The Bible

 

Osée 9

Study

   

1 Israël, ne te livre pas à la joie, à l'allégresse, comme les peuples, De ce que tu t'es prostitué en abandonnant l'Eternel, De ce que tu as aimé un salaire impur dans toutes les aires à blé!

2 L'aire et le pressoir ne les nourriront pas, Et le moût leur fera défaut.

3 Ils ne resteront pas dans le pays de l'Eternel; Ephraïm retournera en Egypte, Et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs.

4 Ils ne feront pas à l'Eternel des libations de vin: Elles ne lui seraient point agréables. Leurs sacrifices seront pour eux comme un pain de deuil; Tous ceux qui en mangeront se rendront impurs; Car leur pain ne sera que pour eux, Il n'entrera point dans la maison de l'Eternel.

5 Que ferez-vous aux jours solennels, Aux jours des fêtes de l'Eternel?

6 Car voici, ils partent à cause de la dévastation; L'Egypte les recueillera, Moph leur donnera des sépulcres; Ce qu'ils ont de précieux, leur argent, sera la proie des ronces, Et les épines croîtront dans leurs tentes.

7 Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution: Israël va l'éprouver! Le prophète est fou, l'homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.

8 Ephraïm est une sentinelle contre mon Dieu; Le prophète... un filet d'oiseleur est sur toutes ses voies, Un ennemi dans la maison de son Dieu.

9 Ils sont plongés dans la corruption, comme aux jours de Guibea; L'Eternel se souviendra de leur iniquité, Il punira leurs péchés.

10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.

11 La gloire d'Ephraïm s'envolera comme un oiseau: Plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception.

12 S'ils élèvent leurs enfants, Je les en priverai avant qu'ils soient des hommes; Et malheur à eux, quand je les abandonnerai!

13 Ephraïm, aussi loin que portent mes regards du côté de Tyr, Est planté dans un lieu agréable; Mais Ephraïm mènera ses enfants vers celui qui les tuera.

14 Donne-leur, ô Eternel!... Que leur donneras-tu?... Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées!

15 Toute leur méchanceté se montre à Guilgal; C'est là que je les ai pris en aversion. A cause de la malice de leurs oeuvres, Je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus; Tous leurs chefs sont des rebelles.

16 Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche; Ils ne porteront plus de fruit; Et s'ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.

17 Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont pas écouté, Et ils seront errants parmi les nations.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #316

Study this Passage

  
/ 962  
  

316. Et l'huile et le vin ne gâte point, signifie qu'il est pourvu par le Seigneur à ce que les saints biens et les saints vrais, qui sont intérieurement cachés dans la Parole, ne soient ni violés ni profanés. Par l’huile est signifié le bien de l'amour, et par le vin le vrai provenant de ce bien, ainsi par l'huile est signifié le saint bien, et par le vin le saint vrai ; par ne gâte point, il est signifié qu'il est pourvu par le Seigneur à ce qu'ils ne soient ni violés ni profanés ; en effet, ces paroles ont été entendues du milieu des quatre Animaux, ainsi venant du Seigneur, No. 314 ; ce qui est dit par le Seigneur est aussi ce à quoi il est pourvu par Lui ; qu'il soit pourvu à cela, on le voit ci-dessus, No. 314 et No. 255. Que l'huile signifie le bien de l'amour, on le verra, Nos. 778, 779 ; mais que le vin signifie le vrai provenant de ce bien, on le voit par les passages suivants :

— « Quiconque a soif, allez vers les eaux, et quiconque n'a point d'argent, allez, achetez et mangez ; et achetez sans argent du VIN et du lait. » — Ésaïe 55:1.

— « Il arrivera, en ce jour-là que les montagnes distilleront du MOUT, et que les collines couleront en lait. » — Joël 3:18 ; Amos 9:13-14.

— « La joie a été enlevée de Carmel, et dans les VIGNES on ne chante point ; le VIN dans le pressoir n'est point foulé, l'hédad (chanson de vendange) j'ai fait cesser. » — Ésaïe 16:19 ; Jérémie 48:32-33 ;

— par Carmel est signifiée l'Église spirituelle, parce que là il y avait des vignes.

