The Bible

 

Joël 3:12

Study

       

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #409

Study this Passage

  
/ 962  
  

409. Et elle tomba sur la troisième partie des Fleuves et sur les Fontaines des eaux, signifie que par suite tous les vrais de la Parole ont été entièrement falsifiés. Par les Fleuves sont signifiés les vrais en abondance, parce que par les eaux sont signifiés les vrais, No. 50 ; et par les Fontaines des eaux est signifiée la Parole, No. 384 ; que les vrais de la Parole aient été entièrement falsifié. » c'est parce qu'il est dit ensuite, que la troisième partie des eaux devint absinthe, et par l'absinthe est signifié le faux infernal, No. 410. Que les Fleuves signifient les vrais en abondance, on peut le voir par les passages suivants :

— « Voici, je fais du nouveau ; je mettrai dans le désert des eaux, et dans la solitude, des FLEUVES, pour abreuver mon peuple, mon élu. » — Ésaïe 43:19-20.

— « Je répandrai des eaux sur l'altéré, et des FLEUVES sur l'aride ; je répandrai mon esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur tes enfants. » — Ésaïe 44:3.

— « Alors chantera la langue du muet, parce que jailliront, dans le désert, des eaux, et des FLEUVES dans la plaine du désert. « — Ésaïe 35:6.

— « J'ouvrirai, sur les coteaux, des FLEUVES, et au milieu des vallées des FONTAINES je mettrai, le désert en étang d'eaux, et la terre sèche en SOURCES d'eaux. » — Ésaïe 41:18.

— « Jéhovah sur les mers a fondé le globe, sur les FLEUVES il l'a établi. » — Psaumes 24:2.

— « Je poserai dans la mer sa main, et dans les FLEUVES sa droite. » — Psaumes 89:26.

— « Est-ce que contre des FLEUVES s'est courroucé Jéhovah ? Est-ce que contre les FLEUVES est ta colère ? Est-ce que contre la mer est ton emportement, que tu chevauches sur tes chevaux ? » — Habakuk 3:8.

— Le FLEUVE dont les ruisseaux réjouiront la ville de Dieu. » — Psaumes 46:3-4, 5.

— « Il me montra un pur FLEUVE d'eau de la vie, sortant du Trône de Dieu et de l'Agneau. » — Apocalypse 22:1.

— « Il a fendu les rochers dans le désert, et il a fait boire de grands ABIMES ; il a frappé le rocher, et des TORRENTS en sont découlés. » — Psaumes 78:15-16, 20 ; Psaumes 105:41.

— « Alors manqueront les eaux dans la mer, et le FLEUVE sera à sec. » — Ésaïe 19:5-7 ; 42:15 ; 50:2 ; Nahum 1:4 ; Psaumes 107:33 ; Job 14:10-11.

— « Jésus dit : Si quelqu'un vient à Moi, comme a dit l'Écriture, de son ventre couleront des FLEUVES d'eau vive. » — Jean 7:37-38 ; — et en outre ailleurs ; par exemple, Ésaïe 33:21 ; Jérémie 17:7-8 ; Ézéchiel 31:3-4 ; 47:1-12 ; Joël 3:18. Zacharie 9:10 ; Psaumes 80:12 ; 93:2-4 ; Psaumes 98:7-8 ; Psaumes 110:7 ; Nombres 24:6-7 ; Deutéronome 8:7.

— Que dans le sens opposé les Fleuves signifient les faux en abondance, on peut le voir par ces passages :

— « Il enverra par mer des ambassadeurs vers la nation foulée, dont les FLEUVES ont ravagé la terre. » — Ésaïe 18:2.

— « Si Jéhovah n'eût été pour nous, les eaux nous auraient submergés, et un TORRENT eût passé sur notre âme. » — Psaumes 124:2, 4-5.

— « Quand tu passeras par les eaux, avec toi je serai, et par les FLEUVES, ils ne te submergeront point. » — Ésaïe 43:2.

— « Les cordeaux de la mort m'avaient environné, et des TORRENTS de Bélial m'avaient épouvanté. » — Psaumes 18:5.

— « Et jeta le Dragon, après la femme, de sa bouche, de l'eau comme un FLEUVE, afin que par le FLEUVE il la fit emporter. » — Apocalypse 12:15.

— « Voici, Jéhovah fera monter sur eux les eaux du FLEUVE, fortes et grosses ; et il inondera et traversera, jusqu'au cou il atteindra. » — Ésaïe 8:7-8.

— « Les TORRENTS sont venus, et se sont précipités contre cette maison-là, et elle n'est point tombée, car elle avait été fondée sur le Roc. » — Matthieu 7:25, 27 ; Luc 6:48-49 ;

— ici aussi les Torrents (ou Fleuves) sont les faux en abondance, parce que par le Roc est signifié le Seigneur quant au Divin Vrai : par les Fleuves sont aussi signifiées les tentations, parce que les tentations sont des inondations de faux.

  
/ 962  
  

The Bible

 

Ézéchiel 47:1-12

Study

      

1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.

2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.

3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.

4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.

5 Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.

6 Il me dit: As-tu vu, fils de l'homme? Et il me ramena au bord du torrent.

7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté.

8 Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.

9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.