The Bible

 

Ézéchiel 37

Study

   

1 La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu d'une campagne qui était pleine d'os.

2 Et il me fit passer auprès d'eux tout à l'environ, et voici, ils étaient en fort grand nombre sur le dessus de cette campagne, et étaient fort secs.

3 Puis il me dit : fils d'homme, ces os pourraient-ils bien revivre? Et je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais.

4 Alors il me dit : prophétise sur ces os, et leur dis : os secs, écoutez la parole de l'Eternel.

5 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel à ces os : voici, je m'en vais faire entrer l'esprit en vous, et vous revivrez.

6 Et je mettrai des nerfs sur vous, et je ferai croître de la chair sur vous, et j'étendrai la peau sur vous; puis je remettrai l'esprit en vous, et vous revivrez; et vous saurez que je suis l'Eternel.

7 Alors je prophétisai selon qu'il m'avait été commandé, et sitôt que j'eus prophétisé il se fit un son, et voici, il se fit un mouvement, et ces os s'approchèrent l'un de l'autre.

8 Puis je regardai, et voici, il vint des nerfs sur eux, et il y crût de la chair, et la peau y fut étendue par dessus; mais l'esprit n'y était point.

9 Alors il me dit : prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme, et dis à l'esprit : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces morts, et qu'ils revivent.

10 Je prophétisai donc comme il m'avait commandé, et l'esprit entra en eux, et ils revécurent, et se tinrent sur leurs pieds; et ce fut une armée extrêmement grande.

11 Alors il me dit : fils d'homme, ces os sont toute la maison d'Israël; voici, ils disent : nos os sont devenus secs, et notre attente est perdue, c'en est fait de nous.

12 C'est pourquoi prophétise, et leur dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : mon peuple, voici, je m'en vais ouvrir vos sépulcres, et je vous tirerai hors de vos sépulcres, et vous ferai rentrer en la terre d'Israël.

13 Et vous, mon peuple, vous saurez que je suis l'Eternel quand j'aurai ouvert vos sépulcres, et que je vous aurai tirés hors de vos sépulcres.

14 Et je mettrai mon esprit en vous, et vous revivrez, et je vous placerai sur votre terre; et vous saurez que moi l'Eternel j'aurai parlé, et que je l'aurai fait, dit l'Eternel.

15 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

16 Et toi, fils d'homme, prends un bois, et écris dessus : pour Juda, et pour les enfants d'Israël ses compagnons; prends encore un autre bois, et écris dessus : le bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël ses compagnons, pour Joseph.

17 Puis tu les joindras l'un à l'autre pour ne former qu'un même bois, et ils seront unis dans ta main.

18 Et quand les enfants de ton peuple demanderont, en disant : ne nous déclareras-tu pas ce que tu veux dire par ces choses?

19 Dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre le bois de Joseph qui est en la main d'Ephraïm, et des Tribus d'Israël ses compagnons, et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda; et je les ferai être un seul bois; et ils ne seront qu'un seul bois en ma main.

20 Ainsi les bois sur lesquels tu auras écrit seront en ta main, eux le voyant.

21 Et dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre les enfants d'Israël d'entre les nations parmi lesquelles ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai rentrer en leur terre.

22 Et je ferai qu'ils seront une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël; ils n'auront tous qu'un Roi pour leur Roi, ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux Royaumes.

23 Et ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par tous leurs crimes, et je les retirerai de toutes leurs demeures dans lesquelles ils ont péché, et je les purifierai; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

24 Et David mon serviteur sera leur Roi, et ils auront tous un seul Pasteur; et ils marcheront dans mes ordonnances, ils garderont mes statuts, et les feront.

25 Et ils habiteront au pays que j'ai donné à Jacob mon serviteur, dans lequel vos pères ont habité; ils y habiteront, dis-je, eux, et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à toujours; et David mon serviteur sera leur Prince à toujours.

26 Et je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux, et je les établirai, et les multiplierai, je mettrai mon Sanctuaire au milieu d'eux à toujours.

