The Bible

 

Daniel 7:4

Study

       

4 La première était comme un lion, et elle avait des ailes d'aigle, et je la regardai jusqu'à ce que les plumes de ses ailes furent arrachées, et qu'elle se fut levée de terre, et dressée sur ses pieds comme un homme, et il lui fut donné un cœur d'homme.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8153

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8153. Et les fils d'Israël sortaient par main haute, signifie lorsque cependant ils étaient délivrés de l'effort de leur subjugation par la puissance divine : on le voit par la représentation des fils d'Israël en ce qu'ils sont ceux qui étaient de l'Église spirituelle, ou dans la foi conjointe à la charité, comme ci-dessus numéro 8152 ; par la signification de sortir, en ce que c'est être garantis ou délivrés de l'effort de leur subjugation, effort qui est signifié par poursuivre, numéro 8152 ; et par la signification de main haute, en ce que c'est la puissance Divine, car par main est signifiée la puissance, numéros 878, 3387, , 5327, 5328, 5544, 6292, 6947, 7011, 7188, 7189, 7518, 7673, 8050, 8069, et par haut est signifié le Divin ; si le haut est le Divin, c'est parce que par là est entendu le Ciel où est le Divin ; par suite, dans la Parole, il est dit de Jéhovah ou du Seigneur, qu'il habite en haut, et Lui-Même est appelé le Très-Haut ; comme dans Ésaïe :

« Exalté sera Jéhovah, car il habite en Haut. » - Ésaïe 33:5.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Haut et l'Élevé, qui habite dans l'éternité, et dont le nom (est) le Saint ; dans le Saint et le Haut j'habite. " - Ésaïe 57:15.

Dans David :

« Jéhovah a envoyé d'en Haut, et il m'a délivré. » - Psaumes 18:17 :

De là Jéhovah est appelé le Très-Haut.

Daniel 4:14, 21, 31. Daniel 7:18, 22, 25. . Psaumes 9:3, 18:14, 46:5, 50:14, Psaumes 82:6.

Comme le Haut signifiait le Ciel et le Divin dans le Ciel, c'est pour cela que le culte Divin chez ceux qui étaient de l'Église représentative, était institué sur des montagnes et sur des hauts lieux, et c'est aussi pour cela qu'il était célébré sur des lieux élevés, qu'ils se bâtissaient eux-mêmes ; il en est parlé çà et là dans les Historiques et dans les Prophétiques de la Parole, comme dans Ézéchiel.

« Tu t'es bâti un (lieu) Élevé, et tu t'es fait un Haut (lieu) dans chaque place ; à chaque tête de chemin tu as bâti ton (lieu) Élevé. » - , , .

Si le Divin a été signifié par le haut, c'est parce que par le Ciel astral a été signifié le Ciel Angélique, et qu'on a même cru que celui-ci était dans le ciel astral ; mais les plus sages d'entre eux savaient que le Ciel était, non pas dans le haut, mais où était le bien de l'amour, et que ce bien était intérieurement dans l'homme, en quelqu'endroit que fût celui-ci ; que les Hauts soient les intérieurs, ou les biens qui sont dans les intérieurs, on le voit numéros 450, 1735, 2148, 4210, 4599.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1735

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1735. Béni soit le Dieu Très-Haut, signifie l'Homme Interne du Seigneur : on le voit d'après ce qui vient d'être dit sur l'Homme Interne. Jéhovah, dans l'Eglise Ancienne, était appelé le Dieu Très-Haut, parce que la Hauteur représentait l'Interne et par cela même le signifiait ; ainsi le Très-Haut signifiait l'Intime : de là le culte de l'Eglise Ancienne sur les Elévations, les Montagnes, les Collines. L'Intime est absolument à l'égard de l'Extérieur et de l'Extime comme le Très-Haut est à l'égard de l'Inférieur et de l'Infime. Le Très-Haut ou l'Intime est le Céleste de l'Amour, ou l'Amour Même ; Jéhovah ou l'Interne du Seigneur était le Céleste Même de l'Amour, c'est-à-dire, l'Amour Même, auquel ne conviennent d'autres attributs que ceux qui appartiennent au pur Amour, par conséquent à la pure Miséricorde envers tout le genre humain, laquelle le porte à vouloir sauver tous les hommes, les rendre heureux pour l'éternité, et transporter sur eux tout ce qui est à Lui ; ainsi, par la forte puissance de l'amour, attirer par pure Miséricorde vers le Ciel, c'est-à-dire, vers Lui, tous ceux qui veulent Le suivre. Cet Amour Lui-Même est Jéhovah ; il n'y a absolument que l'Amour seul qui puisse être appelé Je suis où Il est ; c'est de cet Amour que procède l'Etre de toute vie, c'est-à-dire, la vie même, parce qu'elle est dans l'Amour ou appartient à l'Amour même ; et comme Jéhovah Seul est l'Etre de la vie, ou la Vie même, parce que Seul il est l'Amour, tout en général et en particulier en tire son Etre et sa vie ; et personne ne peut être et ne peut vivre par soi-même sinon Jéhovah Seul, c'est-à-dire, le Seigneur Seul : et puisqu'il n'y a que le Seigneur Seul qui puisse être et vivre par soi-même, c'est par une illusion des sens qu'il semble aux hommes qu'ils vivent par eux-mêmes. Les Anges perçoivent clairement qu'ils vivent non par eux-mêmes, mais par le Seigneur, parce qu'ils vivent dans l'Etre de la vie du Seigneur, puisqu'ils vivent dans son Amour ; mais néanmoins plus que tous autres ils sont avec une félicité ineffable dans l'apparence comme s'ils vivaient par eux-mêmes. C'est donc là vivre dans le Seigneur, ce qui n'est jamais possible, si l'on ne vit pas dans son Amour, c'est-à-dire, dans la Charité envers le prochain.

  
/ 10837