« Lamentez-vous, vous tous qui buvez le VIN, à cause du MOUT, parce qu'il a été retranché de votre bouche ; ils se sont lamentés, les VIGNERONS. » — Joël 1:5, 10-11 ;

— il y a presque la même chose dans Hosée 9:2-3 ; Zéphanie 1:13 ; 2:11-12 ; Michée 6:15 ; Amos 5:11 ; Ésaïe 24:6-7, 9-10.

— « Il lave dans le VIN son vêtement, et dans le SANG des RAISINS son manteau ; rouge d'yeux par le VIN. » — Genèse 49:11-12 ;

— ces paroles ont été dites du Seigneur, et le Vin signifie le Divin Vrai ; de là vient que le Seigneur a institué la Sainte Cène, dans laquelle le Pain signifie le Seigneur quant au Divin Bien, et le Vin le Seigneur quant au Divin Vrai, et chez ceux qui reçoivent, le Pain signifie le saint bien, et le Vin le saint vrai, par le Seigneur : c'est pourquoi le Seigneur a dit :

— « Je vous dis que je ne boirai point désormais de ce FRUIT DU CEP, jusqu'à ce jour où je le boirai avec vous dans le Royaume de mon Père. » — Matthieu 26:29 ; Luc 22:18.

— Comme le Pain et le Vin avaient ces significations, c'est pour cela même que Malchisédech, sortant au-devant d'Abram, présenta DU PAIN ET DE VIN ; et lui (était) Prêtre au Dieu Très-Haut ; et il bénit Abram. » — Genèse 14:18-19.

— La MISCHAH et la LIBATION dans les sacrifices signifiaient des choses semblables, — Exode 29:40 ; Lévitique 23:12-13, 18-19 ; Nombres 15:2-15 28:6-7, 18-31 29:1-7 et suivants ; la Minchah était de fleur de farine de froment, ainsi elle tenait lieu de pain, et la libation était de vin. D'après ces explications, on peut voir ce qui est signifié par ces paroles du Seigneur :

— « On ne met pas du VIN NOUVEAU dans des outres vieilles, mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent. » — Matthieu 9:17 ; Luc 5:37-38 ;

— le Vin nouveau est le DIVIN VRAI du Nouveau Testament, par conséquent de la Nouvelle Église, et le Vin vieux le Divin Vrai de l'Ancien Testament, par conséquent de la Vieille Église.

La même chose est signifiée par ces paroles du Chef de table aux noces de Cana en Galilée :

— « Tout homme sert d'abord le bon VIN ; et, quand on en a eu assez, le moindre ; toi, tu as réservé le bon VIN jusqu'à maintenant. » — Jean 2:1-10

— La même chose est aussi signifiée par le Vin dans la Parabole du Seigneur sur l'homme blessé par les voleurs, en cela qu'un Samaritain versa de L'HUILE et du VIN sur ses blessures. — Luc 10:33-34 ;

— car par l'homme blessé par des voleurs sont entendus ceux qui ont été blessés spirituellement par les Juifs au moyen des maux et des faux, et à qui le Samaritain a porté secours, en versant de l'huile et du vin sur leurs blessures, c'est-à-dire, en enseignant le bien et le vrai, et en guérissant, autant que possible.

Le Saint Vrai est signifié aussi ailleurs dans la Parole par le Moût et le Vin, comme dans Ésaïe 1:21-22 ; 25:6 ; 36:17 ; Hosée 7:4-5, 14 ; 14:6, 7, 8 ; Amos 2:8 ; Zacharie 9:15, 17 ; Psaumes 104:14-15, 16.

