The Bible

 

Jérémie 48:20

Study

       

20 Moab est confus, car il est brisé. Poussez des gémissements et des cris! Publiez sur l'Arnon Que Moab est ravagé!

Commentary

 

Waters

  

'Waters' particularly signify the spiritual parts of a person, or the intellectual aspects of faith, and also their opposites.

'The waters above the firmament,' as in Genesis 1:7, signify the knowledges in the internal self, and 'the waters beneath the firmament' signify the knowledges of the external self.

'Waters,' as in Ezekiel 47:9, refer to the New Jerusalem, and they signify spiritual things from a celestial origin.

'Many waters,' as in Revelation 17:1, signify truths of the Word adulterated. 'Waters' or 'rivers' signify spiritual, rational, or scientific things pertaining to truth.

'Waters … that go softly,' as in Isaiah 8:6-7, signify spiritual things, and 'waters … strong and many,' signify falsities.

'Waters,' as in Psalms 104:3, signify divine truths.

'Waters' signify truths in the natural self, and in the opposite sense, falsities.

'The waters were dried up from off the earth,' as in Genesis 8:7, signifies the apparent dissipation of falsities.

(References: Apocalypse Explained 17; Apocalypse Revealed 50; Genesis 8)


From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #625

Study this Passage

  
/ 962  
  

625. Car ils sont sans tache devant le Trône de Dieu, signifie parce qu'ils sont dans les vrais d'après le bien par le Seigneur. Par ceux qui sont sans tache, il est signifié ceux qui ne sont pas dans les faux, par conséquent ceux qui sont dans les vrais, car les taches signifient les faux, particulièrement les faux d'après le mal ; par le Trône de Dieu, il est signifié le Seigneur et le Ciel, Nos. 14, 233 ; et comme tous ceux qui sont dans le bien par le Seigneur apparaissent comme s'ils étaient dans les vrais, c'est pour cela que par « ils sont sans tache devant le Trône de Dieu » , il est signifié qu'ils sont dans les vrais d'après le bien par le Seigneur : en effet, tous ceux qui sont conduits par le Seigneur sont tenus dans le bien par Lui, et de ce bien il ne procède que le vrai ; et s'il eu procède un faux, c'est un faux apparent, et ce faux est vu semblable au vrai par le Seigneur, seulement par une modification de la lumière du Ciel en une autre couleur ; car le bien qui est en dedans de ce faux le qualifie ainsi ; en effet, il y a un faux d'après le mal, et aussi un faux d'après le bien ; ils peuvent l'un et l'autre apparaître semblables dans la forme externe, mais toujours est-il qu'ils sont absolument dissemblables, parce que ce qui est en dedans fait l'essence, et en produit la qualité. Comme par les Taches sont signifiés des faux, c'est pour cela qu'il a été défendu qu'aucun homme de la semence d'Aharon, en qui il y aurait une tache, ne s'approchât de l'Autel, et n'entrât au dedans du Voile. » — Lévitique 21:17-23

— ce qui signifiait qu'on devait être sans tache ; et aussi pour cela qu' « il fut défendu de faire aucun sacrifice de bœufs, de veaux, de brebis, de chèvres, d'agneaux, en qui il y aurait une tache. » — Lévitique 22:19-25 ; — les Taches y sont même recensées.

  
/ 962