Bible

 

Exode 27:8

Studie

       

8 Tu le feras d'ais, [et il sera] creux; ils le feront ainsi qu'il t'a été montré en la montagne.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 493

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

493. Vers. 11:4. Ceux-ci sont les deux Olives et les deux Chandeliers, qui devant le Dieu de la terre se tiennent, signifie l'amour et l'intelligence, ou la charité et la foi, l'une et l'autre par le Seigneur, chez eux. Par l'olive, il est signifié l'amour et la charité, ainsi qu'il va être montré ; et par le chandelier, l'illustration dans les vrais, No. 43, et par suite l'intelligence et la foi, parce que de l'illustration dans les vrais vient l'intelligence, et de celle-ci vient la foi ; par se tenir devant Dieu, il est signifié écouter et faire ce qu'il commande, No. 366, ici donc il est signifié que ces deux sont chez eux par le Seigneur qui est le Dieu de la terre, c'est-à-dire, chez ceux qui sont dans les deux Essentiels de la Nouvelle Église, dont il a été parlé ci-dessus ; de là, il est évident que par « les deux témoins étaient les deux olives et les deux chandeliers » , il est signifié qu'ils étaient l'amour et l'intelligence, ou la charité et la foi ; en effet, ces deux constituent l'Église, l'amour et la charité sa vie, puis l'intelligence et la foi sa doctrine. Si l'olive signifie l'amour et la charité, c'est parce que l'olivier signifie l'Église céleste, et que par suite l'olive, qui en est le fruit, signifie l'amour céleste, qui est l'amour envers le Seigneur ; de là vient que cet amour est signifié aussi par l'huile, dont étaient ointes toutes les choses saintes de l'Église ; l'huile, qui était appelée huile de sain télé, était un composé d'olives et d'aromates, — Exode 19:23-24 ; — et c'était aussi avec de l'huile d'olive qu'on allumait les lampes du Chandelier dans le Tabernacle tous les soirs. — Exode 27:20 ; Lévitique 24:2.

— Des choses semblables sont signifiées par l'olivier et par les olives, dans Zacharie :

— « Deux oliviers il y avait près du Chandelier, l'un à la droite du réservoir, et l'autre à sa gauche, et deux baies d'olives : ceux-ci sont les deux fils de l’huile, qui se tiennent devant le seigneur de toute la terre. » — Zacharie 4:3, 11-12, 14.

— Dans David :

— « Moi, comme un olivier verdoyant dans la Maison de Dieu. » — Psaumes 52:10 :

— et dans Jérémie :

— « olivier verdoyant, beau par la forme du fruit, Jéhovah avait appelé ton nom. » — Jérémie 11:16-17 ;

— et en outre ailleurs. Comme Jérusalem signifiait l'Église, c'est pour cela que plusieurs choses, qui étaient dans cette ville et à l'entour, signifiaient des choses qui appartiennent à l'Église ; près de Jérusalem était la Montagne des Olives, et par cette montagne était signifié le Divin Amour, c'est pourquoi « Jésus enseignait pendant le jour dans le Temple, mais les nuits, sortant, il les passait sur la montagne des olives. » — Luc 21:37 ; 22:39 ; Jean 8:1 :

— et « Jésus sur cette Montagne parla à ses disciples de la consommation du siècle, et de son Avènement alors. » — Matthieu 24:3 et suivants. Marc 13:3 et suivants.

— C'est aussi de cette Montagne qu'il alla à Jérusalem, et qu'il y souffrit. — Matthieu 21:1 ; 26:30 ; Marc 11:1 ; 14:16 ; Luc 19:29, 37 :

— et cela, selon la prédiction dans Zacharie : Ses pieds se tiendront en ce jour-là sur la montagne des olives, qui est devant les faces de Jérusalem, à l'orient. » — Zacharie 14:4.

