerai en jugement avec lui par la mortalité, et par le sang, et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses troupes, et sur les grands peuples qui seront avec lui, des torrents d'eau, des pierres de grêle, du feu et du soufre.

23 Je me glorifierai, je me sanctifierai, je serai connu en la présence de plusieurs nations; et elles sauront que je suis l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #399

Study this Passage

  
/ 962  
  

399. Et il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang, signifie le faux d'après l'amour infernal, détruisant le bien et le vrai, et falsifiant la Parole. Par la grêle est signifié le faux détruisant le bien et le vrai ; par le feu est signifié l'amour infernal, et par le sang est signifiée la falsification du vrai. Que.la grêle signifie le faux détruisant le bien et le vrai, on le verra plus bas ; que le feu soit l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste et l'amour infernal, on le voit, No. 68 ; que le sang soit le Divin Vrai du Seigneur, qui aussi est la Parole, et dans le sens opposé la Parole falsifiée, on le voit, No. 379. D'après ces significations réunies en un seul sens, il est évident que par « il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang » , il est signifié le faux d'après l'amour infernal, détruisant le bien et le vrai, et falsifiant la Parole. Si c'est là ce qui est signifié, c'est parce que, dans le Monde spirituel, de telles choses apparaissent quand le sphère du Divin Amour et de la Divine sagesse du Seigneur descend du Ciel dans les sociétés au-dessous, où sont les faux d'après l'amour infernal, et où par eux la Parole est falsifiée : des choses semblables sont signifiées par la Grêle et le Feu ensemble dans les passages suivants :

— « Par la splendeur devant Lui ses nuées passèrent, avec GRELE et CHARBONS DE FEU ; le Très-Haut donna de sa voix, de la GRELE et des CHARBONS DE FEU ; et il lança ses traits, et les dispersa. » — Psaumes 18:13-14, 15.

— « Je disputerai par la peste et par le sang ; et des PIERRES DE GRELE, du FEU, et du soufre je ferai pleuvoir sur eux. » — Ézéchiel 38:22.

— « Alors fera entendre Jéhovah sa voix, avec une FLAMME DE FEU dévorant, et avec PIERRE DE GRELE. » — Ésaïe 30:30.

— « Il donna leurs pluies en GRELE, un FEU DE FLAMMES dans leur terre, et il brisa l'arbre de leur frontière. » — Psaumes 105:32, 33.

— « Il frappa de GRELE leur cep, et leurs sycomores d'une GRELE pesante, et il livra leurs troupeaux aux CHARBONS ARDENTS, et il envoya dans l'emportement de sa colère une invasion d'Anges mauvais. » — Psaumes 78:47, 48, 46 ;

— ces choses sont dites de l'Égypte ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

— « Moscheh étendit son bâton, et Jéhovah donna des voix et de la GRELE ; et il y eut de la GRELE et du FEU à la fois marchant au milieu de la GRELE FORT LOURDE. Et la GRELE frappa toute herbe du champ, et tout arbre du champ elle brisa. » — Exode 9:23-35

— tous les Miracles faits en Égypte signifiaient les maux et les faux d'après l'amour infernal, qui étaient chez les Égyptiens ; chaque miracle, quelque mal et quelque faux ; car chez eux il y avait eu l'Église représentative, comme dans plusieurs Royaumes de l'Asie, mais elle était devenue idolâtrique et magique ; par la Mer de Suph, dans laquelle enfin ils périrent, est signifié l'Enfer. Quelque chose de semblable est signifié par les PIERRES DE GRELE, par lesquelles il périt plus d'ennemis que par l'épée. — Josué 10:11.

— Semblable chose est aussi signifiée par la Grêle dans les passages suivants :

— « Malheur à la couronne d'orgueil! Le Seigneur robuste comme une inondation de GRELE. La GRELE renversera le refuge du mensonge. » — Ésaïe 28:1, 2, 17.

— « Il GRELERA jusqu'à ce que se soit courbée la forêt. » — Ésaïe 32:19.

— « Et fut ouvert le Temple de Dieu dans le Ciel, et il se fil des éclairs, des voix et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une GRELE GRANDE. » — Apocalypse 11:19.

— « Et une GRELE GRANDE, comme du poids d'un talent descendit du Ciel sur les hommes. » — Apocalypse 16:21.

— « Est-ce que tu as vu les trésors de GRELE, qui sont réservés pour le jour du combat et de ta guerre ? » — Job 38:22-23.

— « Dis à ceux qui l'enduisent d'inepties, qu'elle tombera ; et il y aura une pluie inondante, par laquelle vous, PIERRES DE GRELE, vous tomberez. « — Ézéchiel 13:11.

— enduire d'inepties, c'est confirmer le faux pour qu'il apparaisse comme vrai ; c'est pourquoi ceux qui font cela sont appelés Pierres de Grêle.

  
/ 962  
  

The Bible

 

Exode 9:23-35

Study

      

23 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. l'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Egypte.

24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Egypte depuis qu'il existe comme nation.

25 La grêle frappa, dans tout le pays d'Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.

26 Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d'Israël, qu'il n'y eut point de grêle.

27 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est l'Eternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.

28 Priez l'Eternel, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres et de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus.

29 Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l'Eternel, les tonnerres cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l'Eternel.

30 Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l'Eternel Dieu.

31 Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin;

32 le froment et l'épeautre n'avaient point été frappés, parce qu'ils sont tardifs.

33 Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l'Eternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.

34 Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs.

35 Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d'Israël, selon ce que l'Eternel avait dit par l'intermédiaire de Moïse.