The Bible

 

Ézéchiel 16:41

Study

       

41 Puis ils mettront le feu à tes maisons, et feront ces exécutions sur toi en la présence de plusieurs femmes, et je te garderai bien de t'abandonner, et même tu ne donneras plus de salaires.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #504

Study this Passage

  
/ 962  
  

504. Où aussi notre Seigneur a été crucifié, signifie la non-reconnaissance du Divin Humain du Seigneur, et par conséquent l'état de rejet. Dans l'Église il est dit que ceux-là crucifient le Seigneur, qui le blasphèment, puis aussi ceux qui, comme les Juifs, nient qu'il soit le Fils de Dieu : si ceux qui nient que son Humain soit Divin sont semblables aux Juifs, c'est parce que tout homme regarde le Seigneur comme un Homme, et celui qui regarde l'Humain du Seigneur comme égal à l'humain d'un autre homme, ne peut pas alors penser à son Divin, quoiqu'il soit dit Fils de Dieu, né de toute éternité, égal au Divin du Père : quand cela est dit et est lu, cela est entendu, il est vrai, mais néanmoins cela n'est point en même temps dans la Foi, quand on pense du Seigneur qu'il est Homme matériel comme un autre homme, retenant les pareilles propriétés de la chair ; et parce qu'alors on repousse son Divin et qu'on ne le regarde pas, c'est pour cela que dans cet état on est comme si on le niait, car on nie que son Humain soit le Fils de Dieu, comme aussi ont fait les Juifs, qui pour cela même L'ont crucifié ; que cependant l'Humain du Seigneur soit le fils de dieu, cela est dit ouvertement, — Luc 1:32, 35 ; Matthieu 3:16-17, et ailleurs.

— D'après ces explications, on voit clairement pourquoi les hommes de l'Église s'adressent immédiatement à Dieu le Père, et aussi beaucoup d'entre eux immédiatement à l'Esprit Saint, et pourquoi il est rare que quelqu'un s'adresse immédiatement au Seigneur. Comme les Juifs ont crucifié le Seigneur en niant qu'il fût le Messie Fils de Dieu, c'est pour cela que leur Jérusalem est aussi appelée Sodome, — Ésaïe 3:9. Jérémie 23:14 ; Ézéchiel 16:46, 48 ;

— et que le Seigneur dit :

— « Au jour que Lot li sortit de Sodome, il plut du feu et du soufre du Ciel, et (cela) les détruisit tous ; de même il en sera au jour que le Fils de l'Homme sera révélé. » — Luc 17:29-30 ;

— ce que signifient « le feu et le soufre » on le voit, Nos. 452, 494.

  
/ 962  
  

The Bible

 

Jérémie 2:18

Study

       

18 Et maintenant, qu'as-tu à faire d'aller en Egypte, Pour boire l'eau du Nil? Qu'as-tu à faire d'aller en Assyrie, Pour boire l'eau du fleuve?