27 Et mon pavillon sera parmi eux; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

28 Et les nations sauront que je suis l'Eternel qui sanctifie Israël, quand mon Sanctuaire sera au milieu d'eux à toujours.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #399

Study this Passage

  
/ 962  
  

399. Et il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang, signifie le faux d'après l'amour infernal, détruisant le bien et le vrai, et falsifiant la Parole. Par la grêle est signifié le faux détruisant le bien et le vrai ; par le feu est signifié l'amour infernal, et par le sang est signifiée la falsification du vrai. Que.la grêle signifie le faux détruisant le bien et le vrai, on le verra plus bas ; que le feu soit l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste et l'amour infernal, on le voit, No. 68 ; que le sang soit le Divin Vrai du Seigneur, qui aussi est la Parole, et dans le sens opposé la Parole falsifiée, on le voit, No. 379. D'après ces significations réunies en un seul sens, il est évident que par « il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang » , il est signifié le faux d'après l'amour infernal, détruisant le bien et le vrai, et falsifiant la Parole. Si c'est là ce qui est signifié, c'est parce que, dans le Monde spirituel, de telles choses apparaissent quand le sphère du Divin Amour et de la Divine sagesse du Seigneur descend du Ciel dans les sociétés au-dessous, où sont les faux d'après l'amour infernal, et où par eux la Parole est falsifiée : des choses semblables sont signifiées par la Grêle et le Feu ensemble dans les passages suivants :

— « Par la splendeur devant Lui ses nuées passèrent, avec GRELE et CHARBONS DE FEU ; le Très-Haut donna de sa voix, de la GRELE et des CHARBONS DE FEU ; et il lança ses traits, et les dispersa. » — Psaumes 18:13-14, 15.

— « Je disputerai par la peste et par le sang ; et des PIERRES DE GRELE, du FEU, et du soufre je ferai pleuvoir sur eux. » — Ézéchiel 38:22.

— « Alors fera entendre Jéhovah sa voix, avec une FLAMME DE FEU dévorant, et avec PIERRE DE GRELE. » — Ésaïe 30:30.

— « Il donna leurs pluies en GRELE, un FEU DE FLAMMES dans leur terre, et il brisa l'arbre de leur frontière. » — Psaumes 105:32, 33.

— « Il frappa de GRELE leur cep, et leurs sycomores d'une GRELE pesante, et il livra leurs troupeaux aux CHARBONS ARDENTS, et il envoya dans l'emportement de sa colère une invasion d'Anges mauvais. » — Psaumes 78:47, 48, 46 ;

— ces choses sont dites de l'Égypte ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

— « Moscheh étendit son bâton, et Jéhovah donna des voix et de la GRELE ; et il y eut de la GRELE et du FEU à la fois marchant au milieu de la GRELE FORT LOURDE. Et la GRELE frappa toute herbe du champ, et tout arbre du champ elle brisa. » — Exode 9:23-35

— tous les Miracles faits en Égypte signifiaient les maux et les faux d'après l'amour infernal, qui étaient chez les Égyptiens ; chaque miracle, quelque mal et quelque faux ; car chez eux il y avait eu l'Église représentative, comme dans plusieurs Royaumes de l'Asie, mais elle était devenue idolâtrique et magique ; par la Mer de Suph, dans laquelle enfin ils périrent, est signifié l'Enfer. Quelque chose de semblable est signifié par les PIERRES DE GRELE, par lesquelles il périt plus d'ennemis que par l'épée. — Josué 10:11.

— Semblable chose est aussi signifiée par la Grêle dans les passages suivants :

— « Malheur à la couronne d'orgueil! Le Seigneur robuste comme une inondation de GRELE. La GRELE renversera le refuge du mensonge. » — Ésaïe 28:1, 2, 17.

— « Il GRELERA jusqu'à ce que se soit courbée la forêt. » — Ésaïe 32:19.

— « Et fut ouvert le Temple de Dieu dans le Ciel, et il se fil des éclairs, des voix et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une GRELE GRANDE. » — Apocalypse 11:19.

— « Et une GRELE GRANDE, comme du poids d'un talent descendit du Ciel sur les hommes. » — Apocalypse 16:21.

— « Est-ce que tu as vu les trésors de GRELE, qui sont réservés pour le jour du combat et de ta guerre ? » — Job 38:22-23.

— « Dis à ceux qui l'enduisent d'inepties, qu'elle tombera ; et il y aura une pluie inondante, par laquelle vous, PIERRES DE GRELE, vous tomberez. « — Ézéchiel 13:11.

— enduire d'inepties, c'est confirmer le faux pour qu'il apparaisse comme vrai ; c'est pourquoi ceux qui font cela sont appelés Pierres de Grêle.

  
/ 962  
  

The Bible

 

Exode 9:23

Study

       

23 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. l'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Egypte.