Bible

 

Exode 27:8

Studie

       

8 Tu le feras d'ais, [et il sera] creux; ils le feront ainsi qu'il t'a été montré en la montagne.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 493

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

493. Vers. 11:4. Ceux-ci sont les deux Olives et les deux Chandeliers, qui devant le Dieu de la terre se tiennent, signifie l'amour et l'intelligence, ou la charité et la foi, l'une et l'autre par le Seigneur, chez eux. Par l'olive, il est signifié l'amour et la charité, ainsi qu'il va être montré ; et par le chandelier, l'illustration dans les vrais, No. 43, et par suite l'intelligence et la foi, parce que de l'illustration dans les vrais vient l'intelligence, et de celle-ci vient la foi ; par se tenir devant Dieu, il est signifié écouter et faire ce qu'il commande, No. 366, ici donc il est signifié que ces deux sont chez eux par le Seigneur qui est le Dieu de la terre, c'est-à-dire, chez ceux qui sont dans les deux Essentiels de la Nouvelle Église, dont il a été parlé ci-dessus ; de là, il est évident que par « les deux témoins étaient les deux olives et les deux chandeliers » , il est signifié qu'ils étaient l'amour et l'intelligence, ou la charité et la foi ; en effet, ces deux constituent l'Église, l'amour et la charité sa vie, puis l'intelligence et la foi sa doctrine. Si l'olive signifie l'amour et la charité, c'est parce que l'olivier signifie l'Église céleste, et que par suite l'olive, qui en est le fruit, signifie l'amour céleste, qui est l'amour envers le Seigneur ; de là vient que cet amour est signifié aussi par l'huile, dont étaient ointes toutes les choses saintes de l'Église ; l'huile, qui était appelée huile de sain télé, était un composé d'olives et d'aromates, — Exode 19:23-24 ; — et c'était aussi avec de l'huile d'olive qu'on allumait les lampes du Chandelier dans le Tabernacle tous les soirs. — Exode 27:20 ; Lévitique 24:2.

— Des choses semblables sont signifiées par l'olivier et par les olives, dans Zacharie :

— « Deux oliviers il y avait près du Chandelier, l'un à la droite du réservoir, et l'autre à sa gauche, et deux baies d'olives : ceux-ci sont les deux fils de l’huile, qui se tiennent devant le seigneur de toute la terre. » — Zacharie 4:3, 11-12, 14.

— Dans David :

— « Moi, comme un olivier verdoyant dans la Maison de Dieu. » — Psaumes 52:10 :

— et dans Jérémie :

— « olivier verdoyant, beau par la forme du fruit, Jéhovah avait appelé ton nom. » — Jérémie 11:16-17 ;

— et en outre ailleurs. Comme Jérusalem signifiait l'Église, c'est pour cela que plusieurs choses, qui étaient dans cette ville et à l'entour, signifiaient des choses qui appartiennent à l'Église ; près de Jérusalem était la Montagne des Olives, et par cette montagne était signifié le Divin Amour, c'est pourquoi « Jésus enseignait pendant le jour dans le Temple, mais les nuits, sortant, il les passait sur la montagne des olives. » — Luc 21:37 ; 22:39 ; Jean 8:1 :

— et « Jésus sur cette Montagne parla à ses disciples de la consommation du siècle, et de son Avènement alors. » — Matthieu 24:3 et suivants. Marc 13:3 et suivants.

— C'est aussi de cette Montagne qu'il alla à Jérusalem, et qu'il y souffrit. — Matthieu 21:1 ; 26:30 ; Marc 11:1 ; 14:16 ; Luc 19:29, 37 :

— et cela, selon la prédiction dans Zacharie : Ses pieds se tiendront en ce jour-là sur la montagne des olives, qui est devant les faces de Jérusalem, à l'orient. » — Zacharie 14:4.

— Comme l'olivier signifiait le Céleste de l'Église, c'est pour cela que les Chérubins au milieu du Temple de Jérusalem étaient de Bois d'olivier ; pareillement les battants de porte pour le parvis, et les poteaux, — 1 Rois 6:23-33

  
/ 962