The Bible

 

Jérémie 48:35

Study

       

35 Je veux en finir dans Moab, dit l'Eternel, Avec celui qui monte sur les hauts lieux, Et qui offre de l'encens à son dieu.

Commentary

 

Waters

  

'Waters' particularly signify the spiritual parts of a person, or the intellectual aspects of faith, and also their opposites.

'The waters above the firmament,' as in Genesis 1:7, signify the knowledges in the internal self, and 'the waters beneath the firmament' signify the knowledges of the external self.

'Waters,' as in Ezekiel 47:9, refer to the New Jerusalem, and they signify spiritual things from a celestial origin.

'Many waters,' as in Revelation 17:1, signify truths of the Word adulterated. 'Waters' or 'rivers' signify spiritual, rational, or scientific things pertaining to truth.

'Waters … that go softly,' as in Isaiah 8:6-7, signify spiritual things, and 'waters … strong and many,' signify falsities.

'Waters,' as in Psalms 104:3, signify divine truths.

'Waters' signify truths in the natural self, and in the opposite sense, falsities.

'The waters were dried up from off the earth,' as in Genesis 8:7, signifies the apparent dissipation of falsities.

(References: Apocalypse Explained 17; Apocalypse Revealed 50; Genesis 8)


From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #624

Study this Passage

  
/ 962  
  

624. Vers. 14:5. Et dans leur bouche il n'a point été trouvé de fraude, signifie qu'ils ne prononcent et ne persuadent pas te faux et le mal par astuce et de propos déterminé. Par la bouche, il est signifié le langage, la prédication et la doctrine, No. 453 ; et par la fraude est signifiée la persuasion du mal par le faux, particulièrement par astuce et de propos déterminé ; en effet, celui qui persuade quelque chose par astuce ou fraude, le persuade aussi de propos déterminé, car l'astuce ou la fraude se propose, cache, et fait quand l'occasion se présente. Par le mensonge, dans la Parole, il est signifié le faux et la fausse assertion, par la fraude il est signifié l'un et l'autre de propos déterminé ; l'un et l'autre dans les passages suivants :

— « Jésus dit de Nathanaël : Voici un véritable Israélite, en qui il n'y a point de fraude. » — Jean 1:48.

— « Les restes d'Israël ne prononceront point le mensonge, et il ne sera point trouvé dans leur bouche une langue de fraude. » — Zéphanie 3:13.

— « De violence il n'a point fait, et point de fraude en sa bouche, » — Ésaïe 53:9.

— « Ses riches ont été remplis de violence, et ses habitants prononcent le mensonge ; et quant à leur langue, la fraude est dans leur bouche. » — Michée 6:12.

— « Tu perdras ceux qui prononcent le mensonge, l'homme de sangs et de fraude (est) en abomination à Jéhovah. » — Psaumes 5:7.

— « Jéhovah! délivre mon âme de la lèvre de mensonge, de la langue de fraude. » — Psaumes 120:2-3.

— « Ils ont instruit leur langue à prononcer le mensonge ; ton habitation (est) au milieu de la fraude ; à cause de la fraude ils ont refusé de Me connaître. » — Jérémie 9:5-6.

— « Ils M'ont environné de mensonge, Éphraïm ; et de fraude, la maison d'Israël. » — Hosée 12:1.

— « Quand de propos délibéré aura agi un homme contre son compagnon pour le tuer par fraude, d'au-près de mon Autel lu le prendras, et il mourra. » — Exode 21:14.

— « Maudit (soit) celui qui fait l'œuvre de Jéhovah avec fraude. » — Jérémie 48:10.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 5:26-27, 8:5, 14:14, 23:26 ; Hosée 7:16 ; Zéphanie 1:9 ; Psaumes 17:1 ; 24:4 ; 35:20-21 ; 36:4 ; 50:19 ; 52:4, 6 ; 72:14 ; 109:2 ; Psaumes 119:118 ; Job 13:7 ; 27:4.

— Les Fourbes, dans la Parole, sont signifiés par les serpents venimeux ; par exemple, par les crocodiles et les vipères ; et la Fraude est signifiée par leur venin.

  
/ 962