The Bible

 

Jérémie 48:5

Study

       

5 Car on répand des pleurs à la montée de Luchith, Et des cris de détresse retentissent à la descente de Choronaïm.

Commentary

 

Waters

  

'Waters' particularly signify the spiritual parts of a person, or the intellectual aspects of faith, and also their opposites.

'The waters above the firmament,' as in Genesis 1:7, signify the knowledges in the internal self, and 'the waters beneath the firmament' signify the knowledges of the external self.

'Waters,' as in Ezekiel 47:9, refer to the New Jerusalem, and they signify spiritual things from a celestial origin.

'Many waters,' as in Revelation 17:1, signify truths of the Word adulterated. 'Waters' or 'rivers' signify spiritual, rational, or scientific things pertaining to truth.

'Waters … that go softly,' as in Isaiah 8:6-7, signify spiritual things, and 'waters … strong and many,' signify falsities.

'Waters,' as in Psalms 104:3, signify divine truths.

'Waters' signify truths in the natural self, and in the opposite sense, falsities.

'The waters were dried up from off the earth,' as in Genesis 8:7, signifies the apparent dissipation of falsities.

(References: Apocalypse Explained 17; Apocalypse Revealed 50; Genesis 8)


From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #4875

Study this Passage

  
/ 10837  
  

4875. Ton pannicule, signifie par le vrai, à savoir, la marque du consentement : On le voit par la signification du pannicule, en ce qu'il est le vrai ; que le pannicule soit le vrai, c'est parce qu'il est du nombre des choses qui se réfèrent aux vêtements, et qu'en général les vêtements signifient les vrais, par la raison que les vrais couvrent le bien, comme les vêtements couvrent la chair, numéros 297, 2132, 2576, 4545, 4763 ; voilà pourquoi, chez les anciens, chaque chose dont ils étaient vêtus signifiait quelque vrai spécial et particulier ; ainsi un vrai était signifié par la tunique, un autre par la chlamyde, un autre par la loge, un autre aussi par les coiffures, telles que le turban et la tiare, et un autre par les vêtements des cuisses et des jambes, tels que les caleçons, les bas, et ainsi du reste ; mais le pannicule signifiait le vrai extime ou infime ; il était même fait de fils tordus ensemble, par lesquels sont signifiées les limites d'un tel vrai : le pannicule signifie aussi un tel vrai, dans Moïse :

« Tout vase ouvert, sur lequel il n'y a point pour couvercle un pannicule, sera impur. » - Nombres 19:15, - ce qui signifiait que rien ne doit être indéterminé, car ce qui est indéterminé est ouvert ; les vrais extimes sont aussi ceux vers lesquels les vrais intérieurs sont déterminés, et dans lesquels ils sont terminés.

  
/ 10837