The Bible

 

Osée 9:15

Study

       

15 Toute leur méchanceté se montre à Guilgal; C'est là que je les ai pris en aversion. A cause de la malice de leurs oeuvres, Je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus; Tous leurs chefs sont des rebelles.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #217

Study this Passage

  
/ 10837  
  

217. Que le Cep dans la Parole signifie le Bien spirituel, et le Figuier le Bien naturel, on l'ignore absolument aujourd'hui, parce que le sens interne de la Parole est perdu, lorsque cependant c'est là ce qu'ils signifient ou enveloppent partout où on les rencontre : il en est de même dans les paraboles que le Seigneur a prononcées sur la vigne et sur le figuier ; ainsi, dans Matthieu :

« Jésus voyant un Figuier sur le chemin, il y vint, mais il n'y trouva rien, sinon des feuilles seulement ; c'est pourquoi il lui dit : Que désormais de toi il ne naisse point de fruit a éternité, et incontinent le figuier sécha. » - Matthieu 21:19.

Par là il était entendu qu'aucun bien ne fut trouvé sur la terre, pas même le bien naturel. Par le cep et par le figuier il est entendu la même chose dans Jérémie : Ont-ils été confus de ce qu'ils ont commis l'abomination ? Ils n'ont pas même été affectés de pudeur, et n'ont pas su rougir ; c'est pourquoi en rassemblant je les rassemblerai, dit Jéhovah ; il n'y à point de raisins au cep, point de figues au Figuier, et la feuille est tombée. » - Matthieu 8:12, 13 ;

Par là il est signifié que tout bien, tant spirituel que naturel a péri, parce qu'ils en sont arrivés au point de ne pas même être affectés de pudeur ; de même aujourd'hui, ceux qui sont dans le mal ont si peu de pudeur qu'ils se vantent de leur mal.

Dans Osée :

« Comme des raisins dans le désert j'ai trouvé Israël ; comme une primeur dans un figuier en son commencement j'ai vu vos pères. » - Osée 9:10.

Dans Joël :

« Ne craignez point, bêtes de mes champs, parce que l'arbre portera son fruit ; le figuier et le cep montreront leur vigueur. » - Joël 2:22.

Le cep est pour le Bien spirituel ; le Figuier, pour le Bien naturel.

  
/ 10837