The Bible

 

Genèse 28

Study

   

1 Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

2 Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère.

3 Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples!

4 Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham!

5 Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

7 Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu'il était parti pour Paddan-Aram.

8 Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père.

9 Et Esaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et soeur de Nebajoth.

10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.

11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.

14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.

16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!

17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!

18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.

19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz.

20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu;

22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3858

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3858. Comme il va, dans ce qui suit, être question des douze fils de Jacob, et que c'est d'eux, comme Pères, que les douze Tribus d'Israël ont reçu leurs noms, il sera dit ici, par forme de prélimi-naire, ce que signifient les Tribus, et pourquoi il y en eut douze ; personne n'a encore connu l'arcane que cela renferme, parce qu'on a cru que les Historiques de la Parole étaient nûment des historiques, et qu'il n'y avait du Divin en eux, qu'en ce qu'ils pouvaient servir à des applications quand il s'agit des choses saintes ; de là on a cru aussi que les douze Tribus ne signifiaient que les distributions du peuple Israélite en autant de nations distinctes ou de familles communes, lorsque cependant elles enveloppent des Divins, savoir, autant de distributions universelles de la foi et de l'amour, par con-séquent des choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, et que même chaque Tribu enveloppe un certain universel : quant à ce que signifie chaque Tribu, on le verra dans ce qui va suivre, lorsqu'il s'agira des fils de Jacob, d'après lesquels ces Tribus ont été nommées : en général, les Douze Tribus ont signifié tout ce qui appartient à la doctrine du vrai et du bien, ou de la foi et de l'amour ; en effet, le vrai et le bien, ou la foi et l'amour, font le Royaume du Seigneur, car les choses qui appartiennent au vrai ou à la foi sont le tout de la pensée dans ce Royaume, et celles qui appartiennent au bien ou à l'amour sont le tout de l'affection ; et comme l'Eglise Juive a été instituée pour représenter le Royaume du Seigneur, c'est pour cela que les distributions de ce peuple en douze Tribus signifiaient ces choses : c'est là l'arcane qui jusqu'à présent n'avait point été dévoilé ; que douze signifie toutes choses en général, c'est ce qui a été exposé précédemment numéros 577, 2089, 2129, 2130 f ; 3272 ; mais avant qu'il s'agisse en particulier de chaque Tribu, je vais ici, d'après la Parole, confirmer que les Tribus signifient les choses qui appartiennent au vrai et au bien, ou à la foi et à l'amour, et qu'ainsi les douze Tribus signifient toutes ces choses ; dans Jean :

« La Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle, avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits qui sont (ceux) des douze Tribus des fils d'Israël : et sur les fondements (étaient) les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Il mesura la cité avec la canne en stades douze fois mille, et il mesura sa muraille de cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire, d'Ange ; les douze portes étaient douze perles. » - Apocalypse 21:12, 14, 16-17, 21.

