The Bible

 

Ézéchiel 16:58

Study

       

58 Tu portes tes crimes et tes abominations, dit l'Eternel.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2465

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2465. Vers. 31, 32, 33, 34, 35, 36. Et l'Aînée dit à la plus jeune : Notre Père (est) vieux, et il n'y a nul homme en la terre pour venir vers nous, selon la voie de toute la terre, viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, et vivifions de notre père une semence. Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là, et l'aînée vint, et elle coucha avec son père, et il ne s'a-perçut point quand elle se coucha ni quand elle se leva. Et il arriva le lendemain, et l'aînée dit à la plus jeune : voici, j'ai couché hier avec mon père ; faisons-le boire du vin encore cette nuit, et vient, couche avec lui, et vivifions de notre père une semence. Et elles firent encore boire cette nuit-là du vin à leur père ; et la plus jeune se leva, et elle coucha avec lui ; et il ne s'aperçut point quand elle se coucha ni quand elle se leva. Et les deux filles de Loth conçurent de leur père.

L'aînée dit à la plus jeune, signifie ici comme précédemment, les affections ; l'aînée, l'affection d'un tel bien ; la plus jeune, l'affection d'un tel faux : notre père (est) vieux, et il n'y a nul homme dans la terre, signifie qu'on ne sait plus ce que c'est que le bien, ni ce que c'est que le vrai : pour venir vers nous, signifie auxquels les affections seraient conjointes : selon la voie de toute la terre, signifie selon les doctrinaux ; la terre est l'Ëglise : viens, faisons boire du vin à notre père, signifie qu'ils rempliraient un tel bien des faux, qui sont désignés par le vin : et couchons avec lui, signifie qu'ainsi ils seraient conjoints : et vivifions de notre père une semence, signifie qu'ainsi il y aurait le renouvellement d'une sorte d'Eglise : et elles firent boire du vin à leur père, signifie qu'ils remplirent de faux un tel bien : cette nuit-là, signifie lorsque tout était dans une si grande obscurité : et l'aînée vint, signifie l'affection d'un tel bien : et elle coucha avec son père, signifie qu'ainsi cette affection et ce bien furent adaptés : et il ne s'aperçut point quand elle se coucha ni quand elle se leva, signifie qu'un tel bien commun ne sut rien autre chose sinon que cela était ainsi : et ce fut dés le lendemain, signifie dans la suite : et l'aînée dit à la plus jeune, signifie que l'affection d'un tel bien persuadait le faux : voici, j'ai couché hier avec mon père, signifie que cette affection et ce bien avaient été ainsi conjoints : faisons-le boire du vin encore cette nuit, signifie, ici comme ci-dessus, qu'ils rempliraient de faux un tel bien, lorsque chaque chose serait dans une si grande obscurité : et viens, couche avec lui, signifie que cette affection et ce bien seraient aussi conjoints : et vivifions de notre père une semence, signifie, ici comme ci-dessus, qu'il y aurait le renouvellement d'une sorte d'Eglise : et elles firent encore boire cette nuit-là du vin à leur père, signifie que dans cet état obscur ils remplirent de faux un tel bien : et la plus jeune se leva, et elle coucha avec lui, signifie que l'affection du faux fit de même, afin que les faux parussent comme des vrais, et ainsi il y avait conjonction : et il ne s'aperçut point quand elle se coucha, ni quand elle se leva, signifie qu'un tel bien commun ne sut rien autre chose sinon que cela était ainsi : et les deux filles de Loth conçurent de leur père, signifie que de là vient l'origine d'une telle religiosité, qui est signifiée par Moab et par le fils d'Ammon.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #739

Study this Passage

  
/ 10837  
  

739. Que par le déluge d'eaux est signifié le commencement de la tentation, on le voit par cela qu'il s'agit ici de la tentation quant aux intellectuels, tentation qui précède les autres, et qui est légère, ainsi qu'il a été dit ; aussi est-il dit le déluge d'eaux, et non pas simplement le déluge, comme ci-dessous, Vers. 17 : les eaux, en effet, signifient principalement les spirituels de l'homme, les intellectuels de la foi, puis leurs opposés, ou les faux, comme on peut le confirmer par un grand nombre de passages de la Parole. Que le déluge d'eaux où l'inondation signifie la Tentation, on le voit par ce qui a été montré pour prémices de ce Chapitre, puis aussi par les passages suivants.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Je ferai éclater un vent de tempêtes par mon indignation, et une Pluie inondante par ma colère il y aura, et des pierres de grêle par ma fureur, jusqu'à consommation, afin que je détruise la muraille que vous enduisez d'ineptie. » - Ézéchiel 13:11, 13-14.

Le vent de tempêtes et la pluie inondante, c'est la désolation du faux ; la muraille enduite d'ineptie, c'est la fiction, sous l'apparence du vrai.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah Dieu, (tu es une protection contre l'inondation, un ombrage contre la chaleur ; car le souffle des (hommes) violents (est) comme une Inondation contre une muraille. » - Ésaïe 25:4.

Là, l'inondation, c'est la tentation quant aux intellectuels ; elle est distinguée de la tentation quant aux volontaires, qui est appelée chaleur.

Dans le Même :

« Voici, au Seigneur, un fort et robuste, comme une Inondation de grêle, une tempête de destruction, comme une Inondation de grosses eaux débordées. » - Ésaïe 28:2.

Là, sont décrits les degrés de la tentation.

Dans le Même :

« Quand tu passeras par les Eaux, avec toi, Moi, (je serai), et les fleuves, ils ne t'inonderont pas ; quand tu iras à travers le feu, tu ne seras point brûlé, et la flamme ne t'embrasera point. » - Ésaïe 43:2.

Là, les eaux et les fleuves sont pris pour les faux et pour les fantaisies ; le feu et la flamme, pour les maux et pour les cupidités.

Dans David :

« C'est pourquoi tout saint te priera au temps qu'on (te) trouve, en sorte que dans l'Inondation des grosses eaux, elles ne l'atteindront point. » Toi, retraité pour moi, de l'angoisse tu me garderas.

Psaumes 32:6-7.

Là, l'inondation des eaux, c'est la tentation, qui est aussi appelée déluge.

Dans le Même :

« Jéhovah au déluge est assis ; et Jéhovah est assis Roi à éternité. » - Psaumes 29:10.

D'après ces passages, et par ce qui a été dit en tête de ce Chapitre, on voit que le Déluge, où Inondation d'eaux, ne signifie pas autre chose que des tentations et des Vastations, bien que, selon la coutume des Très-Anciens, il soit historiquement décrit.

  
/ 10837