The Bible

 

Genèse 19:15

Study

       

15 Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2397

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2397. Jéhovah nous a envoyés pour le détruire, signifie qu'ils ne peuvent que périr : ici s'applique ce qui a été dit ci-dessus, numéro 2395. Il a déjà été montré que Nous ou les Hommes ou les Anges sont le Divin Humain et le Saint procédant du Seigneur ; par le Divin Humain les bons ont été sauvés, et les méchants ont péri, mais ceux-ci ont péri par cette loi que c'était le mal même qui les détruisait ; et comme c'est par suite du mal qu'ils ont été détruits, et comme c'est par suite du mal qu'ils ont été détruits, et cela par l'avènement du Seigneur dans le monde, il est dit selon l'apparence que les Anges ont été envoyés pour les détruire. Quelquefois, dans la Parole, il est dit, au sujet du Seigneur, qu'il a été envoyé par le Père, de même qu'il est dit aussi ici : Jéhovah nous a envoyés ; mais partout par Etre envoyé il est signifié dans le sens interne Sortir, comme dans Jean :

« Ceux-ci ont reçu et ont connu Véritablement que Je suis Sorti de Toi ; et ils ont cru que Tu M'as Envoyé. » - Jean 17:8.

Pareillement ailleurs, comme dans le Même :

« Dieu a Envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. » - Jean 3:17 dans le Même :

« Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Père qui L'a Envoyé. » - Jean 5:23, - et en outre dans beaucoup d'autres passages, comme - Matthieu 10:40 ; Jean 3:5, 34, , 36, 37, 38 ; Jean 6:29, 39-40, 44, 57 ; Jean 7:16, 18, 28-29 : Jean 8:16, 18, 29, 42 ; Jean 9:4 ; Jean 10:36 ; , 42 ; Jean 12:44-45, 49 ; Jean 13:20 ; Jean 14:24 ; Jean 17:18 ; Jean 20:21. Luc 4:43 ; Luc 9:48 ; Luc 10:16. Ma. c. Ésaïe 61:1.

Il est pareillement dit, au sujet du Saint de l'Esprit, qui fut envoyé, c'est-à-dire, qu'il sort du Divin du Seigneur, comme dans Jean :

« Jésus dit : Quand sera venu le Paraclet que Je dois vous envoyer de la part de mon Père, (savoir) l'esprit de vérité qui Sort du Père, c'est lui qui rendra témoignage de Moi. » - Jean 15:26.

Dans le Même :

« Si je m'en vais, je vous Enverrai le Paraclet. » - Jean 16:5, 7.

De là les Prophètes étaient nommés Envoyés, parce que les paroles qu'ils prononçaient sortaient du Saint de l'Esprit du Seigneur. Et comme c'est du Divin Bien que sort tout Divin Vrai, le mot Etre Envoyé se dit particulièrement du Divin Vrai. Mais on voit clairement aussi ce que c'est que Sortir, c'est-à-dire que celui qui sort, ou que ce qui sort, appartient à celui de qui il sort.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2395

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2395. Parce que nous allons détruire ce lieu, signifie que l'état du mal, dans lequel ils étaient, les damnait : on le voit par le sens du mot détruire, quand il se dit du Seigneur, en ce que c'est, dans la signification interne, périr par le mal, c'est-à-dire, être damné ; et par la signification du lieu, en ce que c'est l'état du mal, numéro 2393. Dans la Parole, il est très souvent dit que Jéhovah détruit, mais dans le sens interne, on entend que c'est l'homme qui se détruit lui-même, car Jéhovah ou le Seigneur ne détruit qui que ce soit ; mais comme il semble que cela se fait par Jéhovah ou le Seigneur, parce qu'il voit tout en général et en particulier et qu'il gouverne tout en général et en particulier, cette locution se trouve souvent dans la Parole, afin que par là les hommes soient tenus dans l'idée très commune que tout est sous les yeux du Seigneur et que tout est sons son auspice ; quand ils sont tenus dans cette idée, ils peuvent ensuite être facilement instruits ; car les explications de la Parole, quant au sens interne, ne sont que des singuliers qui éclaircissent l'idée commune. Il est encore une autre raison, c'est que ceux qui ne sont dans aucun amour sont tenus dans la crainte, révèrent par conséquent le Seigneur, et se réfugient vers Lui pour la délivrance ; d'après cela, on voit qu'il n'est en rien nuisible de croire au sens de la lettre, quoique le sens interne enseigne autre chose, pourvu que cela se fasse dans la simplicité du cœur ; mais cela sera plus pleinement exposé au Vers. 24, numéro 2447, où il est dit que Jéhovah fit sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Comme les Anges sont dans le sens interne, ils sont tellement éloignés de penser que Jéhovah ou le Seigneur détruise quelqu'un, qu'ils ne peuvent, au contraire, soutenir la seule idée d'une telle chose, aussi lorsque ces expressions et d'autres semblables sont lues par l'homme dans la Parole, le sens de la lettre est comme rejeté par derrière et il finit par tomber dans ce sens que c'est le mal même qui détruit l'homme et que le Seigneur ne détruit personne, comme on peut le voir par l'exemple donné numéro 1875.

  
/ 10837