The Bible

 

Psaumes 69:13

Study

       

13 Mais je t'adresse ma prière, ô Eternel! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bonté! Réponds-moi, en m'assurant ton secours!

Commentary

 

Explorer la signification des Psaumes 69

By Julian Duckworth (Machine translated into Français)

Psaumes 69 est une profonde supplication adressée à Dieu pour sa protection et sa restauration. Il est traversé par des phrases frappées, jusqu'au verset 29 où l'humeur change pour devenir plus confiante et assurée. On y trouve des expressions telles que : " Ma gorge est sèche ", " Je suis le chant des ivrognes ", " Que la fosse ne ferme pas sa bouche sur moi ".

C'est aussi un psaume qui donne une expression et une émotion à la passion du Seigneur et aux tentations qu'il a endurées. Il fait écho aux événements de l'histoire de l'Évangile, par exemple, au verset 21, il est dit : "Ils m'ont donné du fiel pour nourriture, et pour ma soif, ils m'ont donné du vinaigre à boire". (voir Matthieu 27:34, et L'Apocalypse Expliquée 519.2)

Nous allons choisir certains des thèmes principaux de ce long psaume et les travailler spirituellement. Tout d'abord, il y a une utilisation régulière de "profond", "couler", "boue", "honte" et "reproche". L'idée spirituelle de ces mots, comme le fait que nous soyons "abaissés", est liée à notre expérience de la tentation. La tentation spirituelle trouve son origine dans le désir de l'enfer de détruire. C'est une attaque contre ce que nous avons appris à aimer le plus, en particulier ce qui concerne le Seigneur. C'est une crise spirituelle. Si nous avons été spirituellement "en haut", faisant des progrès, les enfers attaquent nos nouveaux bons amours, voulant nous faire tomber. (Voir Arcanes Célestes 5036)

Un autre thème du psaume est l'effort de nos ennemis. Ils haïssent sans raison, ils sont sans pitié, ils sont assis à la porte et parlent contre moi. Ils complotent ouvertement et sans fin pour détruire. Ils incluent les membres de la famille. En y réfléchissant spirituellement, il est clair que l'enfer et les mauvais esprits ont l'expertise et la ruse pour briser la résistance. Notez toujours que spirituellement, les "ennemis" ne sont pas d'autres personnes mais les maux et les états qu'ils infligent. (Voir Du Ciel et de l'Enfer 580)

Un troisième thème récurrent est le commentaire fréquent de l'orateur selon lequel sa persécution n'est pas due à lui-même mais à sa fidélité au Seigneur. Parce que, pour l'amour de toi, j'ai porté l'opprobre" ; "Le zèle pour ta maison m'a dévoré et les reproches de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi". (Voir De la Nouvelle Jérusalem et de sa Doctrine Celeste 187) Seuls ceux qui sont actifs dans la régénération connaîtront la tentation spirituelle, et la régénération ne peut se faire sans tentation.

Un autre thème est que le Seigneur connaît tout ce qui se passe dans le cœur, l'esprit et l'état de la personne qui éprouve cette détresse. Dieu, tu connais ma folie, et mes péchés ne te sont pas cachés" ; "Tu connais mon opprobre, ma honte, mon déshonneur, mes adversaires sont tous devant toi" (cf. L'Apocalypse Révélée 262)

Et au verset 26, il y a l'idée supplémentaire que le Seigneur a provoqué cette détresse, qui, bien qu'elle ne soit qu'une apparence, est une permission afin que nous soyons fortifiés par elle. Car ils persécutent ceux que tu as frappés, et ils parlent de la douleur de ceux que tu as blessés". (La Divine Providence 234)

Enfin, il y a le thème de la responsabilité du mal dans l'apparition des états qui nous terrifient et nous affligent spirituellement. Dieu connaît toutes choses, y compris les désirs du mal, et les lois de la Providence prévoient la conséquence - et non la punition - que le mal entraînera sa propre chute. Que leur table devienne un piège devant eux, et leur bien-être un piège " ; " Que leur demeure soit déserte, que personne n'habite dans leurs tentes " ; " Qu'ils soient effacés du livre des vivants ". (Voir Divine Providence 6490)

Avec un examen attentif, on peut voir et apprécier l'agitation progressive de l'orateur tout au long de ce psaume, passant de la peur abjecte, à travers un raisonnement de plus en plus clair, jusqu'au point d'affirmer avec confiance le Seigneur et toute sa puissance et sa présence salvatrice. Ce qu'il faut retenir pour nous, c'est que nous POUVONS faire le même changement.