The Bible

 

Genèse 15:1

Study

       

1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1862

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1862. Qui passa entre ces morceaux, signifie que cette ardeur sépara d'avec le Seigneur ceux qui avaient été de l'Eglise : c'est ce qu'on peut voir d'après ce qui a été dit ci-dessus, vers. 10, sur la division des animaux par moitié, ce qui signifiait le parallélisme et la correspondance quant aux célestes ; sur la position des parties l'une vis-à-vis de l'autre, ce qui signifiait l'Eglise et le Seigneur ; et sur l'espace intermédiaire ou l'espace entre les parties, lequel signifiait ce qui est entre le Seigneur et l'Eglise, ou entre le Seigneur et l'homme de l'Eglise, c'est-à-dire la conscience, dans laquelle les biens et les vrais ont été implantés par la charité. Lorsque les haines prennent la place de la charité, et que les maux et les faux prennent celle des biens et des vrais, il n'y a plus aucune conscience du bien et du vrai, mais cet espace intermédiaire où cet interstice apparait comme rempli par une fournaise de fumée et par des brandons de feu, c'est-à-dire, rempli de persuasions du faux et de haines ; ce sont elles qui séparent absolument le Seigneur d'avec l'Eglise. Voilà ce qui est signifié par ces mots : qui passa entre ces morceaux ; cela s'applique principalement au brandon de feu, c'est-à-dire, à l'amour de soi, ou ce qui est la même chose, au mal des haines. On peut encore en trouver une preuve, dans Jérémie, où sont presque les même paroles :

« Je livrerai les hommes qui ont transgressé mon alliance, qui n'ont pas soutenu les paroles de l'alliance qu'ils ont contractés devant Moi, le Veau qu'ils avaient coupé en deux, et entre les parties duquel ils ont passé ; les principaux de Juda et les principaux de Jérusalem, les eunuques et les prêtres, et tout le peuple de la terre, lesquels ont passé entre les parties du veau, et je les livrerai dans la main de leurs ennemis, et dans la main de ceux qui cherchent leurs âmes, et leur cadavre sera la pâture de l'oiseau des cieux et de la bête de la terre. » - Jérémie 34:14, 18, 19, 20.

  
/ 10837