— Comme l'olivier signifiait le Céleste de l'Église, c'est pour cela que les Chérubins au milieu du Temple de Jérusalem étaient de Bois d'olivier ; pareillement les battants de porte pour le parvis, et les poteaux, — 1 Rois 6:23-33

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 43

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

43. Et, m'étant retourné, je vis sept Chandeliers d'or, signifie la Nouvelle Église qui sera dans l'illustration par le Seigneur d'après la Parole. Que les sept Chandeliers soient les sept Églises, c'est ce qui est dit dans le dernier Verset de ce Chapitre ; et que par les sept Églises il soit entendu tous ceux qui sont dans le Monde Chrétien et qui s'approchent de l'Église, on le voit ci-dessus, No. 10, et en particulier selon l'état de réception de chacun, No. 41. Si par les sept Chandeliers il est entendu la Nouvelle Église, c'est parce qu'en elle et au milieu d'elle est le Seigneur, car il est dit que, dans le milieu des sept Chandeliers, Jean vit un semblable au fils de l'homme, et par le FILS DE L'HOMME il est entendu le Seigneur quant à la Parole. Ces Chandeliers parurent être d'or, parce que l'or signifie le bien, et que toute Église est Église d'après le bien qui est formé par les vrais ; que l'or signifie le bien, on le verra dans la suite. Ces Chandeliers n'étaient pas l'un près de l'autre, ou placés de manière à se toucher, mais ils étaient à distance formant une sorte de cercle, comme il est évident par ces paroles dans le Chapitre suivant :

— « Voici ce que dit Celui qui marche dans le milieu des sept Chandeliers d'or. » — Vers. 1.

— Il n'est rien dit des Lampes de ces Chandeliers, mais dans la suite il est dit que la Sainte Jérusalem, c'est-à-dire, la Nouvelle Église, n'a point besoin du Soleil, ni de la Lune, parce que sa LAMPE (est) L'AGNEAU ; et que les nations, qui auront été sauvées, dans sa lumière marcheront. » — Apocalypse 21:23-24 ; — et ensuite :

— « Ils n'ont point besoin de lampe, parce que le Seigneur Dieu les éclaire. » — Apocalypse 22:5.

— en effet, ceux qui seront de la Nouvelle Église du Seigneur sont seuls les Chandeliers qui brilleront d'après le Seigneur. Par le Chandelier d'or dans le Tabernacle, il n'a pas été représenté autre chose que l'Église quant à l'illustration procédant du Seigneur ; sur ce Chandelier, voir Exode 25:31-40, 38:17 à 20, 26:35 ; Lévitique 24:3-4 ; Nombres 8:2-3, 4 ; — que ce Chandelier ait représenté l'Église du Seigneur quant au Divin amour spirituel, qui est l'amour à l'égard du prochain, on le voit dans les arcanes célestes, publiés à Londres, Nos. 9548, 9555, 9558, 9561, 9572, 9783 ; puis ci-dessous, No. 493. Par le Chandelier, dans Zacharie, Chapitre 4, est aussi signifiée la Nouvelle Église qui doit être instaurée par le Seigneur, puisqu'il signifie la Nouvelle Maison de. Dieu ou le Nouveau Temple, comme on le voit clairement par ce qui suit dans ce Chapitre, et puisque par la Maison de Dieu ou le Temple, il est signifié l'Église, et dans le sens suprême le Divin Humain du Seigneur, comme Lui-Même l'enseigne dans Jean, — 2:19-20, 21, et ailleurs.

— Mais il va être dit ce qui est signifié, en ordre, dans le Chapitre IV de Zacharie, lorsque le Chandelier fut vu par ce Prophète :

— Par les choses qui sont contenues du Vers. 1-7, est signifiée l'illustration de la Nouvelle Église procédant du Seigneur, d'après le bien de l'amour par le vrai ; les oliviers y signifient l'Église quant au bien de l'amour : par les choses contenues du Vers. 8-10, il est signifié que cette Église procède du Seigneur ; Zérubabel, qui doit bâtir la Maison, par conséquent l'Église, y représente le Seigneur : par les choses contenues du Vers. 11-14, il est signifié que dans cette Église il y aura aussi des vrais d'origine céleste. Cette explication de ce Chapitre m'a été donnée au moyen du Ciel par le Seigneur. »

  
/ 962