Que la Cité sainte, ou la Nouvelle Jérusalem, soit la Nouvelle Église du Seigneur, cela est évident d'après chacune des expressions de ce passage ; dans ce qui précède, il s'agit de l'état de l'Eglise tel qu'il doit être avant sa fin ; ici, il s'agit de la Nouvelle Eglise, et cela étant ainsi, les portes, la muraille, les fondements ne sont absolument que des choses qui appartiennent à l'Eglise, c'est-à-dire, des choses qui appartiennent à la charité et à la foi, car ce sont celles-ci qui font l'Eglise ; de là chacun peut voir que par douze si souvent répété dans ce passage, et par les Tribus, comme aussi par les Apôtres, il n'est entendu ni douze, ni les tribus, ni les apôtres, mais que douze signifie toutes choses en un seul complexe, comme on le voit expliqué numéros 577, 2089, 2129, 2130 f, 3272 ; la même chose est entendue par le nombre cent quarante-quatre, car ce nombre est douze fois douze ; et comme douze signifie toutes choses, il est évident d'après cela que les douze Tribus signifient toutes les choses qui appartiennent à l'Eglise, lesquelles sont le vrai et le bien, ou la foi et l'amour, comme il a été dit ci-dessus : il en est de même pour les douze apôtres, par lesquels ont aussi été représentées toutes les choses de l'Eglise, c'est-à-dire, toutes celles de la foi et de l'amour, voir numéros 2129, 3354, 3488, 3857 ; c'est donc de là qu'il est dit que ce nombre est mesure d'homme, c'est-à-dire, d'ange, par quoi est entendu l'état du vrai et du bien ; que la mesure soit l'état, on le voit, numéro 3104 ; que l'homme soit ce qui appartient à l'Eglise, cela est évident d'après ce qui a été dit sur la signification de l'homme, numéros 478, 479, 565, 768, 1871, 1894, et aussi en ce que le Royaume du Seigneur est appelé le Très-Grand Homme, et cela d'après le bien et le vrai qui procèdent du Seigneur, ainsi qu'il a été montré à la fin des Chapitres, numéros , ; que l'Ange ait la même signification, on le voit numéros 1705, 1754, 1925, 2821, 3039. Dans l'Ancien Testament chez les Prophètes, il s'agit aussi, comme dans Jean de la Nouvelle Jérusalem, et par elle est signifiée pareillement la Nouvelle Eglise du Seigneur, par exemple, dans Ésaïe 65:18-19, ; ; Ézéchiel 40-48 où par la Nouvelle Jérusalem, par le Nouveau Temple et par la Nouvelle Terre sont décrits dans le sens interne le Royaume du Seigneur dans les cieux, elle Royaume du Seigneur sur les terres, c'est-à-dire, l'Eglise ; là, mieux que partout ailleurs, on peut voir ce qui a été signifié par la Terre, par Jérusalem, par le Temple, et par toutes les choses qui y sont, et aussi ce qui a été signifié par les douze Tribus, car il s'agit du partage delà Terre, et de son héritage selon les Tribus ; et aussi de la Cité et de ses murailles, de son fondement, de ses portes, et de toutes les choses qui devaient y constituer le Temple ; mais il suffira ici de rapporter seulement ce qui est dit des Tribus :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Ici est la limite jusqu'où vous hériterez la Terre, selon les Douze Tribus d'Israël. Vous vous partagerez cette Terre selon les Tribus d'Israël ; mais il sera fait ainsi : Par le sort vous la partagerez en héritage pour vous et pour les étrangers séjournant au milieu de vous ; avec vous ils jetteront le sort pour l'héritage, au milieu des Tribus d'Israël. » - Ézéchiel 47:13, 21, 22, 23.

Quant à la Terre, elle sera au Prince pour possession en Israël, et n'affligeront plus mes Princes, mon peuple, et la Terre ils donneront à la maison d'Israël selon leurs Tribus. » - Ézéchiel 45:8.

Quant aux héritages, on peut voir Chapitre Ézéchiel 48:1, [Il manque du texte ici], 32, 33, [Il manque du texte ici], - qu'en cela ils aient représenté le Royaume du Seigneur, c'est ce que prouve clairement la prophétie de Biléam, dans laquelle il est dit :

« Quand Biléam leva ses yeux et vit Israël habitant selon les Tribus, sur lui vint l'esprit de Dieu, et il proféra son énoncé, et dit : Qu'ils sont bons tes tabernacles, Jacob ! Tes habitacles, Israël ! Comme des vallées ils sont plantés, comme des jardins auprès d'un fleuve, comme des aloès qu'il a plantés Jéhovah, comme des cèdres auprès des eaux. » - Nombres 24:2-3, 5-6, - que Biléam ait prononcé ces paroles d'après Jéhovah, c'est ce qui est dit là en termes formels, - Nombres 22:8, 18-19, 35, Nombres 23:5, - 12, 16, 26. Nombres 24:2, 13.

D'après cela, on voit aussi ce qui avait été représenté par les héritages de la terre de Canaan selon les Tribus, il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Prenez le compte de l'assemblée des fils d'Israël selon la maison de leurs pères, depuis le fils de vingt ans, quiconque sort pour l'armée d'Israël ; par le sort sera distribuée la Terre ; selon les noms des Tribus de leurs pères ils recevront un héritage. » - , - et il est dit que par Josué la Terre a été divisée par le sort selon les Tribus. » - Josué 13:1, 15:1, 16:1, 17:1, 18:1, 19:1.

