Die Bibel

 

Genèse 9:28

Lernen

       

28 Et Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1005

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1005. Demander votre sang à vos âmes, signifie que la violence faite à la charité doit se punir elle-même ; le sang, c'est la violence, et les âmes sont ceux qui font violence ; c'est ce qui résulte et de ce qui précède et de ce qui va suivre, puis de la signification du sang prise dans le sens opposé. D'abord, de ce qui précède ; il s'agit, en effet, dans le verset précédent, de l'action de manger du sang, et j'ai fait voir que cette action signifie la profanation. En second lieu, de ce qui va suivre ; il s'agit, dans le verset suivant, de l'effusion du sang ; c'est pour cela qu'il est ici question de l'état et de la punition de celui qui mêle les saintetés avec les profanations. En troisième lieu, de la signification du sang prise dans le sens opposé ; dans le sens réel, le sang signifie le céleste, et relativement à l'homme régénéré spirituel il signifie la charité, qui est le céleste de cet homme, mais dans le sens opposé le sang signifie la violence faite à la charité, et par conséquent ce qui est contraire à la charité, ainsi toute haine, toute vengeance, toute cruauté, surtout la profanation, comme on peut le voir par les passages de la Parole cités, numéros 374, 376. Enfin, en quatrième lieu, de la signification de l'âme dans le sens opposé ; dans la Parole, l'âme signifie en général la vie, ainsi tout homme qui vit ; mais tel est l'homme, telle est la vie ; elle signifie donc aussi cet homme qui fait violence. C'est ce qu'on peut confirmer par un grand nombre de passages de la Parole ; mais pour le moment je donnerai seulement cette preuve prise dans Moïse :

« Celui qui aura mangé le sang, je mettrai mes faces contre l'Ame qui mange le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple, parce que l'Ame de la chair est dans le sang, elle ; et je vous l'ai donné sur l'autel, pour qu'il fasse l'expiation sur vos Ames parce que le sang lui-même fera expiation pour l'âme. » - Lévitique 17:10-11, 14, - Là, l'âme est prise pour la vie dans un triple sens ; ce qui se rencontre plusieurs fois dans d'autres passages. On verra dans ce qui va suivre que la violence faite à la charité doit se punir elle-même.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #374

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

374. Voix des sangs, signifie la violence faite à la charité : on le voit par plusieurs passages de la Parole, ou la Voix est prise pour tout ce qui accuse, et le Sang, pour tout péché, surtout pour la haine ; car celui qui a son frère en haine le tue dans son cœur, ainsi que le Seigneur l'enseigne :

« Vous avez entendu qu'il a été dit par les anciens : Tu ne tueras point ; mais celui qui tuera sera sujet au jugement ; mais Moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, témérairement, sera sujet au jugement ; et celui qui aura dit à son frère : Raka, sera sujet au conseil ; et celui qui lui aura dit : Fou, sera sujet à la géhenne du feu. » - Matthieu 5:21-22.

Par là sont entendus les degrés de haine ; la haine est opposée à la charité, et elle tue, sinon avec la main, du moins en intention, et de toute manière possible ; il n'y a que les liens externes qui l'empêchent d'agir avec la main ; ainsi toute haine est sang, comme dans Jérémie :

« En quoi rends-tu bon ton chemin pour rechercher l'amour ; même dans tes pans a été trouvé le Sang des âmes d'indigents innocents. » - Jérémie 2:33-34.

Et , parce que la Haine est Sang, toute iniquité est sang, car la haine est la source de toutes les iniquités ; comme dans Osée :

« Se parjurer, et mentir, et tuer, et voler, et commettre adultère ! Ils font violence ; et les Sangs aux Sangs ont touché ; c'est pourquoi dans le deuil sera la terre, et dans la langueur tomberont » tous ceux qui l'habitent. » - Osée 4:2-3 ;

Dans Ézéchiel :

« Ne jugeras-tu point la ville de Sangs, et ne lui notifieras-tu point toutes ses abominations ? Ville qui répand le Sang au milieu d'elle, tu t'es rendue coupable par ton Sang que tu as répandu. » - Ézéchiel 22:2-3, 4, 6, 9.

Là, il s'agit de la dureté de cœur.

Dans le Même :

« La terre est pleine de jugement de Sangs, et la ville est pleine de Violence. » - Ézéchiel 7:23 ;

Dans Jérémie :

« A cause des péchés des Prophètes de Jérusalem, des iniquités de ses Prêtres, qui répandent au milieu d'elle le Sang des justes, ils errent aveugles dans les places, ils sont souillés le Sang. » - Lamentations 4:13-14.

Dans Ésaïe :

« Lorsque le Seigneur aura lavé les souillures des filles de Sion, et aura nettoyé les Sangs de Jérusalem du milieu d'elle, par esprit de jugement, et par esprit de combustion. » - Ésaïe 4:4.

Dans le Même :

« Les paumes de vos mains ont été souillées dans le Sang, et vos doigts dans l'Iniquité. » - Ésaïe 59:3.

Dans Ézéchiel :

« J'ai passé près de toi, et je t'ai vue foulée aux pieds dans tes Sangs, et je t'ai dit.

Dans tes Sangs vis ; et je t'ai dit.

Dans tes Sangs vis. » - Ézéchiel 16:6, 22.

Là, il s'agit des abominations de Jérusalem, qui sont appelées Sangs. La dureté de cœur et la haine des derniers temps sont aussi décrites par le sang dans l'Apocalypse, - Apocalypse 16:3-4.

Il est dit Sangs au pluriel, parce que toutes les iniquités et les abominations prennent leur source dans la haine, comme toutes les choses bonnes et saintes dans l'amour ; celui donc qui a le prochain en haine, le tue s'il le peut, et il le tue de toute manière possible, ce qui est lui faire violence ; c'est là ce qui est particulièrement signifie ici par voix des Sangs.

  
/ 10837