Die Bibel

 

Genèse 24:5

Lernen

       

5 Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d'où tu es sorti?

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3194

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3194. Isaac venait en venant de Béerlachai-roi, signifie le Divin Bien Rationnel né du Divin Vrai Même : on le voit par la représentation d'Isaac, en ce qu'il est le Divin Rationnel du Seigneur, numéros 2083, 2630 ; ici, quant au Divin Bien qui est dans ce Rationnel, parce que le Divin Vrai tiré du naturel, et qui est représenté par Rébecca, ne lui avait pas encore été conjoint, - dans ce qui va suivre il s'agit de la conjonction - et par la signification devenir en venant de Béerlachai-roi, en ce que c'est être né du Divin Vrai : Béerlachai-roi, dans la langue originale, signifie la fontaine au vivant qui me voit, comme ci-dessus, - Genèse 16:13-14, - où on lit :

« Hagar appela le nom de Jéhovah qui lui parlait : Toi Dieu qui me vois, parce qu'elle dit : N'ai-je pas vu encore ici après celui qui me voit ? C'est pourquoi elle appela la fontaine Béerlachai-roi (fontaine au vivant qui me voit). » Quant à ce que signifient ces paroles, on le voit numéros .

Là aussi il est évident que la fontaine est le Divin Vrai ; le Vivant qui me voit est le Divin Bien Rationnel, qui là est appelé l'homme Intérieur du Seigneur, d'après le Divin Vrai. Voici ce qu'il en est de cet arcane profond.

Dans le Divin Même il y a le Bien et le Vrai ; le Seigneur, quant au Divin Humain, est sorti du Divin Bien et est né du Divin Vrai ; ou, ce qui est la même chose, l'Être Même du Seigneur était le Divin Bien, et l'Exister Même était le Divin Vrai ; de là a procédé le Divin Bien Rationnel du Seigneur, auquel il a conjoint d'après l'Humain le Divin Vrai.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2083

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2083. Et tu appelleras son nom Isaac, signifie le Rationnel Divin : on en trouve la preuve dans la représentation d'Isaac, puis dans la signification de son nom dans le sens interne.

Dans la représentation d'Isaac : Abraham, ainsi qu'il a souvent été dit ci-dessus, représente l'Homme Interne du Seigneur, tandis qu'Isaac représente son Homme Rationnel, et Jacob son Homme Naturel ; l'Homme Interne du Seigneur fut Jéhovah lui-même ; son Homme Rationnel, ayant été conçu de l'influx de l'Homme Interne dans l'affection des sciences de l'Homme Externe, numéros 1896, 1902, 1910, provenait du Divin ainsi conjoint à l'Humain ; de là le premier Rationnel représente par Ismaël fut Humain, mais ce Rationnel fut rendu Divin par le Seigneur, et ainsi il est représenté par Isaac ; Dans la signification du nom ; le nom d'Isaac vient du Rire, et comme le Rire dans le sens interne signifie l'affection du vrai, laquelle appartient au Rationnel, ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, numéro 2072, c'est par conséquent ici le Rationnel Divin. Le Seigneur par sa propre puissance a rendu Divin tout ce qui était Humain chez Lui ; ainsi, non-seulement le Rationnel, mais encore le Sensuel intérieur et extérieur, par conséquent le corps même ; c'est ainsi qu'il a uni l'Humain au Divin ; que non-seulement le Rationnel, mais encore le Sensuel, et qu'ainsi tout le Corps du Seigneur ait été rendu Divin et Jéhovah, c'est ce qui a déjà été expliqué ; et chacun d'après cela peut voir qu'il est Seul ressuscité d'entre les morts quant au corps, et qu'il est assis à la droite de la puissance Divine, non-seulement quant à son Divin, mais encore quant à tout son Humain ; être assis à la droite de la puissance Divine signifie avoir tout pouvoir dans les cieux et dans les terres.

  
/ 10837