The Bible

 

Ézéchiel 13:9

Study

       

9 Et ma main sera sur les Prophètes qui ont des visions de vanité, et des divinations de mensonge; ils ne seront plus [admis] dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus écrits dans les registres de la maison d'Israël, ils n'entreront plus en la terre d'Israël; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8901

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8901. Vers. 13. Tu ne tueras point, signifie ne point ôter à quelqu'un la vie spirituelle, et ne point éteindre la foi et la charité, comme aussi ne point haïr le prochain.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7022

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7022. Et Moïse prit son épouse, signifie le bien adjoint : on le voit par la représentation de Moïse, en ce qu'il est le Seigneur quant à la Loi ou au Vrai d'après le Divin, ainsi qu'il a été montré ci-dessus ; et par la signification de l'épouse, en ce qu'elle est le bien adjoint, numéro 4510, 4823. Que dans le sens interne, et aussi dans le sens suprême, dans lequel il s'agit du Seigneur, l'épouse de Moïse représente le bien conjoint au vrai, c'est parce que dans toutes les choses en général et en particulier qui sont ou dans le monde spirituel, ou dans le monde naturel, il y a l'instar du mariage ; l'instar du mariage est partout où il y a un agent et un patient, et il faut qu'il y ait un agent et en même temps un patient là où quelque chose doit exister ; sans la conjonction de l'un et de l'autre, rien ne peut en aucune manière être produit : s'il y a en toutes choses l'instar du mariage, c'est parce que toutes choses se rapportent au bien et au vrai, ainsi au mariage céleste qui est le mariage du bien et du vrai, et que le mariage céleste se rapporte au mariage Divin qui est le mariage du Divin Bien et du Divin Vrai ; et comme rien, ainsi qu'il a été dit, ne peut exister ni être produit, à moins qu'il n'y ait un agent et un patient, ainsi à moins qu'il n'y ait l'instar du mariage, il est donc bien évident que le Vrai qui appartient à la foi sans le bien qui appartient à la charité ne peut rien produire, ni le bien qui appartient à la charité sans le vrai qui appartient à la foi, mais que ce sera la conjonction de l'un et de l'autre qui produira des fruits et fera la vie du Ciel chez l'homme. Que dans toutes choses en général et en particulier il y ait l'instar du mariage, on le voit numéro 1432, 2173, 2176, 5194. Que dans chaque expression de la Parole il y ait le mariage du bien et du vrai, on le voit numéro 683, 793, 801, 2516, 2712, 4138 (fin). 5138, 6343 ; conséquemment dans chaque expression de la Parole il y a le Ciel, car le Ciel est ce mariage même ; et comme dans chaque expression de la Parole il y a le Ciel, le Seigneur est dans chaque expression de la Parole, puisque le Seigneur est tout dans toutes les choses du Ciel. D'après cela on peut voir pourquoi l'épouse de Moïse représente le bien conjoint au vrai, même dans le sens suprême où il s'agit du Seigneur, de même que Sarah épouse d'Abraham, numéro 2063, 2065, 2172, 2173, 2198, et comme Rébecca épouse de Isaac, numéro 3012, 3013, 3077.

  
/ 10837