The Bible

 

Genèse 7

Study

   

1 L'Eternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.

2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits.

5 Noé exécuta tout ce que l'Eternel lui avait ordonné.

6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre.

7 Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.

8 D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre,

9 il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.

10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.

11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

13 Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

15 Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.

16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Eternel ferma la porte sur lui.

17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.

18 Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux.

19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.

24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8409

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8409. La Chair signifie le propre dans l'un et l'autre sens, dans le sens suprême le Propre Divin du Seigneur, qui est son Divin Humain, ainsi le Bien de son Amour envers tout le Genre Humain ; de là, dans le sens relatif à l'homme, la Chair est le propre vivifié par le Propre du Seigneur, c'est-à-dire, le Propre du Seigneur chez l'homme, ainsi le bien de l'amour pour le Seigneur ; sur la signification de la Chair dans ce sens, voir numéros 3813, 7850 ; mais, dans le sens opposé, la Chair est le propre de l'homme, ainsi le mal de l'amour de soi, et par suite les cupidités de cet amour ou les concupiscences, numéros 999, 3813 que le propre de l'homme ne soit que le mal, on le voit numéros 210, 215, 694, 874, 875, 876, 987, 1023, 1044, 1047, 3812 (fin). 5660, 5786. Que la Chair soit le propre de l'homme, ainsi le mal de tout genre, on le voit encore par ces passages, dans Ésaïe :

« Je nourrirai tes oppresseurs de leur chair, et comme de vin doux de leur sang ils seront enivrés. » - Ésaïe 49:26.

Les nourrir de leur chair, c'est les remplir de leur mal.

Dans Jérémie :

« Maudit soit l'homme (vir) qui se confie en l'homme (homine), et fait de la chair son bras, de Jéhovah se retire son Jérémie cœur.

Faire de la Chair son bras, c'est se confier à la propre puissance ; ainsi manger la chair de son bras, c'est mettre sa confiance en soi-même, - Ésaïe 9:19.

Dans Ésaïe :

« L'Egypte (est) homme et non Dieu, et ses chevaux Chair et non esprit. » - Ésaïe 31:3, - les chevaux de l'Egypte sont les scientifiques provenant de l'intellectuel perverti, numéro 6125, la chair est ce qui est mort, et l'esprit ce qui est vivant ; de là les fils de l'Egypte sont appelés grands de chair. » - Ézéch .

Le mort se dit du mal, car la mort spirituelle vient du mal, et le vivant se dit du bien, car la vie spirituelle vient du bien : c'est de là que la Chair et l'Esprit dans la Parole sont en opposition, comme dans Jean :

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit. » - Jean 3:6 ;

Dans le Même :

« c'est l'Esprit qui vivifie, la Chair ne sert de rien, les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Dans le Livre de la Genèse,

« Jéhovah dit : Mon esprit ne reprendra point l'homme à perpétuité, parce que lui (est) chair. » - Jean 6:3.

Là, la chair est le propre de l'homme ; pareillement dans Matthieu :

« Jésus dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jona, parce que la chair et le Sang ne t'ont point révélé cela, mais c'est mon » Père qui est dans les cieux. » - Matthieu 16:17 : -et dans Jean :

« A tous ceux qui l'ont reçue il leur a donné le pouvoir d'être faits fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom, qui non de sangs, ni de volonté de chair, ni de volonté d'homme, mais de Dieu sont nés. » - Jean 1:12-13.

La volonté de la chair est le propre volontaire, la volonté de l'homme est le propre intellectuel, les fils de Dieu sont les régénérés et ceux qui sont régénérés, tous sont vivifiés par le propre du Seigneur, ce propre est la Chair et le Corps du Seigneur, et c'est le Divin Bien Même. Comme la Chair dans le sens opposé est le propre de l'homme, ainsi le mal, elle est aussi la concupiscence, car la vie de la chair, qui est la vie propre du corps, n'est que la volupté des sens, le plaisir des appétits et la concupiscence ; que la chair soit la concupiscence, on le voit par ces paroles dans Moïse :

