The Bible

 

Ézéchiel 38:11

Study

       

11 Tu diras: Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n'ayant ni verrous ni portes;

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #452

Study this Passage

  
/ 962  
  

452. Et de leurs bouches sortit du feu, et de la fumée, et du soufre, signifie que dans leurs pensées et dans leurs discours, considérés intérieurement, il n'y a et il n'en sort que l'amour soi et du monde qui est le propre de la volonté, le faste de la propre intelligence qui est le propre de l'entendement, et la convoitise du mal et du faux, qui est le propre commun provenant de ces deux-là.

— De leurs bouches, c'est de leurs pensées et de leurs discours ; par le feu est signifié l'amour de soi et du monde, amour qui est le propre de la volonté de l'homme, Nos. 450, 468, 494 ; par la fumée est signifié le faste de la propre intelligence, faste qui est le propre de son entendement, et qui sort de l'amour de soi et du monde comme la fumée sort du feu, No. 422 ; et par le soufre est signifiée la convoitise du mal et du faux, qui est le propre commun provenant de ces deux-là. Ces choses, cependant, ne sont pas manifestées par leurs discours devant les hommes dans le monde, mais elles apparaissent clairement devant les Anges dans le Ciel, c'est pour cela qu'il est dit qu'elles sont telles, « considérées intérieurement. »

Le feu signifie l'amour infernal, et le soufre les convoitises provenant de cet amour par le faste de la propre intelligence, dans les passages suivants :

— « Du feu et du soufre je ferai pleuvoir sur lui. » — Ézéchiel 38:22.

— « Jéhovah fera pleuvoir sur les impies du feu et du soufre. » — Psaumes 11:6.

— « Un jour de vengeance (il y aura) pour Jéhovah : ses torrents seront changés en poix, et sa poussière en soufre ; à éternité montera sa fumée. » — Ésaïe 34:8-9, 10.

— « Au jour que sortit Loth de Sodome, il plut du feu et du soufre du Ciel ; de même il en sera au jour que le Fils de l'homme sera révélé. » — Luc 17:29-30 ; Genèse 19:24.

— « Celui qui adore la bête et son image sera tourmenté de feu et de soufre. » — Apocalypse 14:9-10.

— « La Bête, le Faux Prophète et le Diable, furent jetés dans l'étang de feu et de soufre. » — Apocalypse 19:20 ; 20:10 ; 21:8.

— « Le souffle de Jéhovah comme un torrent de soufre embrasera le bûcher. » — Ésaïe 30:33.

— « soufre, sel et combustion, toute la terre ; elle ne sera point ensemencée, elle ne fera point germer, comme la subversion de Sodome et d'Amorah. » — Deutéronome 29:21, 23.

— « Sur l'habitation de l'impie sera répandu du soufre. » — Job 18:15.

  
/ 962