The Bible

 

Genèse 3:19

Study

       

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #229

Study this Passage

  
/ 10837  
  

229. Vers. 11, 12, 13. Et il dit : Qui t'a indiqué que toi nu (tu es) ? N'as-tu pas mangé de l'arbre dont je t'ai commandé de ne pas manger ? - Et l'homme dit : La femme que tu (m') as donnée avec moi, elle, m'a donné de l'arbre et j'(en) ai mangé.

Et Jéhovah Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? Et la femme dit : Le serpent m'a trompée et j'(en) ai mangé.

Ce que signifient ces paroles, on le voit d'après ce qui a été précédemment expliqué, à savoir, que le Rationnel de l'homme se laissa tromper par le propre qui lui était cher, ou par l'amour de soi, de sorte qu'il ne croyait rien, à moins de voir et de sentir. Chacun peut voir que Jéhovah Dieu n'adressa pas la parole à un serpent, et qu'il n'y avait pas de serpent ; qu'il ne s'adressa pas non plus au sensuel qui est signifié par le serpent, mais que ces expressions enveloppent autre chose, à savoir, qu'ils perçurent que leurs sens les avaient-trompés, et que, parce qu'ils s'étaient aimés, ils désiraient connaître si ce qu'on leur avait dit du Seigneur et de la foi en Lui était vrai, et que c'est ainsi qu'ils voulurent d'abord croire.

  
/ 10837