The Bible

 

Ézéchiel 40:30

Study

       

30 Il y avait tout autour des vestibules de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq de largeur.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3391

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3391. Et Abimélech roi des Philistins regarda à travers la fenêtre, et il vit, signifie la doctrine de la foi considérant les rationnels dans les connaissances : on le voit par la représentation d'Abimélech, en ce qu'il est la doctrine de la foi considérant les rationnels, numéros 2504, 2509, 2510, 2533 ; par la signification de roi des Philistins, en ce que ce sont les doctrinaux, numéro 3365 ; et par la signification de la fenêtre, en ce que c'est l'intellectuel, numéros 655, 658, par conséquent la vue interne, car cette vue autrefois a été signifiée par les fenêtres ; ainsi regarder à travers la fenêtre, c'est percevoir les choses qui se manifestent par la vue interne, ces choses sont en général les connaissances qui appartiennent à l'homme Externe ; les rationnels, ou, ce qui est la même chose, les apparences du vrai, c'est-à-dire, les vrais spirituels, ne sont pas les connaissances, mais ils sont dans les connaissances ; car ces vrais appartiennent à l'homme Rationnel, par conséquent à l'homme Interne, et c'est l'homme Interne qui considère les choses de l'homme Externe, par conséquent les vrais dans les connaissances ; car les connaissances, appartenant à l'homme Naturel, sont les vases récipients des rationnels ; que les Vrais Divins influent dans le Rationnel, et par le Rationnel dans le Naturel, et se présentent dans le Naturel de la même manière que l'image de plusieurs personnes dans une glace, on le voit numéro 3368. Que les fenêtres soient les choses qui appartiennent à la Vue interne, c'est-à-dire, à l'entendement, lesquelles d'un seul mot sont appelées les intellectuels, on le voit par les passages de la Parole, cités numéro 655, et encore par ceux-ci.

Dans Joël :

« Dans la ville ils se répandront, sur la muraille ils courront, dans les mai- » sons ils monteront, par les fenêtres ils entreront comme un voleur. » - Joël 2:9.

Là il s'agit des maux et des faux des derniers jours d'une Église ; monter dans les maisons, c'est détruire les biens qui appartiennent à la volonté ; que les maisons soient les biens qui appartiennent à la volonté, on le voit numéros 710, 2233, 2234 ; et entrer par les fenêtres, c'est détruire les vrais et les connaissances des vrais, qui appartiennent à l'entendement.

Dans Zéphanie :

« Jéhovah étendra sa main sur le septentrion, et il perdra Aschur ; les troupeaux coucheront au milieu d'elle (Ninive), toute bête féroce de cette nation, même le pélican et le canard passeront la nuit dans ses portiques ; le cri retentira à la fenêtre, la sécheresse (sera) sur le seuil, parce qu'il a dépouillé le cèdre. » - Zéphanie 2:14.

Là, il s'agit de la destruction des vérités de la foi par les raisonnements, qui sont Aschur, numéros 119, 1186 ; le cri retentira à la fenêtre, c'est la désolation du vrai, par conséquent de la faculté intellectuelle quant au vrai. Dans le Livre des Juges :

« La mère de Sisera regarda par la fenêtre et elle s'écria par les treillis : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? » - Juges 5:28.

C’est la Prophétie de Débora et de Barak sur la résurrection de l'Église spirituelle ; regarder par la fenêtre, c'est considéré par les raisonnements de ceux qui nient les vrais, et détruisent ainsi les choses qui appartiennent à l'Église, car ces raisonnements sont les intellectuels en sens opposé.

Dans Jérémie :

« Malheur à celui qui bâtit sa maison sans justice, et ses appartements sans jugement ; qui dit : Je me bâtirai une maison de (grandes) dimensions et des appartements spacieux, et qui se taille des fenêtres, et des lambris de cèdre, et (les) peint de vermillon. » - Jérémie 22:13-14.

