Die Bibel

 

Genèse 4:23

Lernen

       

23 Et Lémec dit à Hada et à Tsilla ses femmes : Femmes de Lémec, entendez ma voix, écoutez ma parole; je tuerai un homme, moi étant blessé, même un jeune homme, moi étant meurtri.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #348

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

348. Par le fruit de l'humus sont entendues les œuvres de la foi sans la charité : cela est évident d'après ce qui suit ; en effet, les œuvres de la foi sans la charité sont des œuvres d'une foi nulle, mortes en elles-mêmes, car elles appartiennent seulement à l'homme externe ; il en est ainsi parlé dans Jérémie :

« Pourquoi la voie des impies prospère-t-elle ? Tu les as plantés, même ils ont pris racine ; ils se sont avancés, même ils produisent du fruit ; tu es près de leur bouche, mais loin de leurs reins : jusques à quand la terre sera-t-elle en deuil, et l'herbe de tout le champ se flétrira-t-elle ? » - Jérémie 12:1-2, 4.

Ils sont près de la bouche et loin des reins ceux qui vivent dans la foi séparée de la charité, et c'est d'eux qu'il est dit que la terre est en deuil. Ils sont aussi appelés le fruit des œuvres dans le Même :

« Trompeur est le cœur par-dessus Unités choses, et désespéré, lui ; qui le connaît ? Moi Jéhovah qui sonde le cœur, qui éprouve les reins, et pour donner à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. » - Jérémie 17:9-10.

Dans Michée :

« La terre » sera en désolation à cause de ses habitants, pour le fruit de leurs œuvres. » - Michée 7:13.

Mais qu'un tel fruit soit un fruit nul ou une œuvre morte, et que le fruit périsse et aussi la racine, on le voit dans Amos :

« J'ai détruit devant eux l'Emorréen, dont la hauteur (était) comme la hauteur des cèdres, et qui robuste (était) comme un chêne ; cependant j'ai détruit son fruit par le haut et ses racines par le bas. » - Amos 2:9.

Dans David :

« Leur fruit de dessus la terre tu détruiras, et leur semence d'entre les fils des hommes.

Psaumes 21:11.

Au contraire, les autres de la charité sont vives ; c'est d'elles qu'il est dit qu'elles poussent des racines en dessous et qu'elles portent du fruit en dessus, comme dans Ésaïe :

« Ce » qui sera échappé de la maison de Jéhudah de reste poussera racine en bas, et fera du fruit en haut. » - Ésaïe 37:31.

Faire du fruit en haut, c'est d'après la charité ; un tel fruit est nommé fruit d'excellence dans le même Prophète :

« En ce jour-là », le germe de Jéhovah sera en honneur et en gloire ; et le fruit de la terre, en excellence et en ornement pour ceux qui seront réchappés d'Israël. » - Ésaïe 4:2.

Il est aussi le fruit du salut, comme il est appelé dans le même Prophète :

« Répandez » la rosée, ô Cieux ! D'en haut ; et que les nuées se fondent en justice ; que la terre s'ouvre, et qu'ils produisent fruit de salut, et que la justice germe en même temps : Moi, Jéhovah, je créerai cela. » - Ésaïe 45:8.

  
/ 10837