The Bible

 

Osée 13

Study

   

1 Lorsqu'Ephraïm parlait, c'était une terreur: Il s'élevait en Israël. Mais il s'est rendu coupable par Baal, et il est mort.

2 Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux!

3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe, Comme la balle emportée par le vent hors de l'aire, Comme la fumée qui sort d'une fenêtre.

4 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi.

5 Je t'ai connu dans le désert, Dans une terre aride.

6 Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages; Ils se sont rassasiés, et leur coeur s'est enflé; C'est pourquoi ils m'ont oublié.

7 Je serai pour eux comme un lion; Comme une panthère, je les épierai sur la route.

8 Je les attaquerai, comme une ourse à qui l'on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l'enveloppe de leur coeur; Je les dévorerai, comme une lionne; Les bêtes des champs les mettront en pièces.

9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C'est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.

10 Où donc est ton roi? Qu'il te délivre dans toutes tes villes! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais: Donne-moi un roi et des princes?

11 Je t'ai donné un roi dans ma colère, Je te l'ôterai dans ma fureur.

12 L'iniquité d'Ephraïm est gardée, Son péché est mis en réserve.

13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C'est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.

14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!

15 Ephraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d'orient viendra, le vent de l'Eternel s'élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

16 Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #244

Study this Passage

  
/ 962  
  

244. Et le quatrième Animal, semblable à un Aigle qui vole, signifie le Divin Vrai de la Parole quant aux connaissances et par suite quant à l'entendement. Par les aigles sont signifiées différentes choses, et par les aigles qui volent sont signifiées les connaissances dans lesquelles consiste l'entendement, puisque quand ils volent ils connaissent et voient ; les aigles aussi ont des yeux perçants pour distinguer clairement, et par les yeux est signifié l'entendement, Nos. 48, 214 : par voler il est signifié percevoir et instruire, et dans le sens suprême, dans lequel il s'agit du Seigneur, prévoir et pourvoir. Que les Aigles dans la Parole aient ces significations, cela est évident d'après ces passages :

— « Ceux qui s'attendent à Jéhovah sont renouvelés en force, ils montent de l'aile comme les Aigles. » — Ésaïe 40:31 ;

— monter de l'aile comme les aigles, c'est être élevé dans les connaissances du vrai et du bien et par suite dans l'intelligence.

— « Est-ce par ton intelligence, et selon ta bouche, que s'élève l'Aigle ? et il cherche sa nourriture, de loin ses yeux voient. » — Job 39:27-29 ;

— la faculté de connaître, de comprendre et de pourvoir est décrite ici par l'aigle, et il est montré que cela ne vient pas de la propre intelligence.

— « Jéhovah qui rassasie de bien ta bouche, afin que tu sois renouvelé comme l'Aigle en ta jeunesse. » — Psaumes 103:5.

— rassasier la bouche de bien, c'est par les connaissances donner l'entendement ; par suite la comparaison est faite avec l'aigle.

— « L'Aigle grand, grand d'ailes, long d'envergure, est venu sur le Liban ; et il a pris le rameau du cèdre, et il l'a posé dans un champ de semaille, et il a poussé. Et il y avait un autre Aigle grand, vers lequel le cep ployait ses racines. » — Ézéchiel 17:1-8

— là, par les deux aigles sont décrites l'Église Juive et l'Église Israélite, l'une et l'autre quant aux connaissances du vrai et par suite quant à l'intelligence. Mais, dans le sens opposé, les aigles signifient les connaissances du faux, d'après lesquelles il y a entendement perverti, comme dans Matthieu 24:28 ; Jérémie 4:13 ; Habakuk 1:8-9 ; et ailleurs.

  
/ 962