Que le Royaume du Seigneur ait été représenté là, ainsi qu'il a été dit, cela est évident d'après chacune des expressions, car la Terre de Canaan signifiait ce Royaume, voir numéro 1585, 1607, 3038, 3481, 3705 ; si les Tribus sont nommées Armées, et s'il est dit qu'elles camperaient selon les Armées et se mettraient en marche selon les Armées, - Nombres 2:4, 6, 8, 11, 13, 15, 19, 21, 22, 23, 26, 28, 30, - c'est parce que les Armées signifiaient la même chose, savoir, les vrais et les biens, numéro 3448, et parce que le Seigneur est nommé Jéhovah Sébaoth ou Jéhovah des Armées, numéro 3448 ; c'est de là que les fils d'Israël ont été appelés Armées de Jéhovah quand ils sortirent d'Egypte, comme dans Moïse :

« Il arriva au bout de trente ans et quatre cents ans, il arriva en ce même jour-là, que sortirent toutes les Armées de Jéhovah de la terre d'Egypte. » - Exode 12:41.

Chacun peut savoir que ceux qui ont été tels en Egypte, et ensuite tels dans le désert, n'ont été appelés Armées de Jéhovah que représentativement, car ils n'ont été dans aucun bien ni dans aucun vrai, ils étaient la plus méchante de toutes les Nations. De là aussi on peut voir clairement ce qui a été signifié par les Noms des Douze Tribus sur le Pectoral d'Aharon, appelé Urim et Thumim, dont il est ainsi parlé dans Moïse :

« Il y aura en quatre rangs douze pierres, ces pierres seront selon les noms des douze Tribus d'Israël, douze selon leurs noms ; à gravures de sceau, à chacune selon son nom, elles seront pour les douze Tribus. » - .

En effet, Aharon représentait le Divin Sacerdoce du Seigneur, et c'est pour cela que toutes les choses dont il était revêtu signifiaient les Divins célestes et spirituels, mais d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, enverra, quand il en sera question, ce que ces choses signifiaient ; sur le Pectoral lui-même, comme étant très-saint, étaient les représentations de tout ce qui appartient à l'amour et à la foi pour le Seigneur, c'est là l'Urim et le Thumim ; si les Noms ont été gravés sur des pierres précieuses, c'est parce que les Pierres en général signifient les vrais, numéros 1298, 3720, les Pierres précieuses, les vrais qui brillent par le bien, numéro 114 ; et comme les Noms de chaque Tribu signifiaient la qualité, c'est encore pour cela qu'une pierre spéciale était désignée pour chaque Tribu, - Exode 28:17, 18, 19, 20 ; Exode 39:8, 10, 11, 12, 13, - laquelle Pierre par sa couleur et son brillant exprimait la qualité qui était signifiée par chaque Tribu ; de là venait que Jéhovah ou le Seigneur donnait des réponses par l'Urim et le Thumim. Par les deux Pierres de Schoham, qui étaient sur les deux épaules de l'Ephod, la même chose était aussi représen-tée, mais dans un moindre degré que par les douze pierres du Pectoral, car les épaules signifiaient toute la puissance, ainsi la Toute-Puissance du Seigneur, numéro 1085, tandis que la Poitrine, ou le cœur et les Poumons, signifiait l'amour Divin céleste et spirituel, le cœur l'amour Divin céleste, les poumons l'amour Divin spirituel, voir numéro 3635, et à la fin de ce Chapitre où il s'agit du Très-Grand Homme et de sa correspondance avec la province du Cœur et avec la province des Poumons : quant aux deux Pierres sur les épaules de l'Ephod, il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Tu prendras deux Pierres de Schoham, et tu graveras sur elles les noms des fils d'Israël, six de leurs noms sur une Pierre, et les six noms restants sur l'autre Pierre, selon leurs générations ; tu poseras les deux Pierres sur les épaules de l'Ephod, pierres de souvenir pour les fils d'Israël. » - Exode 28:9-10, 11, Exode 39:6-7.

Comme les Tribus signifiaient les choses qui appartiennent au vrai et au bien, ou qui appartiennent à la Coi et à l'amour, et chaque Tribu un certain universel de ces choses, et la Tribu de Lévi l'Amour, ainsi qu'on le verra clairement par l'explication du Vers. 34 de ce Chapitre, on peut savoir par là ce qui était signifié lorsqu'il fut ordonné de poser des verges, une pour chaque Tribu, dans la Tente de Convention, et que la verge seule de Lévi fleurit avec des amandes ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Prends douze verges, une verge par Tête de la maison de leurs pères, et dépose-les dans la Tente de Convention, et écris le nom d'Aharon sur la verge de Lévi ; la verge d'Aharon fut placée au milieu : le lendemain, voici, la Verge d'Aharon avait fleuri pour la Tribu de Lévi, elle avait produit sa fleur, en sorte qu'elle fleurissait en fleur, et qu'elle portait des amandes. » - .

