Bible

 

Zacharie 8:19

Studie

       

19 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance; aimez donc la vérité et la paix.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 61

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

61. Si ces choses, concernant le Seigneur, sont divulguées maintenant pour la première fois, c'est parce qu'il a été prédit, dans l'Apocalypse, - Chap. 21 et 22, - qu'une nouvelle Église, dans laquelle cette Doctrine tiendrait la première place, serait instituée par le Seigneur à la fin de la précédente: c'est cette Église qui est entendue là par la Nouvelle Jérusalem, dans laquelle nul ne peut entrer à moins qu'il ne reconnaisse le Seigneur seul pour le Dieu du Ciel et de la terre: et je puis annoncer ceci, que le Ciel tout entier reconnaît le Seigneur Seul, et que celui qui ne le reconnaît pas n'est point admis dans le Ciel; car c'est par le Seigneur que le Ciel est Ciel; cette Reconnaissance elle-même, procédant de l'amour et de la foi, fait que tous y sont dans le Seigneur, et que le Seigneur est en eux comme Lui-même l'enseigne, dans Jean: « En ce jour-là vous con-naîtrez que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20; - puis, dans le Même: « Demeurez en Moi, et Moi en vous, Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors. » - Jean 15:4-6, et aussi Jean 17:22-23.

- Si cette Doctrine, tirée de la Parole, n'a pas été vue auparavant, c'est parce que, si elle eut été vue plus tôt, elle n'eut toutefois pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce Jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel, et l'homme est dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer; si donc cette Doctrine eut été vue auparavant, le Diable, c'est-à-dire l'Enfer, l'aurait arrachée du cœur des hommes et arraché l'aurait profanée. Cet état de puissance de l'Enfer a été entièrement détruit par le Jugement Dernier, qui est maintenant terminé: depuis ce Jugement, par conséquent maintenant, tout homme qui veut être éclairé et devenir sage le peut: sur ce sujet, voir ce qui a été dit dans le traite Du Ciel et de L'Enfer 589-596, 597-603; et aussi dans l'Opuscule sur Le Jugement Dernier 65-72, 73-74.

Par la nouvelle Jérusalem, dans l'apocalypse, il est entendu une nouvelle église.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8295

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8295. Ma main les expulsera, signifie que par leur puissance le ciel sera détruit : on le voit par la signification d'expulser, en ce que c'est renverser, et ainsi détruire ; et par la signification de la main, en ce qu'elle est la puissance, numéro 878, , 6292, 6947, 7188, 7189, 7518 ; si le ciel est signifié, c'est parce qu'il est dit que sa main les expulsera, ainsi du ciel, car les méchants, quand le frein leur est lâché, sont d'une telle audace et d'une telle impudence, qu'ils s'imaginent pouvoir détruire le ciel même ; en effet, tout ceux qui sont dans les enfers sont en opposition contre le ciel, parce qu'ils sont contre le bien et le vrai, et par suite ils sont dans une continuelle cupidité de le détruire, et en tant qu'il leur est permis, ils font des efforts pour cela, numéro 8278 (fin). Vouloir détruire le ciel, ou vouloir précipiter ceux qui y sont, ne se fait pas par une invasion hostile, comme sur terre, car une telle invasion, ou un tel combat, n'existe point dans l'autre vie ; mais cela se fait par la destruction du vrai qui appartient à la foi et du bien qui appartient à l'amour, car le vrai de la foi et le bien de l'amour sont le ciel ; en cela consistent les combats et les guerres dans l'autre vie ; et il sera dit combien ces combats sont abominables et atroces, quand, à la fin des Chapitres, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera traité des enfers : la guerre, dont il est parlé dans Jean :

« Et il y eut une Guerre dans le ciel, Michel et ses Anges combattirent contre le dragon, et le dragon combattit et ses anges, mais ils ne furent point les plus forts. » - Apocalypse 12:7-8, - ne doit pas être entendue autrement.

  
/ 10837