« La foule, qui était au milieu du peuple, convoita de concupiscence ; puis ils réitérèrent et pleurèrent, les fils d'Israël, et ils dirent : Qui nous nourrira de Chair ? Maintenant notre âme est des- » séchée, rien que la Manne à nos yeux ! Et dit Jéhovah à Moïse : Au peuple tu diras : Sanctifiez-vous pour demain, afin que vous mangiez de la chair ; car vous avez pleuré aux » oreilles de Jéhovah, en disant : Qui nous nourrira de chair, car mieux pour nous en Egypte ? Jéhovah vous donnera de la chair à manger jusqu'à un mois de jours, jusqu'à ce qu'elle sorte de votre nez, et qu'elle vous soit en dégoût. La chair encore (était) entre leurs dents, avant qu'elle fût avalée, quand la colère de Jéhovah s'embrasa contre le peuple, et Jéhovah frappa le peuple d'une plaie fort grande ; et il appela le nom de ce lieu-là sépulcres de la concupiscence, parce que là on ensevelit le peuple, ceux qui avaient convoité. » - Nombres 11:4, 6, 18, 20, 33-34.

D'après ces passages, on voit clairement ce qui est signifié par être assis près de la marmite de chair dans la terre d'Egypte, c'est-à-dire que c'est la vie selon leur gré et comme ils désiraient, ainsi la vie du propre.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #999

Study this Passage

  
/ 10837  
  

999. La chair signifie le volontaire de l'homme : on le voit par la signification de la chair dans le sens propre par rapport à l'homme corrompu. La chair en général signifie tout homme, et en particulier le corporel ; Voir numéro 574 ; et comme elle signifie tout homme et spécialement le corporel, elle signifie ce qui est le propre de l'homme, par conséquent son volontaire ; or, son volontaire ou sa volonté n'est que mal ; en conséquence, comme l'homme est tel, lorsque la chair est employée pour le désigner, elle signifie toute cupidité ou toute concupiscence ; car sa volonté, comme on l'a déjà dit quelquefois, n'est que cupidité. Et comme c'est là ce que signifiait la chair, c'est aussi ce qui fut représenté par la chair que le peuple convoita dans le désert, et dont il est parlé dans Moïse, en ces termes :

« La foule qui (était) pêle-mêle au milieu d'eux, convoita la concupiscence, ensuite ils réitérèrent et pleurèrent, et ils dirent : Qui nous alimentera de chair » - Nombres 11:4.

Là, il est évident que la chair est nommée concupiscence, car il est dit : Ils convoitèrent la concupiscence ; qui nous alimentera de chair ? La suite le prouve encore :

« Cette chair était encore entre leurs dents, avant qu'elle eut été mâchée, et la colère de Jéhovah s'enflamma contre le peuple, et Jéhovah frappa le peuple d'une très-grande Plaie, et il appela le nom de ce lieu-là Sépulcres de la concupiscence parce qu'on ensevelit là le peuple, ceux qui avaient convoité. » - Ibid. vers. 33, 34.

Chacun peut facilement comprendre qu'une telle plaie n'aurait jamais été envoyée sur le peuple pour le fait d'avoir convoité de la chair ; qu'ainsi ce ne fut pas pour la concupiscence de manger la chair qu'il y eut une plaie, car ce désir est naturel, quand l'homme en a été privé pendant un long espèce de temps, comme l'avait été alors le peuple dans le désert ; mais il y eut une cause plus profondément cachée, qui est spirituelle, c'est que le peuple était tel qu'il dédaignait absolument ce qui était signifié et représenté par la manne, comme on le voit aussi dans le verset 6 de ce même chapitre, et qu'il désirait seulement les choses qui sont signifiées et représentées par la chair, c'est-à-dire, les propres volontaires qui appartiennent aux cupidités, et qui en soi sont excrémentiels et profanes. Comme cette Eglise a été représentative, c'est par suite de la représentation de telles choses que le peuple a été affligé d'une aussi grande plaie ; car tout ce qui est arrivé à ce peuple était représenté spirituellement dans le Ciel : la Manne représentait dans le Ciel le céleste, et la Chair qu'ils convoitèrent représentait le volontaire corrompu ; de là cette punition, parce qu'ils avaient convoité ce volontaire. Il est évident par ces passages, et par d'autres encore qui sont dans la Parole, que la chair signifie le volontaire, et ici le volontaire de l'homme ; voir au vers. 2 de ce chapitre, où il s'agit de la bête de la terre, combien ce volontaire est dépravé.

  
/ 10837