Ce qui signifiait que l'amour était l'essentiel et le principal de tout dans le Royaume du Seigneur, et que de là provenait toute fructification ; et si le Nom d'Aharon était sur cette verge, c'est parce qu'Aharon représentait le Seigneur quant à Son Divin Sacerdoce ; que le Sacerdoce du Seigneur signifie le Divin Bien qui appartient, à son Amour et à sa Miséricorde, et que la Royauté du Seigneur signifie le Divin Vrai qui procède du Divin Bien, on le voit numéros 1728, 2015 (fin). 3670, Maintenant, d'après tout ce qui a été rapporté, on peut voir ce qui est signifié dans les passages suivants par les Tribus, et par les douze Tribus ; ainsi dans Jean : » J'entendis le nombre des marqués, cent quarante-quatre mille marqués de toute Tribu d'Israël ; de la Tribu de Jehudah douze mille marqués ; de la Tribu de Ruben douze mille marqués ; de la Tribu de Cad douze mille marqués ; de la Tribu d'Ascher douze mille marqués ; de la Tribu de Naphtali douze mille marqués ; de la Tribu de Ménasché douze mille marqués ; de la Tribu de Schiméon douze mille marqués ; de la Tribu de Lévi douze mille marqués ; de la Tribu d'Isaschar douze mille marqués ; de la Tribu de Zébulon douze mille marqués ; de la Tribu de Joseph douze mille marqués ; de la Tribu de Benjamin douze mille marqués. » - Apocalypse 7:4-5, 6, 7, 8.

Dans Moïse :

« Souviens-toi des jours d'éternité, discernez les années de génération et génération, lorsque le Très-Haut donnait l'Héritage aux Nations, lorsqu'il séparait les fils de l'homme, il établit les limites des peuples, selon le nombre des fils d'1sraël. » - Deutéronome 32:7-8.

Dans David :

« Jérusalem ! Bâtie comme une Cité dont les parties se tiennent ensemble, où montent les Tribus, les Tribus de Jah, témoignage à Israël, pour confesser le Nom de Jéhovah. » - Psaumes 122:3-4.

Dans Josué :

« Quand passera l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre devant vous dans le Jourdain, prenez douze hommes des Tribus d'Israël, un homme de chaque Tribu ; il arrivera que quand reposeront les plantes des pieds des prêtres qui portent l'arche de Jéhovah, le Seigneur de toute la terre, dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront tranchées, et elles s'arrêteront en un monceau. » - .

Et plus loin :

« Prenez du milieu du Jourdain, de la station des pieds des prêtres, en (les) préparant, douze pierres que vous emporterez avec vous, chaque homme une pierre sur son épaule, selon le nombre des Tribus d'Israël, afin que soit ceci en signe que les eaux du Jourdain ont été tranchées. De plus Josué dressa douze pierres au milieu du Jourdain, au lieu de la station des pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance. » - .

De même :

« Elle prit douze pierres, selon le nombre des Tribus des fils de Jacob, auquel avait été adressée cette parole : Israël sera ton nom ; et il bâtit un Autel au nom de Jéhovah. » - 1 Rois 18:31-32. Que les Tribus soient les biens de l'amour et les vrais de la foi, on le voit aussi d'après les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« Alors apparaîtra le signe du Fils de l'homme, et alors gémiront toutes les Tribus du la Terre, et elles verront le Fils de l'homme venir dans les nuées du ciel avec force et gloire. » - Matthieu 24:30.

Là, par toutes les Tribus de la terre qui gémiront, il est signifié qu'il n'y aura plus aucune reconnaissance du vrai, ni aucune vie du bien, car là il s'agit de la consommation du siècle : de même dans Jean :

« Voici, il viendra avec les nuées, et Le verra tout œil, et ceux qui l'ont percé, et gémiront sur lui toutes les Tribus de la Terre. » - Apocalypse 1:7 ;

Dans la Préface du Chapitre 18 de la Genèse, on voit ce que c'est que venir dans les nuées du ciel ; voir en outre ce qui m'a été montré par expérience sur douze, numéros 2129, 2130. Si toutes les choses de la foi et de l'amour ont été appelées Tribus, c'est parce que le même mot, dans la Langue Originale, signifie aussi sceptre et bâton ; ailleurs, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera montré que le sceptre, et aussi le bâton, c'est la puissance ; de là le nom de Tribu enveloppe ce sens, que dans les biens et dans les vrais il y a toute puissance par le Seigneur ; c'est pour cela même que les Anges ont été nommés Puissances, et aussi Principautés, car les Princes signifient les choses principales de la charité et de la foi, comme les douze Princes qui sont nés d'Ismaël, - Genèse 25:16. Voir numéros 2089, 3272 ; et les Princes qui étaient à la tête des Tribus, - , .

