Bible

 

Zacharie 8:19

Studie

       

19 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance; aimez donc la vérité et la paix.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 61

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

61. Si ces choses, concernant le Seigneur, sont divulguées maintenant pour la première fois, c'est parce qu'il a été prédit, dans l'Apocalypse, - Chap. 21 et 22, - qu'une nouvelle Église, dans laquelle cette Doctrine tiendrait la première place, serait instituée par le Seigneur à la fin de la précédente: c'est cette Église qui est entendue là par la Nouvelle Jérusalem, dans laquelle nul ne peut entrer à moins qu'il ne reconnaisse le Seigneur seul pour le Dieu du Ciel et de la terre: et je puis annoncer ceci, que le Ciel tout entier reconnaît le Seigneur Seul, et que celui qui ne le reconnaît pas n'est point admis dans le Ciel; car c'est par le Seigneur que le Ciel est Ciel; cette Reconnaissance elle-même, procédant de l'amour et de la foi, fait que tous y sont dans le Seigneur, et que le Seigneur est en eux comme Lui-même l'enseigne, dans Jean: « En ce jour-là vous con-naîtrez que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20; - puis, dans le Même: « Demeurez en Moi, et Moi en vous, Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors. » - Jean 15:4-6, et aussi Jean 17:22-23.

- Si cette Doctrine, tirée de la Parole, n'a pas été vue auparavant, c'est parce que, si elle eut été vue plus tôt, elle n'eut toutefois pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce Jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel, et l'homme est dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer; si donc cette Doctrine eut été vue auparavant, le Diable, c'est-à-dire l'Enfer, l'aurait arrachée du cœur des hommes et arraché l'aurait profanée. Cet état de puissance de l'Enfer a été entièrement détruit par le Jugement Dernier, qui est maintenant terminé: depuis ce Jugement, par conséquent maintenant, tout homme qui veut être éclairé et devenir sage le peut: sur ce sujet, voir ce qui a été dit dans le traite Du Ciel et de L'Enfer 589-596, 597-603; et aussi dans l'Opuscule sur Le Jugement Dernier 65-72, 73-74.

Par la nouvelle Jérusalem, dans l'apocalypse, il est entendu une nouvelle église.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8294

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8294. Je tirerai l'épée, signifie le combat continuel du faux d'après le mal : on le voit par la signification de l'épée, en ce qu'elle est le vrai combattant contre le faux et le mal, et dans le sens opposé le faux combattant contre le vrai et le bien, numéros 2799, 4499 ; et par la signification de la tirer ou de la mettre à nu en ce que c'est un combat continu, jusqu'à ce que l'ennemi soit terrassé : le combat continu est signifié aussi par l'épée tirée ou dégainée, dans Moïse :

« Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai après vous l'épée. » - Lévitique 26:33 :

Dans Ézéchiel :

« Toute sa troupe je disperserai à tout vent, et je dégainerai l'épée après eux. » - Ézéchiel 12:14 :

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah : Me voici contre toi, je tirerai mon épée de son fourreau, et je retrancherai de toi le juste et l'impie ; mon épée sortira de son fourreau contre toute chair, du midi au septentrion ; afin que toute chair connaisse que Moi, Jéhovah, j'ai tiré l'épée de son fourreau, et qu'elle n'y retournera plus. » - Ézéchiel 21:8, 9, 10.

Ici dégainer ou tirer l'épée, c'est ne point cesser de combattre jusqu'à ce que les ennemis soient terrassés ; ainsi, c'est le combat continu : le combat continu contre les maux et les faux est aussi signifié par

« l'épée dégainée du prince de l'armée de Jéhovah, que vit Josué, lorsqu'il vint dans la terre de Canaan. » - Josué 5:13, - ce qui signifiait qu'ils combattraient contre les nations de cette terre et les détruiraient ; par les nations qui possédaient alors la terre de Canaan étaient signifiés ceux qui, avant l'avènement du Seigneur, avaient envahi la région du ciel, laquelle ensuite fut donnée à ceux qui étaient du Royaume spirituel du Seigneur ; numéros 6914, 8054.

  
/ 10837