Die Bibel

 

Genèse 35:9

Lernen

       

9 Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3728

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3728. Et il répand de l'huile sur son sommet, signifie le saint bien : on le voit par la signification de l'huile, en ce qu'elle est le céleste de l'amour ou le bien, numéros 886, 3009 ; par la signification du Sommet (la Tête), en ce que c'est ce qui est supérieur, ou, en d'autres termes, ce qui est intérieur ; que le bien soit supérieur ou intérieur, et que le vrai soit inférieur ou extérieur, c'est ce qui a été montré en beaucoup d'endroits ; de là on voit clairement ce qui a été signifié par ce rit ancien qui consistait à répandre de l'huile sur le sommet de la statue, à savoir, que le vrai n'était pas sans le bien, mais qu'il procédait du bien, et qu'ainsi le bien dominait sur le vrai comme la tête sur le corps ; en effet, le vrai sans le bien n'est point le vrai, mais c'est un son qui n'a aucune vie, et tel qu'il est dissipé de soi-même ; dans l'autre vie il est aussi dissipé chez ceux qui, plus que les autres, ont su le vrai ou les doctrinaux de la foi, et même chez ceux qui ont su les doctrinaux de l'amour, s'ils n'ont pas vécu dans le bien, et par conséquent si ce n'est pas d'après le bien qu'ils ont retenu le vrai ; de là l'Eglise n'est point Eglise par le vrai séparé d'avec le Bien, ni par conséquent par la foi séparée d'avec la charité, mais elle l'est par le vrai qui provient du bien ou par la foi qui provient de la charité. La même chose est signifiée aussi par ces paroles que le Seigneur adressa à Jacob :

« Je (suis) le Dieu de Béthel, où tu as oint une statue, où tu M’as voué un vœu. » - Genèse 31:13.

Et en ce que Jacob dressa de nouveau une statue, une statue de pierre, et fit sur elle une libation, et répandit sur elle de l'huile. » - Genèse 35:14.

Faire une libation sur la statue signifie le Divin bien de la foi, et répandre de l'huile sur elle signifie le Divin bien de l'amour. Chacun peut voir que répandre de l'huile sur une pierre, sans la signification de quelque chose de céleste et de spirituel, serait une cérémonie ridicule et idolâtrique.

  
/ 10837