The Bible

 

Daniel 7:18

Study

       

18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #720

Study this Passage

  
/ 962  
  

720. Vers. 17:2. Avec laquelle ont commis scortation les Rois de la terre, signifie qu'elle a adultéré les vrais et les biens de l'Église, qui procèdent de la Parole. Par commettre scortation, il est signifié falsifier et adultérer les vrais, comme ci-dessus, No. 719 ; par les Rois de la terre sont signifiés les vrais de l'Église qui procèdent de la Parole, par les Rois les vrais d'après le bien, et par la terre l'Église : que par les Rois soient signifiés ceux qui par le Seigneur sont dans les vrais d'après le bien, et par suite abstractivement les vrais d'après le bien, on le voit ci-dessus, Nos. 20, 664 ; ici, ces vrais adultérés et profanés. Il est dit que les Rois de la terre ont commis scortation avec la grande Prostituée, comme si c'étaient les vrais de l'Église procédant de la Parole, les quels sont signifiés par les Rois de la terre ; mais ceci est selon le style de la Parole dans le sens de la lettre, dans lequel on attribue à Dieu et aux Divins qui procèdent de Dieu, lesquels sont les vrais de la Parole, les choses qui cependant sont faites par l'homme et par les maux de l'homme, comme il a été très-souvent montré ci-dessus ; c'est pourquoi, le sens réel, qui est le sens spirituel, est que cette Religiosité a adultéré et même profané les Vrais de l'Église, qui procèdent de la Parole. Celui qui ne connaît pas le sens spirituel de la Parole peut facilement s'abuser, en croyant que par les Rois de la terre il est entendu des Rois de la terre, lorsque cependant ce ne sont pas des Rois, mais les vrais d'après le bien, et, dans le sens opposé, les faux d'après le mal, qui sont entendus. Afin qu'on voie encore que par les Rois de la terre il n'est pas entendu autre chose que les vrais ou les faux de l'Église, et par leurs scortations pas autre chose que les vrais de l'Église procédant de la Parole, falsifiés, adultérés et profanés, il va être rapporté quelques passages de l'Apocalypse et de Daniel, d'après lesquels quiconque peut réfléchir verra que ce ne sont pas des Rois qui sont entendus ; voici ces passages:

— « Jésus-Christ nous a faits Rois et Prêtres. » — Apocalypse 1:6.

— « Tu nous a faits à notre Dieu Rois et Pi-êtres, et nous régnerons sur la terre. » — Apocalypse 5:10.

— « Afin que vous mangiez chairs de Rois, et chairs de kiliarques, et chairs de chevaux et de ceux qui les montent. » — Apocalypse 19:18.

— « Les sept têtes de la Bête écarlate, sept montagnes ce sont, et sept Rois ce sont ; cinq sont tombés, et l'un est ; et la Bête, un huitième Roi elle est, et des sept elle est. » — Apocalypse 17:9-11.

— « Les dix cornes, dix Rois ce sont, qui royauté n'ont pas encore reçu. » — Apocalypse 17:12.

— il est dit aussi, comme ici, que « les Rois de la terre ont commis scortation, et se sont plongés dans les délices avec la Prostituée. » — Apocalypse 18:3, 9 ; — quiconque peut réfléchir ne voit-il pas que par les Rois, ici, il n'est pas entendu des Rois ? Pareillement dans Daniel ; par exemple :

— « Que te bouc velu était le Roi de Javan, et une grande corne entre ses yeux, le premier Roi ; et que, lorsqu'au comble seraient venues les prévarications, il surgirait un Roi dur de faces, habile en subtilités. » — Daniel 8:21, 23.

— « Que les quatre Bêles montant de la mer étaient quatre Rois qui s'élèveraient de la terre ; et que les dix cornes de la quatrième Bête étaient dix Rois, et qu'un autre s'élèverait après eux, qui humilierait trois Rois, » — Daniel 7:17, 24.

— « Pareillement que le Roi du midi et la Roi du septentrion combattraient entre eux ; que le Roi du midi enverrait sa fille au Roi du septentrion ; que ce Roi-ci s'élèverait contre Dieu et reconnaîtrait un Dieu étranger ; qu'il honorerait par de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, et des choses désirables, ceux qui reconnaîtraient ce Dieu ; qu'il les ferait dominer sur un grand nombre, et partagerait la terre pour leur salaire ; qu'il dresserait les tentes de son tabernacle parmi les mers autour de la montagne glorieuse de sainteté ; mais qu'il viendrait à sa fin ; » outre plusieurs autres choses. — Daniel 11:1, jusqu'à la fin ; — par le Roi du midi est signifié le Royaume ou l'Église composée de ceux qui sont dans les vrais, et par le Roi du septentrion est signifié le Royaume ou l'Église composée de ceux qui sont dans les faux, car c'est un prophétique sur les Églises à venir, telles qu'elles seront dans le commencement, et telles qu'elles seront dans la suite. Si ceux qui sont par le Seigneur dans les vrais d'après le bien sont appelés rois, c'est parce qu'ils sont appelés fils du Seigneur, et qu'ayant été régénérés par Lui, ils sont appelés nés de Lui, et aussi héritiers, et parce que le Seigneur est Lui-Même Roi, et que le Ciel et l'Église sont le Royaume du Seigneur.