C'est de là que, dans la Parole, par la vigne est signifiée l'Église qui est dans les vrais par le Seigneur. Que le Vin signifie le Saint Vrai, on peut aussi le voir d'après le sens opposé, dans lequel il signifie le vrai falsifié et profané ; comme dans ces passages :

— « La scortation, le VIN et le MOUT, se sont emparés du cœur. Leur VIN s'en est allé ; commettant ils ont commis scortation. » — Hosée 4:11, 17-18 ;

— la scortation signifie la falsification du vrai ; pareillement ici le vin et le moût :

— « Une coupe (est) dans la main de Jéhovah, et du VIN il y a mêlé ; il l'a remplie d'un mélange, et il en a versé ; et ils en suceront les lies, ils en boiront, tous les impies de la terre. » — Psaumes 75:9.

— « Coupe d'or, Babel, dans la main de Jéhovah, enivrant toute lu terre ; de son VIN ont bu les nations ; c'est pourquoi elles sont folles. » — Jérémie 51:7.

— « Elle est tombée, Babylone, parce que du VIN de la fureur de sa scortation elle a abreuvé toutes les nations. Si quelqu'un adore la bête, il boira du VIN de la colère de Dieu, mêlé au vin pur dans la coupe de sa colère. » — Apocalypse 14:8, 10.

— « Du vin de la fureur de sa scortation Babylone a abreuvé toutes les nations. » — Apocalypse 18:3.

— « De Babylone la grande il y eut mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de la colère de Dieu. » — Apocalypse 16:19.

— « Enivrés ont été du VIN de sa scortation les habitants de la terre. » — Apocalypse 17:1-2.

— Par « le VIN que Beltschassar, Roi de Babel, et ses magnats, et ses épouses et ses concubines, burent dans les vases du temple de Jérusalem, en louant en même temps des Cieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre, » — Daniel 5:2-5

— il n'est pas non plus entendu autre chose que le saint Vrai de la Parole et de l'Église profané ; c'est pour cela qu'alors il y eut une écriture sur la muraille, et que le Roi cette nuit-là fut tué ; — Vers. 5:25, 30,

— Par le Vin, est encore signifié le vrai falsifié, — Ésaïe 5:11-12, 21-22 ; 28:1, 3, 7 ; 29:9-10 ; 56:11-12 ; Jérémie 13:12-13 ; 23:9-10.

— La même chose est signifiée par la Libation qu'on faisait aux idoles, — Ésaïe 65:11 ; 57:6 ; Jérémie 7:18 ; 44:17, 18, 19 ; Ézéchiel 20:28 ; Deutéronome 32:38.

— Si le Vin signifie le saint Vrai, et dans le sens opposé le Vrai profané, c'est d'après la correspondance, car les Anges qui perçoivent toutes choses spirituellement entendent seulement cela, quand dans la Parole le mot vin est lu par l'homme ; une telle correspondance existe entre les pensées naturelles des hommes et les pensées spirituelles des anges : il en est de même du Vin dans la Sainte Cène ; de là vient que par la Sainte Cène se fait l'introduction dans le Ciel, No. 224, fin.

  
/ 962  
  

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #224

Study this Passage

  
/ 962  
  

224. A ce qui précède j'ajouterai ce mémorable. Je vis une Assemblée d'Esprits, tous à genoux, priant Dieu de leur envoyer des Anges, avec qui ils pussent parler bouche à bouche, et ouvrir les pensées de leur cœur : et, quand ils se relevèrent, trois Anges vêtus de fin lin furent vus debout en leur présence, et dirent :

— « Le Seigneur Jésus-Christ a entendu vos prières, et nous a en conséquence envoyés vers vous ; découvrez-nous les pensées de votre cœur. »

Et ils répondirent :

— « Les Prêtres nous ont dit que, dans les matières Théologiques, c'est la foi qui a de la force, et non l'Entendement, et que la Foi Intellectuelle dans ces matières n'est d'aucun avantage, parce qu'elle tire sa sagesse de l'homme et non de Dieu. Nous, nous sommes Anglais, et nous avons appris de nos Ministres consacrés plusieurs choses que nous avons crues, mais quand nous avons conversé avec d'autres qui se disaient aussi Réformés, et avec d'autres qui se disaient Catholiques-Romains, et en outre avec des sectaires, ils nous paraissaient tous savants, et cependant en beaucoup de choses ils ne s'accordaient pas, néanmoins tous nous dirent : Croyez-nous ; et quelques-uns : Nous sommes les ministres de Dieu, et nous possédons la science. Mais comme nous savons que les Divines Vérités, qui sont appelées vérités de la foi et qui appartiennent à l'Église, ne sont chez aucune personne d'après le sol natal, ni d'après l'héréditaire, mais viennent de Dieu par le Ciel ; et comme ces vérités montrent le chemin qui conduit au Ciel, et entrent dans la vie avec le bien de la charité, et ainsi conduisent à la vie éternelle, nous sommes devenus inquiets", et nous avons adressé à genoux des prières à Dieu. »

