The Bible

 

Daniel 7:5

Study

       

5 Et voici une autre bête [qui fut] la seconde semblable à un ours, laquelle se tenait sur un côté, et avait trois crocs dans la gueule entre ses dents ; et on lui disait ainsi : Lève-toi, mange beaucoup de chair.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1990

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1990. Et Jéhovah apparut à Abram, signifie la manifestation : on le voit sans explication, car Abram, comme il a été dit, représenté le Seigneur. Nul homme d'aucun globe terrestre n'a vu Jéhovah, Père du Seigneur, mais le Seigneur seul l'a vu, comme Lui-Même l'a dit, dans Jean :

« Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils Unique, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » - Jean 1:18 ;

Dans le Même :

« Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect. » - Jean 5:37.

Et de nouveau dans le Même :

« Non que personne ait vu le Père, si ce n'est celui qui est chez le Père, celui-là a vu le Père. » - Jean 6:46.

L'Infini Lui-Même, qui est au-dessus de tous les Cieux, et au-dessus des intimes chez l'homme, ne peut être manifesté que par le Divin Humain, qui est seulement chez le Seigneur ; la communication de l'Infini avec les finis ne peut pas venir d'autre part ; voilà pourquoi aussi, quand Jéhovah apparut aux hommes de la Très-Ancienne Eglise, puis à ceux de l'Eglise Ancienne, qui exista après le déluge, et ensuite à Abraham et aux prophètes, il se manifesta à eux comme homme ; que le Seigneur ait été cet homme, c'est ce qu'il enseigne ouvertement Lui-Même dans Jean :

« Abraham votre père fut content de voir mon jour, et il l'a vu, et il s'est réjoui. En vérité, en vérité je vous dis : avant qu'Abraham fut, Moi je suis. » - Jean 8:56, 58.

Et en outre dans les Prophètes, par exemple, dans Daniel, auquel il se montra

« comme fils de l'homme. » - Jean 7:13.

De là il est évident que l'Etre Infini, qui est Jéhovah, n'a jamais pu être manifesté à l'homme que par l'Essence Humaine, conséquemment que par le Seigneur ; et qu'ainsi il n'a été manifesté à nul autre qu'au Seigneur seul : mais aussi pour qu'il put se trouver en présence de l'homme et se conjoindre à lui, après que l'homme se fut entièrement éloigné du Divrn, et se fut plongé dans d'affreuses cupidités et par conséquent dans les choses purement corporelles et terrestres. Il prit réellement par naissance l'Essence Humaine même, afin de pouvoir ainsi adjoindre toujours l'Infini Divin à l'homme qui s'était si éloigné ; autrement les hommes auraient péri de la mort des damnés pour l'éternité. Tous les autres arcanes sur la manifestation de Jéhovah dans l'Humain du Seigneur, quand il fut dans l'état d'humiliation, avant qu'il eut pleinement uni l'Essence Humaine à l'Essence Divine et qu'il l'eut glorifiée, seront, par là : Divine Miséricorde du Seigneur, exposés dans la suite, autant qu'ils peuvent être mis à la portée de l'homme.

  
/ 10837