The Bible

 

Exode 40:33

Study

       

33 Il dressa aussi le parvis tout à l'entour du pavillon et de l'autel, et tendit la tapisserie de la porte du parvis. Ainsi Moïse acheva l'ouvrage.

Commentary

 

House

  
White House at Night by Vincent van Gogh

A "house" is essentially a container -- for a person, a family, several families or even a large group with shared interests (think of the term "houses of worship.") In the Bible, a "house" is also a container, but for spiritual things rather than natural things. In various uses a "house" can represent part of the mind, the whole mind, a whole person or even a church. The other nuance to the word "house" is that it is generally used in regards to our affections and desires rather than our thoughts and principles. This makes sense; we tend to engage our thoughts and rationality when we are out in the world doing our work, but when we are inside our houses we are driven most by love for our families and the desire to be good to those we love. So "house" tends to represent the things we want and care about -- which are ultimately the things that define us.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9389

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9389. Et douze statues pour les douze tribus d'Israël, signifie le représentatif du Divin Humain du Seigneur quant au Vrai Divin qui procède de Lui dans tout le complexe : on le voit par la signification de la statue, en ce que c'est le représentatif du Divin Humain du Seigneur quant au Vrai ; ce représentatif est signifié par la statue, parce que le représentatif du Divin Humain du Seigneur quant au Bien est signifié par l'Autel, et que la statue dans le sens représentatif est le saint du Vrai qui procède du Seigneur, numéros 4580, 4582 ; et par la signification de douze et des douze tribus, en ce que ce sont tous les vrais et tous les biens dans le complexe, numéros 577, 2089, 3858, 3913, 3926, 3939, 4060, 6335, 6337, 6397, 6640, 7973, ainsi qui procèdent du Seigneur. Si le Divin Humain du Seigneur est signifié par l'Autel et par les statues, c'est parce que tous les représentatifs de l'Église, desquels il est parlé dans la Parole, regardent dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même, c'est pourquoi aussi la Parole, dans son sens intime et suprême, traite du Seigneur seul, et surtout de la glorification de son Humain ; de là vient tout le saint de la Parole ; mais ce sens se manifeste principalement dans le Ciel intime ou troisième Ciel, où vivent ceux qui sont, plus que tous les autres, dans l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la sagesse.

  
/ 10837