Alors les Anges répondirent :

— « Lisez la Parole, et croyez au Seigneur, et vous verrez les Vérités qui devront appartenir à votre foi et à votre vie ; tous dans le Monde Chrétien puisent leurs Doctrinaux dans la Parole comme dans la source unique. »

Mais deux Esprits de l'Assemblée dirent :

— « Nous avons lu, mais nous n'avons pas compris. »

Et les Anges répondirent :

— « Vous ne vous êtes point adressés au Seigneur ; et en outre, vous vous étiez confirmés dans des faux. »

Et les Anges ajoutèrent :

— « Qu'est-ce que la foi sans la lumière ? et qu'est-ce que penser sans comprendre ? Cela n'est pas Humain ; les corbeaux et les pies peuvent aussi apprendre à parler sans l'entendement ; nous pouvons vous assurer que tout homme, dont l'âme en a le désir, peut voir les vérités de la Parole dans la lumière ; il n'y a pas d'animal qui ne connaisse la nourriture qui convient à sa vie, quand il la voit ; et l'homme est un Animal rationnel et spirituel, il voit la nourriture qui convient à la vie, non pas de son corps, mais de son âme, nourriture qui est le vrai de la foi, s'il en est affamé et qu'il la demande au Seigneur ; tout ce qui n'est pas reçu par l'entendement ne s'attache pas à la mémoire quant à la chose, il s'y attache seulement quant aux mots ; c'est pourquoi, quand du Ciel nous avons porté nos regards sur le Monde, nous n'avons rien vu, mais seulement nous avons entendu des sons, la plupart discordants. Mais nous allons exposer certaines choses, que les Savants du Clergé ont éloignées de l'entendement, ne sachant pas qu'il y a deux chemins qui conduisent à l'entendement, l'un venant du monde, et l'autre du ciel, et que le Seigneur retire hors du monde l'entendement quand il l'éclairé ; mais si l'entendement est fermé d'après la religion, le chemin qui vient du ciel lui est fermé, et alors dans la Parole l'homme ne voit pas plus qu'un aveugle ; nous avons vu plusieurs de ceux-là tomber dans des fosses dont ils ne sont point sortis. Soient des exemples pour illustration : Ne pouvez-vous pas comprendre ce que c'est que la charité, et ce que c'est que la foi ; que la charité est de bien agir avec le prochain, et la foi de penser sainement au sujet de Dieu et des choses essentielles de l'Église, et que par conséquent celui qui agit bien et pense sainement, c'est-à-dire, qui vit bien et croit sainement, est sauvé ? »

A cela ils dirent :

— « Nous le comprenons. »

Les Anges ajoutèrent :

— « Ne pouvez-vous pas comprendre qu'il faut que l'homme fasse pénitence de ses péchés pour qu'il soit sauvé ; que si l'homme ne fait pas pénitence, il reste dans les péchés dans lesquels il est né ; et que faire pénitence, c'est ne point vouloir les maux parce qu'ils sont contre Dieu, et une fois ou deux par an s'examiner, voir ses maux, les confesser devant le Seigneur, implorer du secours, renoncer aux péchés, et commencer une nouvelle vie, et qu'autant il fait cela et croit au Seigneur, autant les péchés lui sont remis. »

Alors ceux de l'Assemblée dirent :

— « Nous comprenons cela, et par conséquent nous comprenons aussi ce que c'est que la rémission des péchés. »

