The Bible

 

Lamentations 5:11

Study

       

11 Ils ont déshonoré les femmes dans Sion, Les vierges dans les villes de Juda.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8339

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8339. Avec tambourins et avec danses, signifie la célébration d'après la joie et l'allégresse : on le voit par la signification du tambourin, en ce qu'il se dit de l'affection du bien spirituel ou du vrai du bien, et en ce qu'il en signifie le plaisir ou la joie, numéro 8337 ; et par la signification de la danse, en ce qu'elle se dit de l'affection du vrai spirituel, et en ce qu'elle en signifie le charme ou l'allégresse, ainsi qu'il va être exposé. Dans les temps anciens, l'allégresse du cœur était attestée non-seulement par des instruments de musique et des chants, mais aussi par des danses ; en effet, les joies du cœur ou les joies intérieures s'élançaient dans le corps en différents actes, par exemple en chants et aussi en danses : comme dans les temps anciens les allégresses qui surpassaient toutes les autres étaient des allégresses spirituelles, c'est-à-dire provenant des affections des amours spirituels, qui concernaient le bien et le vrai, c'est pour cela qu'alors il fut aussi permis de joindre les danses aux chants et aux harmonies musicales, et ainsi de témoigner sa joie par ces moyens : de là vient qu'il est parlé de danses dans la Parole, et que par elles sont signifiées les allégresses des affections du vrai ou de la foi d'après le bien ou la charité ; comme dans Jérémie :

« Tu orneras encore tes tambourins , et tu sortiras dans une danse de musiciens. Leur âme deviendra comme un jardin arrosé et ils ne continueront plus à se plaindre ; alors la vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards ensemble. » - Jérémie 31:4, 12-13.

Dans le Même :

« Elle a cessé la joie de notre cœur, elle s'est changée en deuil notre danse. » - Lamentations 5:15.

Dans David :

« Tu as changé mon deuil en danse pour moi. » - Psaumes 30:12.

Dans le Même :

« Qu'ils louent son Nom dans la danse ; avec le tambourin et la harpe qu'ils Lui psalmodient. » - : -Que les Gentils aient aussi admis les jeux et les danses dans leur culte Divin, on le voit dans Exode 32:6, 19. Il est dit la joie et l'allégresse, parce que dans la Parole la joie se dit du bien, et l'allégresse se dit du vrai ; de là, dans la Parole, il est dit très-souvent la joie et l'allégresse, l'une et l'autre en même temps ; comme dans Ésaïe :

« Voici, la joie et l'allégresse de tuer le bœuf. » - Ésaïe 22:13.

Dans le Même :

« La joie et l'allégresse ils obtiendront, la tristesse et le gémissement s'enfuiront. » - Ésaïe 35:10.

Dans le Même :

« La joie et l'allégresse seront trouvées en Sion, la confession et la voix de chant. » - Ésaïe 51:3, 11.

Dans Jérémie :

« Voix de joie et voix d'allégresse, et voix de fiancé et voix de fiancée. » - Jérémie 33:11.

Dans Zacharie :

« Le jeûne du dixième (mois) sera pour la maison de Juda en joie et en allégresse. » - Zacharie 8:19.

Dans David :

« Tu me feras entendre joie et allégresse. » - Psaumes 51:10.

Dans ces passages, comme la joie se dit du bien, et l'allégresse du vrai, il est dit l'une et l'autre, autrement une seule des deux expressions aurait suffi ; tel est le langage saint, qui est dans la Parole ; et cela, afin que dans chaque chose il y ait le mariage céleste, c'est-à-dire, le mariage du bien et du vrai, numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2712, 4138 (fin), 5138, 5502, 7945.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2516

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2516. Voici, tu mourras à cause de la femme, signifie que la doctrine de la foi serait nulle, si, quant aux choses qui y sont, le rationnel était consulté : on le voit par la signification d'Abimélech, qui est ici tu, en ce qu'il est la doctrine de la foi ; par la signification de mourir, en ce que c'est devenir nul ; et par la signification de la sœur, qui est ici appelée femme, en ce qu'elle est le rationnel, numéro 2508 ; de là maintenant résulte qu'Abimélech qui devait mourir à cause de la femme, signifie que la doctrine de la foi deviendrait nulle, si le rationnel était consulté. Si la doctrine de la foi devient nulle par le rationnel, c'est parce que le rationnel est dans les apparences du bien et du vrai, apparences qui en elles-mêmes ne sont pas des vrais, ainsi qu'il a été montré ci-dessus, numéros 2053, 2196, 2203, 2209 ; en outre, le rationnel a au-dessous de lui des illusions provenant des sensuels externes confirmés par les scientifiques, qui couvrent d'une ombre ces apparences du vrai. Le rationnel, quant à la plus grande partie, est humain, comme on peut aussi le voir d'après sa naissance ; de là résulte donc qu'aucun doctrinal de la foi ne peut être sous son auspice, ni à plus forte raison être fondé sur lui ; mais tout doctrinal doit procéder du Di-vin Même et du Divin Humain du Seigneur ; de là vient son origine et même à un tel point, que le Seigneur est la Doctrine elle-même, aussi dans la Parole est-il nommé la Parole, la Vérité, la Lumière, le Chemin, la Porte, et, ce qui est un arcane, tout Doctrinal procède du Divin Bien et du Divin Vrai, et a en soi le Mariage céleste ; le doctrinal qui n'a pas en soi ce mariage, n'est pas un doctrinal réel de la foi ; c'est pour cela que dans chaque passage de la Parole, d'où est tirée la doctrine, il y a comme un mariage, Voir numéros 683, 793, 801. A la vérité, la Doctrine de la foi, dans le sens littéral ou externe de la Parole, parait avoir beaucoup de choses tirées du rationnel, même du naturel, mais cela vient de ce que la Parole est pour l'homme auquel elle a été ainsi appropriée, mais toujours est-il qu'en elle-même elle est spirituelle par une origine céleste, c'est-à-dire par le Divin Vrai conjoint au Divin Bien. Que la doctrine deviendrait nulle, si, quant aux choses qu'elle contient, le rationnel était consulté, c'est ce qui sera illustré clans la suite par des exemples.

  
/ 10837