The Bible

 

Ézéchiel 16:19

Study

       

19 Le pain que je t'avais donné, la fleur de farine, l'huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d'une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l'Eternel.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9779

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9779. Et toi, tu commanderas aux fils d'Israël, signifie à l'Église par la Parole procédant du Seigneur : on le voit par la représentation de Moïse, qui ici est toi, en ce qu'il est le Seigneur quant à la Parole, ou la Parole qui procède du Seigneur, numéros 4859 (fin), 5922, 6752, 7014, 7089, 9372 ; et par la représentation des fils d'Israël, en ce que c'est l'Église spirituelle, numéro 9340 ; il est donc évident que par toi, tu commanderas aux fils d'Israël, il est signifié à l'Église par la Parole procédant du Seigneur.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7014

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7014. Et Moïse alla et retourna, signifie la continuation de la vie précédente : on le voit par la signification d'aller, en ce que c'est la vie, numéro 4882, 5493, 5605 ; par la signification de retourner ou revenir, en ce que c'est vivre comme précédemment ; et par la représentation de Moïse, en ce qu'il est le Seigneur quant à la Loi ou au Vrai d'après le Divin, numéro 6771, 6827 : quand Moïse était sur la montagne du Horeb auprès de Jéhovah qu'il vit dans une flamme, il représentait le Seigneur quant au Divin Vrai, mais maintenant chez Jethro son beau-père, lequel est le bien de l'Église qui est dans le vrai du bien simple, il représente le Seigneur quant au Vrai d'après le Divin. Ici et ailleurs dans la Parole sont décrits dans le sens interne tous les états de la vie du Seigneur dans le monde, et la manière dont il fit alors Divin son Humain ; qu'il y ait eu des états successifs, on peut le voir en ce que le Seigneur, quand il était enfant, était comme un enfant, et qu'ensuite il a grandi en intelligence et en sagesse, et y insinuait continuellement le Divin Amour, jusqu'à ce qu'enfin quant à son Humain il fût devenu Divin Amour, c'est-à-dire, Divin être ou Jéhovah : et parce que le Seigneur a ainsi revêtu successivement le Divin, c'est de là qu'il s'est fait d'abord Vrai d'après le Divin, ensuite Divin Vrai, et enfin Divin Bien : ce furent là les degrés de la glorification du Seigneur, qui sont décrits ici et ailleurs dans le sens interne de la Parole.

  
/ 10837