Et alors ils prièrent les Anges de les instruire encore davantage, et même en ce moment sur Dieu, sur l'Immortalité de l'âme, sur la Régénération et sur le Baptême ; à cette demande les Anges répondirent :

— « Nous ne dirons aucune chose que vous ne puissiez comprendre, autrement nos paroles tomberaient comme la pluie sur le sable et sur les semences qui y sont, lesquelles, quoiqu'arrosées par les eaux du ciel, dépérissent et meurent. »

Et ils dirent à l'égard de Dieu :

— « Tous ceux qui viennent dans le Ciel y obtiennent une place, et par suite une joie éternelle selon l'idée qu'ils ont de Dieu, parce que cette idée règne universellement dans toutes les choses du culte ; l'idée d'un Dieu invisible n'est déterminée sur aucun Dieu, ni terminée en aucun, c'est pourquoi elle cesse et périt ; l'idée de Dieu comme Esprit, quand on croit que l'esprit est comme l'éther ou le vent, est une idée vaine ; mais l'idée de Dieu comme Homme est une idée juste ; car Dieu est le Divin Amour et la Divine Sagesse avec toute leur qualité, et leur Sujet est Homme, et non éther ou vent : l'idée de Dieu dans le Ciel est l'idée du Seigneur ; Lui-Même est le Dieu du Ciel et de la Terre, comme il l'a enseigné ; que votre idée de Dieu soit semblable à la nôtre, et nous serons consociés. »

Pendant qu'ils prononçaient ces paroles, leurs faces resplendissaient. Sur l'IMMORTALITÉ DE L'AME, ils dirent :

— « L'homme vit éternellement, parce qu'il peut être conjoint à Dieu par l'amour et par la foi ; chacun le peut ; que cette Possibilité fasse l'Immortalité de l'âme, vous pouvez le comprendre pour peu que vous y pensiez profondément. »

Sur la REGENERATION, ils dirent :

— « Qui ne voit que chaque homme a le libre de penser à Dieu, et de n'y pas penser, pourvu qu'il soit instruit qu'il y a un Dieu ; qu'ainsi chacun a le libre dans les choses spirituelles de même que dans les choses civiles et morales ? Le Seigneur donne continuellement ce libre à tous les hommes ; aussi l'homme devient-il coupable, s'il n'y pense pas ; l'homme est homme parce qu'il peut penser à Dieu, et la bête est bête parce qu'elle ne le peut pas ; c'est pour cela que l'homme se peut réformer et régénérer comme par lui-même, pourvu qu'il reconnaisse de cœur que c'est par le Seigneur ; tout homme qui fait pénitence et croit au Seigneur est réformé et régénéré ; l'homme doit faire l'un et l'autre comme par lui-même, mais COMME PAR LUI-MEME, c'est par le Seigneur. Il est vrai que l'homme ne peut nullement y contribuer, pas même en la moindre chose ; cependant vous n'avez pas été créés Statues, mais vous avez été créés Hommes, pour faire cela par le Seigneur comme par vous ; c'est là l'unique réciproque de l'amour et de la foi que le Seigneur veut absolument que l'homme accomplisse envers Lui ; en un mot, faites par vous-mêmes, et croyez que c'est par le Seigneur, de cette manière vous faites comme par vous-mêmes. »

Mais alors les Anglais demandèrent si faire comme par soi-même a été mis dans l'homme par création ; un Ange répondit :

— « Cela n'a point été mis, car faire par soi-même appartient à Dieu Seul, mais cela est donné continuellement, c'est-à-dire, est adjoint continuellement ; et alors en tant que l'homme fait le bien et croit le vrai comme par lui-même, il est un Ange du ciel ; mais en tant qu'il fait le mal et par suite croit le faux, ce qui aussi est comme par lui-même, il est un Ange de l'enfer ; que ce soit aussi comme par lui-même, vous en êtes étonnés, mais néanmoins vous le voyez, quand en priant vous demandez à être préservés du diable, de peur qu'il ne vous séduise, qu'il n'entre en vous comme dans Judas, qu'il ne vous remplisse de toute iniquité, et qu'il ne détruise et votre âme et votre corps : mais quiconque croit qu'il agit par soi-même, soit qu'il fasse le bien soit qu'il fasse le mal, devient coupable, tandis que celui qui croit qu'il agit comme par soi-même ne devient pas coupable. »

