The Bible

 

Lamentations 2:6

Study

       

6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #585

Study this Passage

  
/ 962  
  

585. Et son Tabernacle, et ceux qui dans te Ciel habitent, signifie les scandales contre l'Église céleste du Seigneur et contre le Ciel. Par le Tabernacle, il est signifié presque la même chose que par le Temple, à savoir, dans le sens suprême le Divin Humain du Seigneur, et dans le sens respectif le Ciel et l'Église, Nos. 191, 529. Mais par le Tabernacle, dans ce sens, il est signifié l'Église céleste, qui est par le Seigneur dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et par le Temple, l'Église spirituelle, qui est par le Seigneur dans les vrais de la sagesse ; par ceux qui dans le Ciel habitent, il est signifié le Ciel.

Si par le Tabernacle il est signifié l'Église céleste, c'est parce que la Très-Ancienne Église, qui a été céleste, parce qu'elle était dans l'amour envers le Seigneur, exerçait le culte saint dans des Tabernacles, et que l'Église Ancienne, qui a été une Église spirituelle, exerçait le culte saint dans des Temples. Les Tabernacles étaient de bois, et les Temples étaient de pierre, et le bois signifie le bien, et la pierre le vrai.

Que par le Tabernacle il soit signifié le Divin Humain du Seigneur quant au Divin Amour, et aussi le Ciel et l'Église qui est dans l'amour envers le Seigneur, on peut le voir par les passages suivants:

« Jéhovah! qui séjournera dans ton TABERNACLE ? Qui habitera en la montagne de ta sainteté ? Celui qui marche intégrée, qui pratique la justice, et qui prononce la vérité. » — Psaumes 15:1-2,

— « Jéhovah me cachera dans sa TENTE, il me tiendra caché dans le (lieu) secret de son TABERNACLE ; il m'élèvera. » — Psaumes 27:4-5.

— « Je séjournerai dans ton TABERNACLE à éternité — Psaumes 61:5.

— « Regarde Sion ; que tes yeux voient Jérusalem, l'habitacle tranquille, le TABERNACLE qui ne sera point déplacé. » — Ésaïe 33:20.

— « Jéhovah qui étend les Cieux comme un TABERNACLE pour y habiter. » — Ésaïe 40:22.

— « Jéhovah! très-haut tu as posé ton Habitacle ; la plaie n'approchera point de ton TABERNACLE. » — Psaumes 91:9-10.

— « Jéhovah a mis son TABERNACLE au milieu d'eux, il marchera au milieu d'eux. » — Lévitique 26:11-12.

— « Jéhovah abandonna la TENTE de Schilo, le TABERNACLE dans lequel il habita parmi les hommes. » — Psaumes 78:60.

— « J'entendis une voix grande du Ciel, disant : Voici le TABERNACLE de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux. » — Apocalypse 21:3.

— « Dévasté a été mon TABERNACLE. » — Jérémie 4:20 ; 10:20.

— « t'arrachera du TABERNACLE, et il le déracinera de la terre des vivants. » — Psaumes 55:7 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, Ésaïe 16:5 ; 54:2 ; Jérémie 30:18 ; 2:4 ; Hosée 9:6, 12:10 ; Zacharie 12:7.

— Comme la Très-Ancienne Église, qui était une Église céleste, parce qu'elle était dans l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la conjonction avec Lui, avait un culte saint dans des Tabernacles, c'est pour cela que « d'après le commandement du Seigneur il fui érigé par Moïse un TABERNACLE. » dans lequel étaient représentées toutes les choses du Ciel et de l'Église ; il était si saint qu'il n'était permis d'y entrer qu'à Moïse, à Aharon et à ses fils, et si quelqu'un du peuple y entrait, il mourait, — Nombres 17:12, 13, 18:1, 22, 23, 19:14-19

— Dans l'intime du Tabernacle était l'Arche, dans laquelle il y avait les deux Tables qui sont le Décalogue, et sur elle le Propitiatoire et les Chérubins ; et là en dehors du voile la Table sur laquelle étaient les Pains des faces, l'Autel du parfum, et le Chandelier avec sept lampes, toutes choses qui étaient des représentatifs du Ciel et de l'Église ; il est décrit, — Exode 26:7-16, 36:8-37 — et on lit que sa forme fut montrée à Moïse sur la montagne de Sinaï, — Exode 25:9 ; 26:30.

— Et ce qui est donné à être vu d'après le Ciel est un représentatif du Ciel et par conséquent de l'Église. En mémoire du culte saint du Seigneur dans les Tabernacles par les Très-Anciens, et de leur conjonction avec Lui par l'amour, a été commandée LA FÊTE DES TABERNACLES, dont il est parlé dans le Lévitique 23:39-44 ; Deutéronome 16:13-14 ; Zacharie 14:16, 18, 19.

  
/ 962