The Bible

 

Ézéchiel 17:20

Study

       

20 Et j'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mes filets, et je le ferai entrer dans Babylone, et là j'entrerai en jugement contre lui pour le crime qu'il a commis contre moi.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #40

Study this Passage

  
/ 10837  
  

40. Par les Reptiles, que les eaux produisent, sont signifiés les Scientifiques qui appartiennent à l'homme Externe ; par les Oiseaux en général, les Rationnels el les Intellectuels, dont les derniers appartiennent à l'Homme Interne. Que les Reptiles des eaux ou les poissons signifient les scientifiques, on le voit dans Ésaïe :

« Je suis venu, et point d'homme (vir) ; par ma réprimande je ferai tarir la mer, je réduirai les fleuves en désert, fétide deviendra leur poisson, parce que point d'eau, et il mourra de soif. Je revêtirai les cieux de noirceur. » - Ésaïe 50:2-3.

C’est encore plus manifeste dans Ézéchiel, où le Seigneur décrit le nouveau Temple o en général la nouvelle Eglise, et l'homme de l'Eglise ou le régénéré, car tout homme régénéré est le Temple du Seigneur, il est dit ainsi :

« Le Seigneur Jéhovah » m'a dit : Ces eaux qui sortiront vers la limite du côté de l'Orient, elles viendront vers la mer, à la mer conduites, et saines deviendront les eaux ; et il arrivera que toute âme vivante qui rampera, partout où viendra l'eau des torrents, vivra ; et sera le poisson en quantité très-grande, parce que viendront là ces eaux ; et elles assainiront, et tout vivra où viendra le torrent ; et il arrivera que se tiendront sur lui des pécheurs, depuis Engedi jusqu'à En-Eglaïm ; avec déploiement de filets ils seront ; selon son espèce sera leur poisson, comme le poisson de la grande mer, en quantité très-grande. » - Ésaïe 47:8-9, 10.

Les pécheurs depuis Engedi jusqu'à En-Eglaïm avec un déploiement de filets, signifient ceux qui enseigneront les Vérités de la Foi à l'homme naturel. Que les Oiseaux signifient les Rationnels et les Intellectuels, cela est constant dans les Prophètes, comme dans Ésaïe :

« Appelant de l'Orient l'oiseau, d'une terre éloignée l'homme de mon conseil. » - Ésaïe 46:11.

Dans Jérémie :

« J'ai vu, et voici, point, l'homme, et tous les Oiseaux des cieux ont fui. » - .

Dans Ézéchiel :

« Je planterai » un rameau d'un cèdre élevé, et il produira des branches et donnera du fruit, et deviendra un cèdre magnifique, et habiteront sous lui tout Oiseau de toute aile ; sous l'ombre de ses branches ils habiteront. » - Ézéchiel 17:23.

Et dans Osée, lorsqu'il s'agit de la nouvelle Eglise ou du régénéré :

« Et je traiterai » pour eux alliance en ce jour-là avec la Bête sauvage (Fera) du champ, et avec l'Oiseau des cieux, et le reptile de l'humus. » - Osée 2:18.

Que la bête sauvage (fera) ne signifie pas une bête sauvage, ni l'oiseau un oiseau, chacun peut le voir, puisque le Seigneur traite une nouvelle alliance avec eux.

  
/ 10837