Sur le BAPTEME, ils dirent :

— « C'est une Ablution spirituelle, qui est la Réformation et la Régénération , et l'enfant est réformé et régénéré quand, devenu adulte, il fait ce que ses Parrains ont promis pour lui, à savoir, ces deux choses, la Pénitence et la Foi en Dieu, car ils promettent :

1° qu'il renoncera au diable et toutes ses œuvres ;

2° qu'il croira en Dieu ; tous les enfants dans le Ciel sont initiés dans ces deux choses, mais pour eux le diable est l'enfer, et Dieu est le Seigneur : de plus, le Baptême est un signe devant les Anges, que l'homme est de l'Église. »

Après avoir entendu ces explications, ceux de l'Assemblée dirent :

— « Nous comprenons cela. »

Mais alors une voix fut entendue sur le côté, criant :

— « Nous ne comprenons pas. »

Et une autre voix :

— « Nous ne voulons pas comprendre. »

Et l'on rechercha de qui étaient ces voix ; et l'on découvrit qu'elles venaient de ceux qui s'étaient confirmés dans les faux de la foi, et qui avaient voulu qu'on les crût comme des oracles, et qu'ainsi on les adorât.

Les Anges dirent :

— « Ne vous en étonnez point ; il y en a beaucoup aujourd'hui qui leur ressemblent ; du Ciel ils nous apparaissent comme des Statues faites avec un tel art, qu'elles peuvent remuer les lèvres, et produire des sons comme de véritables organes ; et ils ne savent pas si le souffle d'après lequel ils produisent ces sons vient de l'Enfer, ou s'il vient du Ciel, parce qu'ils ne savent pas si c'est le faux ou si c'est le vrai ; ils raisonnent et raisonnent, puis ils confirment et confirment et il ne voient jamais si la chose est ou n'est pas. Mais sachez que le génie humain peut confirmer tout ce qu'il veut, au point qu'il apparaisse que la chose est ainsi ; c'est pourquoi les hérétiques le peuvent, les impies le peuvent, et même les athées peuvent confirmer qu'il n'y a point de Dieu, et qu'il n'y a que la Nature. »

Ensuite cette Assemblée d'Anglais, brûlant du désir d'acquérir la sagesse, dit aux Anges :

— « On parle de la SAINTE-CENE de tant de manières différentes, dites-nous la vérité sur ce sujet. »

Les Anges répondirent :

— « La Vérité est que l'homme qui porte ses regards vers le Seigneur, et qui fait pénitence, est par cette chose très-sainte conjoint au Seigneur et introduit dans le Ciel. »

Mais ceux de l'Assemblée dirent :

— « Ceci est un mystère. »

Et les Anges répondirent :

— « C'est un mystère, mais il est tel cependant, qu'il peut être compris : Le Pain et le Vin ne font point ce mystère, il n'y a rien de Saint en eux ; mais le Pain matériel et le Pain céleste se correspondent mutuellement, et aussi le Vin matériel et le Vin céleste ; et le Pain céleste est le Saint de l'amour, et le Vin, céleste est le Saint de la foi, procédant l'un et l'autre du Seigneur, et étant l'un et l'autre le Seigneur ; de là la conjonction du Seigneur avec l'homme, et de l'homme avec le Seigneur, non avec le pain et le vin, mais avec l'amour et la foi de l'homme qui a fait pénitence ; et la conjonction avec le Seigneur est aussi l'introduction dans le Ciel. »

Et après que les Anges leur eurent donné quelques instructions sur la Correspondance et sur son effet, ceux de l'Assemblée dirent :

— « Maintenant pour la première fois nous comprenons. »

Et comme ils disaient « nous comprenons, » voici, une flamme descendant du Ciel avec une grande lumière les consocia avec les Anges, et ils s'aimèrent mutuellement.

  
/ 962