  
/ 962  
  

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #520

Study this Passage

  
/ 962  
  

520. Et il se fit des voix grandes dans Le Ciel, disant : Sont devenus les Royaumes du monde ceux de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles, signifie les célébrations par les Anges, de ce que le Ciel et l'Église sont devenus le Ciel et l'Église du Seigneur, comme ils l'avaient été au commencement, et de ce que maintenant aussi ils sont devenus le Ciel et l'Église de son Divin Humain, par conséquent de ce que le Seigneur quant au Divin et quant à l'Humain régnera à éternité sur le Ciel et sur l'Église.

— Il se fit des voix grandes, signifie les célébrations par les Anges ; disant : Sont devenus les Royaumes du monde ceux de notre Seigneur et de son Christ, signifie que le Ciel et l'Église sont devenus le Ciel et l'Église du Seigneur, comme ils l'avaient été au commencement, et que maintenant aussi ils sont devenus le Ciel et l'Eglise de son Divin Humain ; et il régnera aux siècles des siècles, signifie que le Seigneur quant au Divin et quant à l'Humain régnera sur eux : que des voix grandes dans le Ciel signifient les célébrations du Seigneur, de ce que maintenant il s'est saisi de sa grande puissance, on le voit clairement par le Verset 17, où ces voix grandes se manifestent en somme. Ici, par le Seigneur est entendu le Seigneur d'éternité, qui est Jéhovah, et par Christ est entendu son Divin Humain, qui est le Fils de Dieu, — Luc 1:32, 35.

— Que le Seigneur doive régner aussi quant à son Divin Humain, on le voit clairement par ces paroles :

— « Le Père a donné toutes choses en la main du Fils. » — Jean 3:35.

— « Le Père a donné au Fils pouvoir sur toute chair. » — Jean 17:2.

— « Père, tout ce qui est mien est tien, et tout ce qui est tien est mien. » — Jean, 17:10.

— « Il M'a été donné tout pouvoir dans le Ciel et sur terre. » — Matthieu 28:18.

— Sur son Divin Humain, il dit aussi, que le Père et Lui sont un ; et que Lui est dans te Père, et le Père en Lui, — Jean 10:30, 38 ; 14:5-12

— Qu'on ajoute à cela, que si l'Humain du Seigneur n'est pas reconnu Divin, l'Église périt, puisqu'alors le Seigneur ne peut pas être dans l'homme, ni l'homme dans le Seigneur, comme Lui-Même l'enseigne, — Jean 14:20 ; 15:4, 5, 6 ; 17:9.

— et cette conjonction fait l'homme de l'Église, par conséquent l'Eglise. Que par le Christ soit entendu le Divin Humain du Seigneur, c'est parce que le Christ est le Messie, et que le Messie est le Fils de Dieu, dont on a attendu la venue dans le monde. Que le Christ soit le Messie, cela est évident par ces passages :

— « Nous avons trouvé e messie, c'est-à-dire, étant traduit, le christ. » — Jean 1:42.

— « La femme dit : Je sais que le messie vient, lequel est appelé christ. » — Jean 4:25 ; — en effet, Messie en Langue hébraïque, c'est Oint, pareillement Christ en Langue Grecque.

Que le Messie soit le Fils de Dieu, on le voit par ces passages :

— « Le Grand Prêtre lui demanda s'il, était le christ (Messie) fils de dieu. » — Matthieu 26:63 ; Marc 14:61 ; Jean 20:31.

— « Toi, tu es le christ fils de dieu, qui dans le monde doit venir. » — Jean 11:27.

— « Pierre dit : Nous croyons et nous reconnaissons, que Toi, lu es le christ, le fils du dieu vivant. » — Jean 6:69.

— Que le Seigneur quant au Divin Humain soit le Fils de Dieu, on le voit par ce passage :

— « L'Ange dit à Marie : Tu concevras dans l'utérus, et tu enfanteras un Fils ; celui-ci sera grand, et fils on très-haut il sera appelé. Un Esprit Saint viendra sur toi, et une puissance du Très-Haut t'ombragera ; c'est pourquoi ce qui naîtra de toi, saint, sera appelé fils de dieu. » — Luc 1:31-32, 35 ; — et plusieurs fois ailleurs.

D'après ces explications, on voit clairement ce qui est signifié par « les Royaumes du monde sont devenus ceux de notre Seigneur et de son Christ. »

  
/ 962