The Bible

 

Ézéchiel 16:6

Study

       

6 Et passant auprès de toi je te vis gisante par terre dans ton sang, et je te dis : vis dans ton sang; et je te redis [encore] : vis dans ton sang.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #778

Study this Passage

  
/ 962  
  

778. Et vin, et huile, et fine farine, et froment, signifie qu'ils n'ont plus le culte provenant des biens et des vrais célestes, parce qu'intérieurement dans le culte ils n'ont pas les choses qui correspondent aux objets nommés ci-dessus. Il en est de ces choses comme de celles qui ont été expliquées dans les Articles précédents, avec la seule différence que par celles-ci sont signifiés les biens et les vrais célestes ; — voir ci-dessus, No. 773, quels sont les biens et les vrais qui sont appelés célestes, et quels sont ceux qui sont appelés spirituels, — et que, comme ces biens et ces vrais ne sont point en eux, ils ne sont pas non plus dans leur culte ; car, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, les biens et les vrais de la doctrine sont dans le culte comme l'âme est dans le corps, c'est pourquoi le culte sans eux est un culte inanimé ; tel est le culte qui dans les externes est saint et dans lequel il n'y a pas quelque interne saint. Que le Vin signifie le vrai d'après le bien de l'amour, on le voit ci-dessus, No. 316 ; que l'Huile signifie le bien de l'amour, on le verra dans l'Article suivant ; par la Fine farine est signifié le vrai céleste, et par le Froment est signifié le bien céleste. Si par le vin, l'huile, la fine farine et le froment, sont signifiés les vrais et les biens du culte, c'est parce qu'avec eux l'on composait les libations et les minchahs, qui étaient offertes sur l'Autel conjointement avec les sacrifices, et que par les Sacrifices et les Dons offerts sur l'Autel était signifié le culte, car le culte principal consistait en ces choses : que les Libations, qui étaient le vin, aient été offertes sur l'Autel conjointement avec les sacrifices, on peut le voir, — Exode 29:40 ; Lévitique 23:12-13, 18-19 ; Nombres 15:2-15 ; 28:11-15, 18, jusqu'à la fin. 29:1-7 et suivants., et en outre Ésaie 57:6 ; 65:11 ; Jérémie 7:18 ; 44:17, 18, 19. Ézéchiel 20:28 ; Joël 1:9. Psaumes 16:4. Deutéronome 32:38.

— Que l'Huile aussi ait été offerte sur l'Autel conjointement avec les sacrifices, on le voit, — Exode 29:40 ; Nombres 15:2-15 28:1, jusqu'à la fin. — Que les Minchahs, qui étaient de fine farine de froment, aient été offertes sur l'Autel conjointement avec les sacrifices, on le voit, — Exode 29:40 ; Lévitique 2:1-13 ; 5:11-14 ; 6:6-14 ; 7:9-13 ; 23:12, 13, 17. Nombres 6:14-21, 15:2-15 ; 18:8-2028:1-15 29:1-7 et en outre Jérémie 33:18 ; Ézéchiel 16:13, 19 ; Joël 1:9 ; Malachie 1:10-11 ; Psaumes 141:2.

— Les pains des faces ou de proposition sur la table dans le Tabernacle étaient aussi composés de fine farine de froment, — Lévitique 23:17 ; 24:5-10

— Par là, on peut voir que ces quatre choses, le Vin, l'Huile, la Fine farine et le Froment, étaient des choses saintes et célestes du culte.

  
/ 962  
  

The Bible

 

Lévitique 2:1-13

Study

      

1 Lorsque quelqu'un fera à l'Eternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.

2 Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

3 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

4 Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.

5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.

6 Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.

7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.

8 Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Eternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.

9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

10 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Eternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

12 Vous pourrez en offrir à l'Eternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.

13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.