The Bible

 

Michée 3:5

Study

       

5 Ainsi parle l'Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche:

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2353

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2353. La nuit, signifie le dernier temps, quand (le Divin Humain et le Saint procédant du Seigneur) ne sont plus reconnus : cela est évident par la signification de la Nuit, en ce que c'est le temps des ténèbres où l'on ne voit plus les choses qui appartiennent à la lumière : les Anges vinrent le soir et non pendant la nuit, mais comme ce sont les hommes de Sodome, qui ont parlé et crié, c'est-à-dire, qui sont dans le faux et dans le mal, il est dit la nuit et non le soir ; en effet, dans la Parole, la Nuit signifie le temps et l'état où il n'y a plus aucune lumière du vrai, mais où existent uniquement le faux et le mal ; par conséquent, c'est le dernier temps et le dernier état lorsque se fait le jugement ; elle est très souvent employée dans cette signification, comme .

Dans Michée :

« Contre les Prophètes qui séduisent le peuple : vous avez la Nuit au lieu de la vision, et les ténèbres au lieu de la prédiction ; et le soleil se couche sur les prophètes et le jour devient noir sur eux. » - Michée 3:5-6.

Ici, les prophètes désignent ceux qui enseignent les faux ; la nuit, c'est l'obscurité ; le soleil qui se couche et le jour qui devient noir, ce sont les faux et les maux.

Dans Jean :

« Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne se heurte point ; mais si quelqu'un marche pendant la Nuit, il se heurte, parce que la lumière n'est pas en lui. » - Jean 11:9-10.

Là, la nuit est prise pour le faux qui provient du mal, et la lumière pour le vrai qui procède du bien ; car même que toute lumière du vrai procède du bien, de même toute nuit du faux provient du mal.

Dans le Même :

« Il me faut faire les œuvres de Celui qui M'a envoyé, tandis qu'il est jour ; la Nuit vient où personne ne peut travailler. » - Jean 9:4.

Le jour, c'est le temps et l'état, quand il y a bien et vrai ; et la nuit, quand il y a mal et faux.

Dans Luc :

« Je vous le dis : En cette Nuit là, deux seront sur un même lit, l'un sera pris, l'autre sera laissé. » - Luc 17:34.

Ici, la nuit est le dernier temps, lorsqu'il n'y a plus de vrai de la foi. Comme dans l'Egypte, lorsque les fils d'Israël en sortaient, il était représenté qu'il y avait vastation du bien et du vrai au-dedans de l'Eglise, et qu'il n'y régnait plus rien sinon le faux et le mal, il leur avait été ordonné de sortir au milieu de la nuit, - Exode 11:4.

Ce fut aussi au milieu de la nuit que tout ce qui était premier-né en Egypte fut tué, - Exode 12:12, 20, 30.

Et comme ceux qui sont dans le bien et dans le vrai, représentés par les Fils d'Israël, ont été mis en sûreté au milieu des faux et des maux, de même que Loth à Sodome, cette nuit respectivement à eux est appelée la Nuit des gardes de Jéhovah, - Exode 12:42.

  
/ 10837