Ang Bibliya

 

Lamentations 4:9

pag-aaral

       

9 [Teth.] Ceux qui ont été mis à mort par l’épée, ont été plus heureux que ceux qui sont morts par la famine; à cause que ceux-ci se sont consumés peu à peu, étant transpercés par le défaut du revenu des champs.

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée # 305

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 962  
  

305. Vers. 6:4. Et il sortit un autre Cheval, roux, signifie l'entendement de la Parole entièrement détruit quant au bien, et par suite quant à la vie chez ceux-ci. Par le Cheval est signifié l'Entendement de la Parole, No. 298, et par roux est signifié le bien entièrement détruit ; que la couleur blanche se dise des vrais parce qu'elle provient de la lumière du Soleil du ciel, et que la couleur rouge se dise des biens parce qu'elle provient du feu du Soleil du ciel, on le, voit ci-dessus, Nos. 167, 231 : mais qu'ici le roux se dise du bien entièrement détruit, c'est parce que par le Roux est entendu le Rouge infernal, provenant du feu de l'enfer, qui est l'amour du mal ; le roux, qui est le rouge infernal, est sombre et abominable, parce que dans cette couleur il n'y a rien de vivant, mais que tout est mort ; de là vient que par le Cheval roux est signifié l'entendement de la Parole entièrement détruit quant au bien : on peut aussi le voir par sa description, à savoir, qu'il lui fut donné d'enlever la paix de dessus la terre, en sorte qu'ils se tuassent les uns les autres, comme il suit : et même le second Animal, qui était semblable à un Veau, par lequel il est signifié le Divin Vrai de la Parole quant à l'affection, No. 242, dit viens et vois, et ainsi montre qu'il n'y avait chez ceux-là aucune affection du bien, par conséquent aucun bien. Que le Rouge se dise de l'amour, tant du bien que du mal, on peut le voir par les passages suivants :

— « Il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau ; ROUGE d'yeux par le vin, et blanc de dents par le lait. » — Genèse 49:11-12 ;

— ces paroles sont dites du Seigneur.

« Qui est celui-ci, qui vient d'Édom, ROUGE quant à son vêtement, et son vêtement comme (celui) d'un fouleur au pressoir ? » — Ésaïe 63:2.

— ceci concerne aussi le Seigneur.

« Éclatants étaient ses Naziréens plus que la neige, blancs plus que le lait, ROUGES ils étaient quant aux os plus que des pierres gemmes rougissantes. » — Lamentations 4:7.

Dans ces passages le rouge se dit de l'amour du bien ; dans ceux qui suivent il se dit de l'amour du mal :

— « Le bouclier a été ROUGI, et les hommes de valeur EMPOURPRÉS ; en un feu de flambeaux leurs chars, leur aspect comme des torches. » — Nahum 2:4-5.

— « Quand seraient vos péchés comme l'ECARLATE, comme la neige ils deviendront blancs ; quand ROUGES ils seraient comme la POURPRE, comme la laine ils seront. » — Ésaïe 1:18.

— Il n'est pas non plus signifié autre chose par le Dragon Roux, — Apocalypse 12:3.

— ni par le Cheval Roux qui se tenait entre des myrtes, — Zacharie 1:8.

Des choses semblables se disent des couleurs qui tiennent du rouge, comme l'Ecarlate et la Pourpre.

  
/ 962  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée # 231

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 962  
  

231. Vers. 4:3. Et Celui qui était assis était semblable d'aspect à une pierre de Jaspe et de Sardoine, signifie l'apparence de la Divine Sagesse et du Divin Amour du Seigneur dans les derniers. La pierre dans la Parole signifie le vrai dans les derniers, et la pierre précieuse le vrai brillant par le bien, No. 915. Il y a, dans le Monde spirituel, deux couleurs fondamentales de toutes les autres, la couleur blanche et la couleur rouge ; la couleur blanche tire son origine de la Lumière du Soleil dans le Ciel, ainsi de la Lumière spirituelle, qui est d'un blanc éclatant ; et la couleur rouge lire son origine du feu du Soleil dans le Ciel, ainsi de la Lumière céleste, qui est enflammée ; les Anges spirituels, parce qu'ils sont par le Seigneur dans les vrais de la sagesse, sont dans cette lumière d'un blanc éclatant, c'est pourquoi ils sont vêtus de blanc ; et les Anges célestes, parce qu'ils sont par le Seigneur dans les biens de l'amour, sont dans cette Lumière enflammée, c'est pour quoi ils sont vêtus de rouge ; par suite il y a aussi ces deux couleurs dans les pierres précieuses dans le Ciel, où ces pierres sont en grande quantité : de là vient que, dans la Parole, les pierres précieuses signifient des choses qui appartiennent, ou au Vrai de la sagesse, ou au Bien de l'amour, et que le Jaspe, parce qu'il est d'un blanc éclatant, signifie les choses qui appartiennent au Vrai île la sagesse, et ta Sardoine, parce qu'elle est rouge, les choses qui appartiennent au Bien de l'amour. Si ces Pierres signifient l'apparence de la Divine Sagesse et du Divin Amour dans les derniers, c'est parce que toutes les Pierres précieuses dans le Ciel tirent leur origine des derniers de la Parole, et leur éclat du sens spirituel des derniers, là ; qu'il en soit ainsi, on le voit dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE 44-45 ; tes derniers de la Parole sont les Vrais et les Biens du sens de sa lettre. Que ce soit là l'origine des Pierres précieuses dans le Ciel, c'est ce qu'on peut difficilement croire dans notre Monde, parce qu'on ne sait pas que toutes les choses qui existent dans le Monde spirituel sont des correspondances, et que de là tirent leur origine toutes celles qui existent dans le Monde naturel ; que telle soit l'origine des Pierres précieuses dans le Ciel, c'est ce qu'il m'a été donné de savoir par conversation avec les anges, et aussi de voir de mes yeux, mais leur formation vient du Seigneur Seul. Au contraire, les couleurs noires tirent leur origine de l'Enfer ; il y en a aussi deux, l'une opposée au blanc, ce noir est chez ceux qui ont falsifié les vrais ; l'autre opposée au rouge, ce noir est chez ceux qui ont adultéré les biens de la Parole ; celui-ci est diabolique, et celui-là satanique. Ce que signifient le Jaspe et la Sardoine, on le voit avec plus de détails dans l'Explication du Chapitre 21, Vers. 21:11, 18-19, 20.

  
/ 962