D'après tout ce qui a été dit jusqu'ici sur les douze Tribus, on peut savoir pourquoi les disciples du Seigneur, qui ensuite furent nommés Apôtres, étaient au nombre de douze, et savoir qu'ils ont, comme les Tribus, représenté l'Eglise du Seigneur quant aux biens et aux vrais, numéros 2129, 3354, 3488, 3857 : que Pierre ait représenté la foi, Jacques la charité, et Jean les œuvres de la charité, on le voit dans la Préface du Chapitre , 3750 ; c'est aussi ce qu'on voit très-clairement d'après ce que le Seigneur a dit d'eux et avec eux.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2129

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2129. Il y a encore d'autres genres de tumultes ou plutôt de conflits, qui présentent ici l'idée du Jugement Dernier, et par lesquels les Sociétés mal conjointes quant aux intérieurs sont dissoutes ; voici ce qu'il m'est permis de rapporter sur ces genres de conflits : de tels Esprits sont réduits dans cet état, qu'ils ne pensent plus en société ou en commun, comme c'est l'ordinaire, mais chacun pense pour soi : les pensées ainsi variées et les paroles murmurées de diverses manières font entendre un bruit, comme celui d'une grande quantité d'eau, et il existe entre elles un conflit, qui ne peut être décrit, provenant de la confusion des opinions sur des Vérités certaines, qui alors sont les objets des pensées et des discours, conflit qui est tel qu'il peut être appelé chaos spirituel : le Son des murmures se choquant et se confondant était triplé ; l'un influait autour de la tête et il me fut dit que c'était le choc des pensées ; un autre influait vers la tempe gauche, il me fut dit que c'était le choc des raisonnements sur certaines vérités auxquelles ils ne voulaient pas avoir foi ; le troisième influait d'en haut vers la droite, il était perçant et non aussi confus, ce son perçant se faisait entendre en avant et en arrière ; il me fut dit que cela provenait de ce qu'ils combattaient les vérités, qui étaient ainsi tournées en divers sens par les raisonnements : pendant que ces conflits duraient, il y avait toujours des Esprits qui s'entretenaient avec moi et m'expliquaient ce que chaque chose signifiait, leurs paroles pénétrant distinctement jusqu'à mon oreille à travers ces sons. Les objets de leurs raisonnements étaient principalement ceux-ci : si l'on doit entendre, selon la lettre, que les douze Apôtres seraient assis sur douze trônes et jugeraient les douze tribus d'Israël ; si dans le Ciel seront admis d'autres que ceux. qui ont souffert des persécutions et des misères de chacun raisonnait selon la fantaisie qu'il s'était formée dans la vie du corps ; mais quelques-uns d'eux, qui furent replacés dans la communion et dans l'ordre, ont ensuite été instruits que ces passages devaient être entendus tout autrement, savoir, que par les Apôtres on ne doit pas entendre les apôtres ; ni par les Trônes, des trônes ; ni par les Tribus, des tribus ; ni même par Douze, un nombre de douze ; mais que par les Apôtres, les Trônes et les Tribus, ainsi que par Douze, sont signifiées les choses principales de la foi, numéro 2089, et que c'est d'après ces choses et selon ces choses que se fait le jugement sur chaque homme ; et en outre il leur fut montré que les Apôtres n'avaient pas même le pouvoir de juger un seul bomme, mais que tout Jugement appartient au Seigneur seul. Et quant au second objet du conflit, ils furent instruits qu'on ne doit pas entendre qu'il n'y aura d'admis dans le Ciel que ceux qui ont souffert des persécutions et des misères, mais que les riches peuvent y venir aussi bien que les pauvres, et ceux qui sont constitués en dignités aussi bien que ceux qui sont dans une condition basse ; que le Seigneur étend sa miséricorde sur tous, particulièrement sur ceux qui ont été dans des misères spirituelles et dans les tentations, qui sont les persécutions par les maux ; par conséquent sur ceux qui se reconnaissent misérables par eux-mêmes et croient que c'est par la seule Miséricorde du Seigneur qu'ils sont sauvés.

  
/ 10837