The Bible

 

Ézéchiel 48:2

Study

       

2 Sur la limite de Dan, de l'orient à l'occident: Aser, une tribu.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #10253

Study this Passage

  
/ 10837  
  

10253. Cinq cents, signifie le plein : on le voit par la signification du nombre cinq cents, en ce que c'est le plein : si cinq Cent est le plein, c'est parce que ce nombre est composé de cinq et de dix multiplié par dix, ou de cinq fois cent ; or par cinq est signifié beaucoup, de même par dix, et par cent, de là par cinq cent est signifié le plein ; que cinq signifie beaucoup, on le voit, numéro 5708, 5956, 9102 ; de même dix, numéro 3107, 4638, puis aussi cent, numéro 4400, 6582, 6594 ; et l'on voit aussi que tous les nombres dans la Parole signifient des choses, aux articles cités, numéro 9488 ; et que les nombres composés signifient la même chose que les nombres simples, dont ils proviennent par multiplication, numéro 5291, 5335, 5708, 7973, [Il manque du texte ici], Ézéchiel 4.

Il est donc évident que cinq cent, c'est le tout dans le complexe, ou tout ce qui est saint depuis une fin jusqu'à l'autre, ainsi le plein ; car il est dit que la muraille, qui était de cette longueur et de cette largeur en carré, serait pour distinguer entre le saint et le profane. Que cinq cent signifie beaucoup, et que sa dixième partie, ou cinquante, signifie quelque chose relativement, on le voit par les paroles du Seigneur à Simon dans Luc :

« Jésus dit : Un certain créancier avait deux débiteurs ; l'un démit cinq cents deniers, mais l'autre cinquante ; or eux n'ayant pas pour payer, à tous deux il fit grâce. Qui donc d'eux l'aimera davantage ? Simon répondit : Celui à qui il a fait le plus de grâce. Jésus dit : Pardonnes ont été à cette femme ses péchés nombreux, parce qu'elle a aimé beaucoup ; or celui à qui il est peu pardonné, aime peu. » - .

si le Seigneur a employé ces nombres, c'est parce qu'ils signifiaient beaucoup et quelque chose ; car il parlait d'après le Divin, ainsi par des significatifs selon les correspondances ; de même partout ailleurs, comme lorsqu'il dit, au sujet des Vierges, qu'elles étaient dix, et que cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq insensées ; il a dit dix, parce que ce nombre signifie tous, à savoir, tous ceux qui sont de l'Église ; et cinq, parce que ce nombre signifie quelque partie ; voir numéro 4637, 4638.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #5708

Study this Passage

  
/ 10837  
  

5708. De cinq mesures, signifie beaucoup augmenté : on le voit par la signification de cinq, en ce que c'est beaucoup, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification des mesures, en ce que c'est l'état du vrai d'après le bien, numéro 3104. Quant à ce qui concerne cinq, c'est un nombre qui signifie peu, quelque chose, et aussi beaucoup, sa signification dépend du nombre d'où il vient, numéro 5291 ; quand il vient de dix, il enveloppe la même chose que dix mais dans un moindre degré, puisqu'il est la moitié du nombre dix ; car de même que les nombres multipliés signifient la même chose que les nombres simples d'où ils viennent, numéro 5291, 5335, de même les nombres divisés signifient la même chose que les multipliés, ainsi cinq la même chose que 10, 20, 100, 1000, et ainsi de suite ; que dix soit le plein, on le voit, numéro 3107, 4638. Il a été donné à Benjamin cinq mesures plus qu'à ses autres frères pour la signification de la chose dans le sens interne, parce qu'il ne pouvait pas lui être donné dix mesures, car elles auraient été bien superflues : les Anciens, par des traditions qui leur venaient de la Très-Ancienne Église, savaient aussi ce que quelques nombres signifiaient ; c'est pourquoi ils employaient ces nombres, quand il survenait une chose à la signification de laquelle ils pouvaient servir, comme ici cinq ; et dans d'autres cas ils appliquaient plusieurs autres nombres, par exemple, trois pour signifier le plein depuis le commencement jusqu'à la fin, sept pour signifier le saint, douze pour signifier toutes choses dans leur complexe.

  
/ 10837