Bâtir une maison sans justice et des appartements sans jugement, c'est fonder une religiosité sur ce qui n'est pas le bien et sur ce qui n'est pas le vrai ; que la justice et le jugement soient le bien et le vrai, on le voit, numéro 2235, [Il manque du texte ici],.

Car chacun peut voir que le Nouveau Temple, la Nouvelle Jérusalem et la Nouvelle Terre, dans ce Prophète, ne sont autre chose que le Royaume du Seigneur, et qu'ainsi ce qui en est rapporté signifie des choses qui concernent ce Royaume.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2533

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2533. Maintenant rends l'épouse de (cet) homme, signifie qu'il devait affranchir du rationnel le vrai spirituel de la doctrine : on le voit par la signification de l'épouse, en ce qu'elle est le vrai spirituel, numéros 2509, 2510 ; et par la signification de l'homme (vir) en ce qu'il est la doctrine elle-même ; car lorsqu'Abraham, qui représente le Seigneur dans cet état, est appelé Homme (Vir), il signifie le céleste Vrai, qui est la même chose que la Doctrine procédant d'une origine céleste, car l'homme (vir) dans le sens interne est l'intellectuel, voir numéros 158, 265, 749, 915, 1007, 2519. De là il est évident que rendre l'épouse de l'homme, c'est affranchir le vrai spirituel de la doctrine ; que ce soit l'affranchir du rationnel, c'est parce qu'Abimélech, qui devait la rendre, signifie la doctrine qui considère les rationnels, ou, ce qui est la même chose, les rationnels de la doctrine, numéro 2510. Il a été dit ci-dessus que bien que la doctrine de la foi soit en elle-même Divine, et ainsi au-dessus de

Toute conception humaine, même au-dessus de toute conception angélique, toujours est-il que, dans la Parole, elle a cependant été dictée d'une manière rationnelle selon la conception de l'homme.

Il en est de cela comme d'un père qui instruit ses jeunes enfants, fils et filles ; lorsqu'il les instruit, il leur explique toutes choses en général et en particulier, selon leur génie, quoique lui-même ait sur ces choses des pensées plus intérieures ou plus élevées ; autrement ce serait enseigner ce qui ne peut être appris, ou jeter, pour ainsi dire, de la semence sur un rocher : Il en est encore de même des Anges qui dans l'autre vie instruisent les simples de cœur ; quoique les Anges soient dans la sagesse céleste et spirituelle, toujours est-il cependant qu'ils ne s'élèvent pas au-dessus de la conception de ceux qu'ils instruisent ; mais ils leur parlent avec simplicité, et ils s'élèvent par degrés à mesure que ces esprits s'instruisent, car s'ils s'exprimaient d'après la sagesse Angélique, les simples ne saisiraient pas la moindre chose, et par conséquent ne seraient pas conduits aux vrais ni aux biens de la foi ; il en serait de même si le Seigneur n'avait pas enseigné dans la Parole d'une manière rationnelle selon la conception de l'homme ; mais toujours est-il que la Parole a été élevée jusqu'à l'entendement angélique dans son sens interne ; néanmoins dans cette suprême élévation où elle se trouve devant les Anges, elle est infiniment au-dessous du Divin ; d'où l'on voit quelle est la Parole dans son origine, et par conséquent en elle même ; et qu'ainsi elle renferme partout, dans la moindre de ses parties, plus de choses que le ciel entier n'est capable d'en saisir, quoiqu'elle paraisse si peu importante et si simple dans la lettre. Que le Seigneur soit la Parole, parce que la Parole est par Lui, et qu'il est Lui-Même dans la Parole, c'est ce qu'on voit dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; en Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La Parole a été faite Chair, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire comme de l'Unique Engendré du Père, plein de grâce et de vérité. » - Jean 1:1, 4, 14.

Voir aussi Apocalypse 19:11, 13, 16 :

Et puisque le Seigneur est la Parole, il est aussi la Doctrine, car il n'existe point d'autre Doctrine qui soit elle-même Divine.

  
/ 10837