Bible

 

Zacharie 8:19

Studie

       

19 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance; aimez donc la vérité et la paix.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 61

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

61. Si ces choses, concernant le Seigneur, sont divulguées maintenant pour la première fois, c'est parce qu'il a été prédit, dans l'Apocalypse, - Chap. 21 et 22, - qu'une nouvelle Église, dans laquelle cette Doctrine tiendrait la première place, serait instituée par le Seigneur à la fin de la précédente: c'est cette Église qui est entendue là par la Nouvelle Jérusalem, dans laquelle nul ne peut entrer à moins qu'il ne reconnaisse le Seigneur seul pour le Dieu du Ciel et de la terre: et je puis annoncer ceci, que le Ciel tout entier reconnaît le Seigneur Seul, et que celui qui ne le reconnaît pas n'est point admis dans le Ciel; car c'est par le Seigneur que le Ciel est Ciel; cette Reconnaissance elle-même, procédant de l'amour et de la foi, fait que tous y sont dans le Seigneur, et que le Seigneur est en eux comme Lui-même l'enseigne, dans Jean: « En ce jour-là vous con-naîtrez que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20; - puis, dans le Même: « Demeurez en Moi, et Moi en vous, Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors. » - Jean 15:4-6, et aussi Jean 17:22-23.

- Si cette Doctrine, tirée de la Parole, n'a pas été vue auparavant, c'est parce que, si elle eut été vue plus tôt, elle n'eut toutefois pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce Jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel, et l'homme est dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer; si donc cette Doctrine eut été vue auparavant, le Diable, c'est-à-dire l'Enfer, l'aurait arrachée du cœur des hommes et arraché l'aurait profanée. Cet état de puissance de l'Enfer a été entièrement détruit par le Jugement Dernier, qui est maintenant terminé: depuis ce Jugement, par conséquent maintenant, tout homme qui veut être éclairé et devenir sage le peut: sur ce sujet, voir ce qui a été dit dans le traite Du Ciel et de L'Enfer 589-596, 597-603; et aussi dans l'Opuscule sur Le Jugement Dernier 65-72, 73-74.

Par la nouvelle Jérusalem, dans l'apocalypse, il est entendu une nouvelle église.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8278

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8278. Des abîmes les ont couverts, signifie que les faussetés, provenant des cupidités, les ont enveloppés : on le voit par la signification des abîmes, en ce que ce sont les faussetés provenant des cupidités ; par les abîmes dans la Parole sont entendus des eaux et des amas d'eaux dans des lieux profonds, et par les eaux dans le sens bon sont signifiés les vrais, et dans le sens opposé les faux, numéros 739, 790, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, et par les lieux profonds sont, signifiés les enfers ; de là vient que les abîmes sont les faussetés provenant des cupidités, et qu'ils sont aussi les enfers. Que par les abîmes dans la Parole soient entendus des eaux dans des lieux profonds et des amas d'eaux, on le voit dans Ézéchiel :

« Des eaux ont fait croître le Cèdre, un Abîme l'a rendu élevé, de manière qu'avec ses torrents il allait autour de sa plante, et il envoyait ses canaux vers tous les arbres du champ. » - Ézéchiel 31:4.

Dans David :

« Et il a fendu les rochers dans le désert, et il a fait boire de grands abîmes ; il a tiré des ruisseaux du rocher, et il a fait descendre des eaux comme des courants. » - Psaumes 78:15-16.

Dans Moïse :

« Une terre bonne, une terre de torrents d'eau, de fontaines, et d'abîmes qui sortent de la vallée et de la montagne. » - Deutéronome 8:7 ; dans ces passages les abîmes sont pris pour des eaux en abondance ; et les eaux en abondance ou les abîmes sont les vrais de la foi en abondance ; il a fait boire de grands abîmes sortis du rocher, ce sont les vrais de la foi sans qu'il en manquât, car le Rocher est la foi procédant du Seigneur, ainsi le Seigneur quant à la foi ; les abîmes qui sortent de la vallée et de la montagne, ce sont les vrais de la foi provenant de l'amour ; de là aussi parmi les bénédictions de Joseph il y eut

« les Bénédictions de l'abîme étendu en bas. » - Deutéronome 33:13.

Que les abîmes soient les faussetés provenant des cupidités, par conséquent aussi les Enfers, on le voit dans Ésaïe :

« Réveille-toi comme aux jours de l'antiquité, aux générations de l'éternité ; N'est-ce pas Toi qui taris la mer, les eaux du grand Abîme, et qui mets les profondeurs de la mer pour chemin, afin que passent les rachetés ? » - Ésaïe 51:9-10, 11.

Dans le même :

« Jéhovah qui a fendu les eaux devant eux, qui les a conduits par les abîmes, comme le cheval dans le désert ; ils n'ont point bronché. » - Ésaïe 63:13-14.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées, quand j'aurai fait monter contre toi l'Abîme, et que t'auront couverte les grosses eaux. » - Ézéchiel 26:19.

Dans Jean :

« Je vis une étoile tombée du ciel sur la terre, et la clef du puits de l'Abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'Abîme. » - Apocalypse 9:1-2, 11.

Dans le Même :

« La Bête qui monta de l'abîme fit la guerre contre eux. » - Apocalypse 11:7.

Enfin dans le Même :

« La Bête, que tu as vue, était et n'est point ; et elle doit monter de l'Abîme, et dans la perdition elle s'en ira. » - Apocalypse 17:8 ;

Dans ces passages les Abîmes signifient les enfers, par conséquent aussi les faussetés provenant des cupidités, car elles sont dans les enfers et font les enfers. Puisque c'est là ce qui est signifié par les Abîmes, par eux sont aussi signifiées les Tentations, car les tentations sont faites par les faux et les maux injectés des enfers ; l'Abîme est pris dans ce sens dans Jonas :

« Les eaux m'avaient enveloppé jusqu'à l'âme, l'Abîme m'avait environné. » - Jonas 2:6.

Dans David :

« Un Abîme crie à un Abîme, à la voix de tes canaux, toutes tes ruptures et tes flots sur moi ont passé. » - Psaumes 42:8.

Dans le Même : -

« Toi qui m'as montré des angoisses en grand nombre et mauvaises, reviens et vivifie-moi, et des Abîmes de la terre fais-moi revenir et remonter. » - Psaumes 71:20.

  
/ 10837