The Bible

 

Genèse 29

Study

   

1 Jacob se mit en marche, et s'en alla au pays des fils de l'Orient.

2 Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c'était à ce puits qu'on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l'ouverture du puits était grande.

3 Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits.

4 Jacob dit aux bergers: Mes frères, d'où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan.

5 Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons.

6 Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.

7 Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n'est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

8 Ils répondirent: Nous ne le pouvons pas, jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassemblés; c'est alors qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et qu'on abreuve les brebis.

9 Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père; car elle était bergère.

10 Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

11 Et Jacob baisa Rachel, il éleva la voix et pleura.

12 Jacob apprit à Rachel qu'il était parent de son père, qu'il était fils de Rebecca. Et elle courut l'annoncer à son père.

13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il l'embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses.

14 Et Laban lui dit: Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.

15 Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.

16 Or, Laban avait deux filles: l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.

17 Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

18 Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.

19 Et Laban dit: J'aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi!

20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait.

21 Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle.

22 Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin.

23 Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle.

24 Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.

25 Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?

26 Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée.

27 Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.

28 Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

29 Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante.

30 Jacob alla aussi vers Rachel, qu'il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

31 L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

32 Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Eternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera.

33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.

34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.

35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Eternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.

   

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #727

Study this Passage

  
/ 853  
  

727. Que dans le Monde les conjonctions et les consociations se fassent par des invitations à table et par des festins, cela est connu ; car par là celui qui invite a quelque intention dirigée vers quelque fin concernant l'accord ou l'amitié ; à bien plus forte raison les invitations qui ont pour fin les choses spirituelles : les Repas dans les Anciennes Églises étaient des repas de la charité, pareillement dans la primitive Église Chrétienne.

Dans ces repas, ils se fortifiaient les uns les autres, afin de rester d'un cœur sincère dans le culte du Seigneur. Les banquets que les fils d'Israël faisaient près du Tabernacle avec les restes des sacrifices ne signifiaient pas autre chose que l'unanimité dans le culte de Jéhovah ; c'est pourquoi la Chair qu'ils mangeaient était appelée sainte, - Jérémie 11:15 ; Haggée 2:12, et ailleurs en beaucoup d'endroits, - parce qu'elle provenait du sacrifice; que n'en doit-il pas être du Pain et du Vin, et de la Chair Pascale sur la Cène du Seigneur, qui s'est offert en sacrifice pour les péchés du Monde entier ? En outre, la conjonction avec le Seigneur par la Sainte Cène peut être illustrée par la conjonction des familles provenant d'un même Père ; de ce père descendent des consanguins ; puis, en ordre, des parents à divers degrés, et tous tirent quelque chose de la souche première , non pas cependant qu'ils tirent ainsi la Chair et le Sang, mais ils tirent quelque chose d'après la chair et le sang, ainsi l'âme et par suite l'inclination à des choses semblables par lesquelles ils ont été conjoints; la conjonction elle-même se fait même voir communément dans les faces et aussi dans les mœurs, et de là ils sont appelés une même Chair, comme Genèse 29:14, 37:27 ; 2 Samuel 5:1, 19:12-13, et ailleurs. Il en est même delà conjonction avec le Seigneur, qui est le Père de tous les fidèles et bienheureux ; la conjonction avec Lui se fait par l'amour et la foi, par la réception desquels ils sont nommés une même Chair ; c'est de là qu'il a dit :

« Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang, en Moi demeure, et Moi en lui. »

Qui ne voit que ce n'est ni le Pain ni le Vin qui font cela, mais que c'est le bien de l'amour qui est entendu par le Pain, et le vrai de la foi qui est entendu par le Vin, lesquels sont les propres du Seigneur, et procèdent de Lui Seul et sont communiqués par Lui Seul ; toute conjonction aussi se fait par l'amour, et l'amour n'est point l'amour sans la confiance. Que ceux qui croient que le Pain est la Chair et que le Vin est le Sang, et qui ne peuvent pas élever leur pensée au-delà, restent dans cette croyance, mais non autrement qu'en ce que c'est une chose très-sainte, qui est un conjonctif avec le Seigneur, laquelle est attribuée et appropriée à l'homme comme étant à lui, quoiqu'elle demeure continuellement la chose du Seigneur.

  
/ 853